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Découvrez
nos emplois
surprenants!

Bâtiments, travaux publics, aménagement et transport

Description

Rome ne s’est pas construite en un jour... et le parlement non plus! C’est pourquoi à l’Assemblée nationale votre talent est essentiel à l’entretien, à la conception, à l’aménagement ainsi qu’à la surveillance de notre patrimoine architectural. Grâce à une combinaison de solutions responsables, d'espaces immaculés et attrayants, de systèmes d'exploitation performants et du personnel dévoué, nos établissements sont des espaces vivants, particulièrement agréables et en perpétuel mouvement.

Types d'emploi

Recrutement en cours Recrutement en cours

Architecte Recrutement en cours

Architecte
Personnel professionnel

Les personnes qui agissent à ce titre gèrent les attributions conformes à celles prévues à la Loi sur les architectes. Elles conçoivent des plans d’immeuble et d’édifice public en vue de la construction ou de la rénovation des bâtiments, selon des facteurs esthétiques et fonctionnels, et elles veillent à l’application des plans lors de l’exécution des travaux.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Coordonner la définition des projets, de l’établissement de leur nature, de leur portée, de leurs risques potentiels, du budget requis et de l’échéancier.
  • Conseiller les autorités en leur recommandant les critères à considérer pour répondre à leurs besoins et à leurs orientations.
  • Rédiger les documents d’appel d’offres des travaux de construction et planifier l’acquisition de biens.

Ingénieure et ingénieur

Ingénieure et ingénieur
Personnel professionnel

Les personnes qui agissent à ce titre gèrent les attributions d’analyse, de conseil ou de recherche dans le domaine de la mécanique du bâtiment. Elles planifient, coordonnent et contrôlent les activités de gestion immobilière et de ressources matérielles pour l’ensemble de la cité parlementaire, un site patrimonial d’exception composé de 5 édifices à caractère historique et contemporain. L’Assemblée nationale assure de façon autonome la gestion de ses édifices et de ses terrains.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Agir comme spécialiste technique dans l’exploitation des immeubles afin de soutenir la direction et ses techniciennes et techniciens dans l’établissement des orientations et des priorités du service en matière de préservation, d’amélioration des immeubles et de leurs composantes.
  • Coordonner, administrer et actualiser les registres règlementaires (inspection des façades, amiante, ligne de vie, etc.) afin de répondre aux exigences des lois et aux règlements applicables aux bâtiments.
  • Gérer des projets complexes et les mandats spéciaux de modification, d’amélioration et d’installation touchant les systèmes et les réseaux électriques, de télécommunications et de sécurité, afin de réaliser des projets répondant aux besoins de l’organisation tout en respectant les budgets et les échéanciers convenus.

Opératrice et opérateur en informatique

Opératrice et opérateur en informatique
Personnel de soutien

Les personnes qui agissent à ce titre participent, au moyen de diverses machines, à la préparation de divers documents destinés aux parlementaires et aux unités administratives de l’Assemblée. Elles doivent opérer différentes presses numériques servant à l’impression de documents, utiliser l’équipement adéquat pour la finition des travaux d’impression tels que les couteaux, la relieuse, la brocheuse, etc.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Établir les besoins en acquisition, en réparation et en entretien des équipements en transmettant périodiquement les informations requises à l’équipe de gestion et en signalant tout article dont la quantité atteint les minimums prévus.
  • Prendre en considération les caractéristiques des documents à produire afin de programmer les appareils de façon efficace et efficiente.
  • Assurer le bon fonctionnement des appareils pendant et après le processus, et résoudre les problèmes.

Technicienne et technicien des travaux publics

Technicienne et technicien des travaux publics
Personnel technique

La personne qui agit à ce titre prépare quotidiennement des dessins, des esquisses et des documents techniques à l’attention des entrepreneurs, des professionnels et des fonctionnaires qui réalisent les travaux d’aménagement, de rénovation et de construction dans les édifices de l’Assemblée nationale. Elle planifie, organise et coordonne les projets d’aménagement, de construction et de rénovation de moyenne envergure en respectant les contraintes techniques, réglementaires, budgétaires et ergonomiques.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Réaliser et coordonner les projets d’aménagement de postes de travail et de rénovation des locaux en analysant les besoins des demandeurs et en établissant différentes solutions possibles.
  • Répondre aux demandes d’ajustement ergonomique des postes de travail en rencontrant les gestionnaires et les employés impliqués afin de connaître leurs méthodes de travail, les appareils utilisés ainsi que les problèmes à résoudre.
  • Collaborer aux projets avec vos collègues en mettant votre expertise et votre expérience au service de votre équipe afin de créer des projets complets qui soutiennent les objectifs de la direction.

