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Talents étudiants recherchés – Hiver 2022

14 octobre 2021

À l’Assemblée, nous accueillons avec enthousiasme des talents étudiants avides de vivre une expérience unique. Nous sommes présentement à la recherche de candidats et candidates pour la session d’hiver 2022 qui souhaitent vivre un stage concret et stimulant. Tu as envie d’en savoir plus? Visite la section Talents étudiants.

Qui de mieux placée qu’une stagiaire pour témoigner de son expérience?

« Mon passage à l’Assemblée a été des plus enrichissants et je me sens plus prête pour ma carrière professionnelle. Chaque jour apportait ses défis, et cela m’a permis d’acquérir une expérience pratique et précieuse, de même que des connaissances indispensables pour mon futur. J’ai eu l’occasion de prendre des décisions tout en apprenant de mes collègues. L’autonomie et la confiance, vécues tout au long de mon stage, sont l’une des choses que j’ai le plus appréciées. J’ai collaboré à des dossiers concrets où je me sentais écoutée et considérée. Je sais que j’aurai toujours une famille à l’Assemblée, et je recommande cette opportunité à toute personne intéressée. »

Rosie Lyard, stagiaire 2020-2021 à la Direction des ressources humaines de l’Assemblée nationale

Carrefour virtuel de l'emploi - Université Laval - 5 octobre 2021 de 10 h à 15 h

Venez nous rencontrer!

23 septembre 2021

Vous souhaitez découvrir ce que l’Assemblée nationale peut vous offrir comme environnement de travail? La curiosité vous anime et vous désirez apprendre quelles sont les différents emplois que nous pouvons vous offrir? Les défis vous stimulent et vous voulez travailler sur des dossiers qui sortent de l’ordinaire? Vous recherchez une ambiance familiale, dans laquelle vous pouvez vous dépasser? Venez nous rencontrer lors de différents événements promotionnels organisés en partenariat avec les établissements d’enseignement de la région. Nos ambassadrices et ambassadeurs seront notamment présents lors du Carrefour virtuel de l’emploi, organisé par l’Université Laval, le 5 octobre prochain, de 10 h à 15 h. Nous vous invitons à venir rencontrer des personnes passionnées, qui ont à cœur de faire rayonner notre maison citoyenne et qui pourront vous présenter notre magnifique milieu de travail. Nous pourrons également vous parler de nos différentes offres d’emploi, destinées tant aux étudiantes, aux étudiants et aux stagiaires qu’aux personnes diplômées. C’est avec plaisir que nous vous expliquerons qui nous sommes et ce que nous pouvons vous offrir pour commencer ou poursuivre votre cheminement professionnel. Suivez nous sur Facebook et LinkedIn afin d’obtenir le lien pour participer à l’événement virtuel.

Au plaisir de vous y voir!

Les jardins du parlement, une belle initiative!

17 août 2021

Chaque année, l’Assemblée nationale aménage sur ses terrains un potager qui regroupe une grande variété de fines herbes, de légumes, de petits fruits, de plantes comestibles et cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.

Les récoltes des jardins du parlement agrémentent habituellement le menu du restaurant Le Parlementaire. Cet été, puisque les restaurants de l'Assemblée nationale sont fermés, les récoltes des jardins du parlement seront réutilisées et redistribuées d’une tout autre façon.

  • Une petite partie des récoltes sera transformée pour la conservation au restaurant.
  • Des activités citoyennes extérieures auront lieu durant lesquelles divers aliments du potager, transformés ou non, seront donnés.
  • Toutes les récoltes supplémentaires seront offertes à des organismes communautaires.

Un comité a été formé afin de mettre en place cette initiative. Félicitations aux membres de ce comité pour cette belle action qui s’imbrique parfaitement dans les valeurs de l’Assemblée, celles du développement durable et de l’implication dans la communauté!

Le public est d’ailleurs invité à parcourir le potager ainsi que le jardin de sylviculture où l’on trouve différentes essences d’arbres, d’arbustes et de plantes qui caractérisent la diversité de la flore du Québec.

