Le président de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec souligne le décès de monsieur Pierre MacDonald

Québec, le jeudi 9 juillet 2015 – Le président de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec, monsieur Michel Létourneau, souhaite souligner le décès d'un ancien député de l'Assemblée nationale, monsieur Pierre MacDonald, survenu le 7 juillet 2015.

Monsieur MacDonald a été député libéral de la circonscription de Robert-Baldwin de 1985 à 1989. Il occupa les postes de ministre du Commerce extérieur et du Développement technologique (12 décembre 1985 au 23 juin 1988), vice-président du Conseil du trésor (12 décembre 1985 au 11 octobre 1989), ministre de l'Industrie, du Commerce et du Développement technologique ( 23 juin au 6 juillet 1988) et ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie (6 juillet 1988 au 11 octobre 1989).

Monsieur MacDonald débuta sa carrière dans le domaine de l'assurance. Il a dirigé les Industries L'Islet, a été vice-président de la Société d'énergie de la Baie James , premier vice-président et chef du réseau Est du Canada à la Banque de Montréal, et vice-président responsable des trains à grande vitesse (TGV) chez Bombardier. Durant les dernières années de sa vie professionnelle, il a été membre de nombreux conseils d'administration, tels que EDC, GEAC, Immervision, Les Arsenaux canadiens, et a agi à titre de vice-président du conseil d'Aeterna Zentaris et de président du conseil d'Eurocopter Canada. Il contribua également à de nombreuses œuvres caritatives telles que Terre des Jeunes, la Fondation des Grands Brûlés de L'Hôtel-Dieu de Montréal et la Fondation de la Gendarmerie royale du Canada.

L'Amicale des anciens parlementaires tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Pierre MacDonald.

Manon Voyer, secrétaire
Téléphone : (418) 266-1101 poste 70337