Technicienne et technicien en mécanique du bâtiment

Technicienne et technicien en mécanique du bâtiment
Personnel technique

La personne qui agit à ce titre effectue les travaux d’installation, d’entretien, de modification et de réparation des divers systèmes mécaniques et énergétiques des bâtiments, dans le but de conserver en bon état les biens et les immeubles de l’institution et d’en maintenir une utilisation optimale. Elle offre également un soutien aux parlementaires et aux unités administratives, notamment en s’assurant de la fiabilité des équipements en conformité avec la réglementation et les recommandations des fabricants. Pour elle, le travail d’équipe et la collaboration sont essentiels pour proposer un service continu en cas d’urgence et réagir promptement aux bris, aux avaries et aux sinistres qui peuvent affecter les bâtiments.  

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Établir, organiser et maintenir le programme d’entretien préventif pour chacun des équipements électromécaniques.
  • Vérifier, préparer et effectuer les installations, les modifications et les réparations des systèmes des immeubles de l’Assemblée.
  • Planifier et contrôler l’exécution des travaux de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération des bâtiments afin de vous assurer de la conformité des travaux liés aux plans et devis, aux codes et aux règlements.

Ouvrière et ouvrier – menuiserie

Ouvrière et ouvrier – menuiserie
Personnel ouvrier

La personne qui agit à ce titre effectue les travaux de menuiserie requis pour construire, réparer ou entretenir les immeubles et l’ameublement de l’Assemblée dans le but de maintenir ces biens dans une condition optimale d’occupation et d’utilisation.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Exécuter à pied d’œuvre des travaux de charpenterie, de menuiserie et d’assemblage en inspectant, en entretenant et en réparant des composantes architecturales.
  • Effectuer en atelier des travaux de construction, de transformation, de réparation des immeubles et de leurs composantes, ainsi que des travaux d’ameublement pour maintenir le parc immobilier fonctionnel et en bonne condition.
  • Étudier les plans, les dessins et les croquis pour comprendre les spécifications et calculer les besoins en matériaux.

Ouvrière et ouvrier – entretien général Recrutement en cours

Ouvrière et ouvrier – entretien général
Personnel ouvrier

La personne qui agit à ce titre installe, modifie, entretient, répare les équipements mécaniques des bâtiments de l’Assemblée et offre un service de dépannage afin d’assurer le maintien du confort et de la sécurité des occupants. Elle s’occupe également de l’entretien préventif des équipements mécaniques.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Interpréter des plans, des devis et de la documentation technique afin de procéder à l’entretien et à la réparation des équipements mécaniques tels que les pompes, les ventilateurs et les convoyeurs.
  • Effectuer certains travaux d’entretien ou de réparation mineure en tuyauterie, en chauffage et en réfrigération.
  • Assurer un service d’urgence 24/7, en alternance avec vos collègues, afin de réagir promptement aux bris, aux avaries et aux sinistres qui peuvent affecter les bâtiments.

Ouvrière et ouvrier – plomberie et chauffage

Ouvrière et ouvrier – plomberie et chauffage
Personnel ouvrier

La personne qui agit à ce titre installe, répare et entretient, entre autres, les systèmes de mécanique du bâtiment, les réseaux de canalisation d’eau, les réseaux de drainage intérieur et extérieur, les équipements et les réseaux d’irrigation afin de maintenir l’ensemble de ces équipements fonctionnels et en bon état.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Installer, modifier et régler les appareils sanitaires, les équipements de chauffage et les canalisations d’eau, d’évacuation et de chauffage afin de maintenir cet équipement fonctionnel et en bon état.
  • Effectuer, hebdomadairement et mensuellement, les essais et les inspections obligatoires sur les équipements de protection incendie, qui composent les systèmes de gicleurs tels que les pompes, les valves de contrôle supervisé et les détecteurs afin de vous conformer aux exigences de la réglementation.
  • Assurer un service d’urgence 24/7, en alternance avec vos collègues, afin de réagir promptement aux bris, aux avaries et aux sinistres qui peuvent affecter les bâtiments.

Ouvrière et ouvrier – électricité

Ouvrière et ouvrier – électricité
Personnel ouvrier

La personne qui agit à ce titre effectue les travaux d’installation, de réparation et d’entretien de tous les systèmes électriques se rapportant à l’éclairage, au chauffage, aux systèmes d’alarme incendie, au contrôle de l’accès et de l’intrusion, ainsi qu’à tous les autres systèmes électriques, dans le but de conserver en bon état les biens, les meubles et les immeubles de l’Assemblée. Elle installe les entrées des systèmes électriques de tout voltage (tension électrique) et de tout ampérage (intensité de courant électrique), elle monte les panneaux de distributions et pose des conduits en surface ou dans les murs.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Installer, vérifier, remplacer et réparer des câbles électriques, des prises de courant, des boîtes de commutation, des conduits et d’autres composants.
  • Procéder aux essais de matériel électrique et électronique et de composants pour en vérifier la continuité, le courant, la tension et la résistance.
  • Entretenir, réparer, installer les appareils de coupure, les transformateurs, les compteurs de tableaux de distribution, les régulateurs et les réacteurs tout en procédant à leurs essais.