Une diversité d’emplois

14 juillet 2021

Savez-vous que l’Assemblée nationale est la seule institution membre de la fonction publique qui offre des emplois dans le domaine de la restauration? Que nous embauchons des réalisatrices et réalisateurs au sein du Centre d’expertise numérique? Et que plusieurs enseignantes et enseignants font partie de notre service des programmes éducatifs?

L’administration de l’Assemblée nationale, c’est 45 corps d’emplois surprenants. C’est collaborer avec des collègues issus de champs d'expertise divers, que ce soit les travaux parlementaires, la gestion immobilière, l’archivistique, le protocole, le domaine juridique, la production audiovisuelle, les arts graphiques, la traduction, les relations internationales, et plusieurs autres domaines.

Les domaines de l’emploi sont vastes à l’Assemblée… Découvrez-les ici!

L’Assemblée, un milieu vivant.

17 juin 2021

À l’Assemblée, nous avons conscience de l’importance d’un milieu de travail permettant de nous dépasser et de nous épanouir à notre plein potentiel. C’est pourquoi nous offrons à nos équipes un environnement de travail inspirant. Le parlement, lui-même, est resplendissant avec ses murs remplis d’histoire et de souvenirs collectifs. Le pavillon d’accueil, l’agora, le salon Vert ainsi que les jardins du parlement sont des endroits prisés des membres du personnel, que ce soit pour un dîner, une pause ou une réunion.

Il ne faut pas oublier la proximité des lieux iconiques de la ville de Québec, comme les plaines d’Abraham, la Grande Allée, la rue Saint-Jean pour n’en nommer que quelques-uns. Que vous soyez plutôt du type athlétique, lèche-vitrine, gourmande ou gourmand, vous trouverez votre bonheur à travailler quotidiennement au parlement!

Harmonisation du travail et de la vie personnelle

Harmonisation du travail et de la vie personnelle

31 mai 2021

Depuis quelques années, l’harmonisation travail-vie personnelle fait partie des préoccupations des organisations. Cette conciliation touche différentes sphères comme les relations sociales, les études, l’engagement communautaire, les loisirs et les sports, etc. Dans le but d’aider au maximum son personnel, l’administration de l’Assemblée offre des initiatives permettant de trouver un meilleur équilibre entre les exigences du travail et le mieux-être. En voici quelques exemples :

  • L’horaire variable, l’aménagement du temps de travail, le télétravail;
  • Le soutien aux études;
  • L’accès à des douches pour les sportives et sportifs, et des ententes corporatives avec certains centres de conditionnement physique;
  • Le transport actif encouragé, grâce à nos supports à vélo aménagés à des endroits stratégiques;
  • Les activités, conférences, ateliers, articles et outils mis à la disposition du personnel pour développer de saines habitudes de vie;
  • Le Service des restaurants qui offre des repas prêts à emporter pour les soirées pressées (clin d’œil à la sauce à spaghetti… qui est excellente);
  • La salle d'allaitement, située dans le pavillon d'accueil, qui est accessible au personnel administratif.

 Vous aimeriez en savoir plus sur les avantages de travailler à l’Assemblée? Visitez la section Assemblée inspirante.

Talents étudiants recherchés

28 avril 2021

Tu es en voie d’obtenir ton diplôme? Tu aimerais obtenir une expérience concrète avant d’entrer sur le marché du travail? Tu es à la bonne place. Nous sommes présentement à la recherche de candidates et candidats étudiants pour la session d’automne 2021.

Ici, à l’Assemblée nationale, nous t’offrons un tremplin intéressant afin de lancer ta carrière. De nombreux défis stimulants et une chance de mettre à profit ta vision unique sont parmi les éléments qui feront partie de ton quotidien. Nous t’invitons à postuler pour un emploi étudiant dans ton domaine ou à compléter avec nous le stage prévu dans ton programme d’études. Reste à l’affût, car les opportunités sont variées et les postes sont pourvus rapidement.  Ne rate pas la chance de profiter d’une expérience enrichissante au cœur de notre maison citoyenne… et viens voir ce que nous pouvons t’offrir!

Tu as envie d’en savoir plus? Visite la section Talents étudiants.

Balado Technologies de l'information

Les technologies de l’information

12 avril 2021

Le Centre d’expertise numérique est l’une des directions les plus importantes en ce qui a trait au nombre d’employés. Son mandat est de soutenir l’Assemblée nationale dans son virage numérique, en concevant des solutions mobiles, créatives et innovantes.

La collaboration, le travail d’équipe, les projets concrets et diversifiés, les défis, la passion pour leur domaine d’activité… voilà quelques concepts qui illustrent bien le quotidien de ceux et celles qui travaillent au sein de cette direction, et tout spécialement dans le secteur des technologies de l’information. Ce nouvel épisode du balado Pas si beige que ça! fait une incursion dans les équipes de ce secteur, en vous présentant les projets, les défis et les motivations qui les animent.

Les entrevues virtuelles, comment bien se préparer

31 mars 2021

En raison du contexte que nous vivons actuellement, les entrevues virtuelles font partie d’une nouvelle réalité.  Comme pour le télétravail, la rencontre virtuelle perdurera bien au-delà de cette crise, car elle permet de simplifier le processus de recrutement en offrant une plus grande flexibilité.

Vous avez envie de vous démarquer lors de votre prochaine entrevue virtuelle? Voici quelques conseils établis par la Direction des ressources humaines de l’Assemblée nationale, qui peuvent vous aider à bien vous préparer.

1. Familiarisez-vous avec le logiciel utilisé lors de l’entrevue (Team, Zoom, Skype, etc.), testez les fonctionnalités du logiciel en amont, et assurez-vous que la connexion Internet est bonne.

2. Préparez-vous à répondre aux questions typiques d’une entrevue et renseignez-vous sur l’organisation. Que l’entrevue soit virtuelle ou non, une bonne préparation vous permet de mieux gérer votre stress.

3. Installez-vous confortablement dans une pièce fermée, sans distraction. Si nécessaire, prévoyez des écouteurs afin d’avoir la meilleure concentration possible.

4. Ayez une attitude professionnelle tout au long de l’entrevue, choisissez une tenue soignée, et désactivez toutes les notifications de l’ordinateur et du téléphone.

5. Choisissez un fond d’écran approprié.

6. Soyez à l’aise en ayant conscience de votre langage corporel. Même à l’écran, le langage corporel est un aspect à ne pas négliger.

7. Ayez confiance en vous et amusez-vous! Que l’entrevue se tienne à distance ou en présentiel, l’objectif est le même : apprendre à vous connaître.

Au plaisir de vous recevoir virtuellement en entrevue!

Balado sécurité

Lancement du balado Pas si beige que ça!

8 mars 2021

Si vous avez déjà visité l’Assemblée nationale, vous avez certainement remarqué les agentes et agents de sécurité et les constables spéciaux qui foulent les corridors de cette grande institution. Mais que savez-vous de leur travail? Deux épisodes de notre balado vous permettent d’en savoir plus sur le quotidien de celles et ceux qui assurent la sécurité à l’Assemblée.

Vous souhaitez intégrer cette équipe de la Direction de la sécurité, composée d’une centaine de personnes dévouées? Offrez-vous cette occasion et relevez des défis stimulants en réalisant des mandats diversifiés à la hauteur de vos ambitions. Ces mandats viennent avec des responsabilités d’une grande variété, des possibilités de formation et d’avancement professionnel, et une réelle possibilité de prendre part à une multitude de comités, allant des premiers répondants à l’unité d’apparat.  Visitez les différentes sections de notre page Carrières pour en apprendre davantage sur ce que nous proposons comme environnement de travail.

Bienvenue sur la nouvelle page Carrières de l’Assemblée nationale!

25 février 2021

Bienvenue sur notre nouvelle page Carrières, conçue avant tout pour faciliter la communication entre vous et nous. Sur cette nouvelle page, vous pouvez :

  • consulter les offres d’emploi et postuler rapidement;
  • prendre connaissance des offres de stages et d’emplois étudiants;
  • découvrir les 45 classes d’emplois surprenants au sein de l’administration de l’Assemblée;
  • transmettre une candidature spontanée;
  • découvrir les avantages et les valeurs qui font de l’Assemblée un endroit hors du commun pour bâtir votre carrière!

Bonne visite!

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