Ouvrière et ouvrier – entreposage de matériel

Ouvrière et ouvrier – entreposage de matériel
Personnel ouvrier

La personne qui agit à ce titre effectue différentes tâches de manutention du matériel dans les édifices de l’Assemblée et les autres édifices situés sur la colline Parlementaire. À cet effet, elle manipule, transporte, cueille et distribue du courrier postal, des documents, des colis, des dossiers, des équipements et des marchandises diverses à l’intention des clientèles politique et administrative.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Aider à l’expédition et à la réception du déchargement des camions et à l’enregistrement des marchandises.
  • Préparer les commandes en traitant les demandes et les commandes de fournitures, trier les matériaux, les boîtes d’emballage et les objets conformément aux normes en vigueur.

Ouvrière et ouvrier – aide générale

Ouvrière et ouvrier – aide générale
Personnel ouvrier

La personne qui agit à ce titre accomplit divers travaux manuels simples et courants ayant trait à l’entretien des bâtiments et des terrains.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Exécuter différents travaux en lien avec l’entretien et la réfection des bâtiments et des terrains afin d’assurer la pérennité des immeubles et soulager les ouvriers certifiés de certaines tâches simples et routinières.
  • Accomplir et coordonner les opérations de déneigement et de déglaçage des toitures et des terrains afin d’assurer la circulation sécuritaire des personnes et prévenir les infiltrations d’eau dans les bâtiments.
  • Effectuer la manutention des objets lourds et le déchargement de matériaux destinés à l’entretien des bâtiments et des immeubles afin d’assurer l’intégrité de ces objets et matériaux et de les entreposer adéquatement.

Réalisations

Des projets innovants, pas beiges du tout, réalisés par nos équipes!

Plan de gestion des actifs de l’Assemblée nationale

Direction de la gestion immobilière et des ressources matérielles, Service de l’exploitation

Responsable du projet : Robin Hagen

Date de réalisation du projet : 1er mars 2021

Le Service de l’exploitation de la Direction de la gestion immobilière et des ressources matérielles vise l’excellence opérationnelle en matière de maintien des actifs immobiliers de l’Assemblée nationale. Celle-ci compte cinq immeubles, dont certains présentent une valeur patrimoniale. C’est de cette vision que provient le projet de rédaction d’un plan de gestion des actifs (Bilan de santé des immeubles). Une fois complété, ce projet ambitieux et structurant permettra d’établir l’inventaire complet des actifs, leur niveau de désuétude de même que les coûts de remplacement. Il permettra aussi d’établir les priorités à court, moyen et long terme, afin de maximiser les investissements et de réduire les défaillances. En parallèle, en collaboration avec le personnel, les nombreuses démarches en amélioration continue permettront d’optimiser les activités de maintenance et d’acquisition, et de prolonger le cycle de vie de plusieurs actifs. Piloté par un ingénieur du Service l’exploitation des immeubles, le plan de gestion des actifs nécessite la participation de tous les corps de métier et de l’expertise unique de chacun.

Ce projet constitue la pierre angulaire d’une vision mobilisatrice à tous les niveaux du Service de l’exploitation. En effet, bien que son objectif principal soit de mieux planifier les interventions en gestion des actifs immobiliers de l’Assemblée nationale, il a permis de développer un sentiment de fierté au sein de l’équipe. La fierté de faire les bonnes choses au bon moment et d’être à la fine pointe des pratiques en matière de maintenance d’un parc immobilier.

Réfection de la salle de repos et des vestiaires

Modernisation et ajout d’une cuisine d’appoint au restaurant Le Parlementaire

Direction de la gestion immobilière et des ressources matérielles

Responsable du projet : Steve Proulx

Collaborateurs : Anthony Guerra et Martin Roberge

Date de réalisation du projet : automne 2018 à été 2020

Modernisation et ajout d’une cuisine d’appoint au restaurant Le Parlementaire
En partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, l’Assemblée nationale s’est donné comme objectif de revoir l’offre complète du restaurant Le Parlementaire en ce qui a trait à l’expérience, tant sur le plan culinaire que de l’ambiance, en modernisant ce lieu chargé d’histoire.

Inauguré en 1917, le restaurant Le Parlementaire fait partie du site patrimonial de l’Assemblée nationale du Québec. L’architecture grandiose des lieux a été magnifiquement mise en valeur avec une touche de modernité, sans que le passé soit altéré. Un parquet de chêne rouge et de noyer noir a remplacé le tapis. Les fenêtres, dégarnies des lourdes draperies, laissent maintenant pénétrer la lumière naturelle. Un bar avec un comptoir en ardoise du Québec a été ajouté. De facture contemporaine et épurée, un nouveau mobilier construit de noyer noir et fabriqué par des artisans du Québec meuble avec élégance la salle à manger. Des équipements audio et vidéo ont été intégrés de façon permanente pour la tenue d’événements protocolaires ou privés. Enfin, une nouvelle cuisine de préparation a été aménagée juste à côté de la salle à manger, améliorant ainsi la qualité des plats et du service.

Ce projet, qui s’est déroulé dans l’optique de moderniser ce lieu riche en histoire tout en respectant sa valeur patrimoniale, démontre la capacité de la Direction de la gestion immobilière et des ressources matérielles de mener à terme des travaux d’envergure.

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