Suivez-nous sur Linked InSuivez-nous sur YoutubeSuivez-nous sur Instagram

Découvrez
nos emplois
surprenants!

Enseignement et sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales

Description

L’une de nos équipes est à pied d’œuvre pour offrir aux jeunes et à la population québécoise un programme d’activités éducatives et citoyennes à l’Assemblée. Sa mission? Faire en sorte que chaque citoyenne et citoyen, ainsi que celles et ceux en devenir, soient mieux informés, plus engagés et plus attachés à leurs institutions démocratiques.

Plusieurs de nos équipes travaillent au cœur de l’action en soutenant les élus dans le cadre des travaux parlementaires, que ce soit en soutien aux membres des commissions parlementaires ou en assumant un rôle-conseil en relation internationale et interparlementaire. Toutes ces personnes ont un impact concret et direct sur la mission de l’Assemblée!

Types d'emploi

Recrutement en cours Recrutement en cours

Spécialiste en sciences de l’éducation

Spécialiste en sciences de l’éducation
Personnel professionnel

Les personnes qui agissent à ce titre développent des contenus éducatifs, produisent des documents et des outils pédagogiques à l’intention des jeunes, du personnel enseignant et des citoyennes et citoyens. Elles conseillent les gestionnaires sur les meilleures approches pédagogiques et sur le fonctionnement du milieu de l’éducation. Leurs actions font autant appel à leurs connaissances spécialisées qu’à leur expérience de l’enseignement. La mission éducative de l’Assemblée nationale se réfléchit à la Direction des communications et de l’expérience visiteur ainsi qu’à la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Proposer, élaborer, planifier et réaliser des contenus pédagogiques en lien avec le programme de formation de l’école québécoise.
  • Proposer, créer, planifier et réaliser des activités de nature éducative ou de communication se tenant à l’Assemblée nationale ou dans les milieux scolaires, qui visent à faire connaître le parlementarisme au Québec.
  • Être responsable du programme de formation Vox populi : ta démocratie à l’école! conçu en partenariat avec Élections Québec et destiné aux membres des conseils d’élèves accompagnateurs.

Réalisations

Des projets innovants, pas beiges du tout, réalisés par nos équipes!
Halte citoyenne et programmation estivale

Halte citoyenne et programmation estivale

Direction de l’accueil et de la mission éducative

Responsable du projet : Rachel Plante

Collaborateurs et collaboratrices : Annie-Pier Bacon et Alexandra Leconte
La Direction de la gestion immobilière et des ressources matérielles
La Direction des communications
La Direction de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

Date de réalisation du projet : Janvier à août 2021

Dans un contexte de pandémie et de fermeture du parlement aux visiteurs, la Direction de l’accueil et de la mission éducative cherchait un moyen de renouer avec le public. L’équipe de la programmation citoyenne, avec la collaboration de l’équipe de l’accueil, de la boutique et des visites guidées, a lancé le projet de la programmation estivale. L’objectif était d’animer les jardins en offrant des activités variées.

Le premier volet du projet a consisté à mettre en place une installation extérieure et multifonctionnelle. Ce lieu de rencontre devait servir de point de renseignement, de point de départ pour les visites guidées, de point de vente extérieur pour la boutique et de station d’animation pour la programmation citoyenne. Un conteneur maritime aux couleurs de l’Assemblée nationale a donc été installé dans les jardins, dans l’axe de Grande Allée.

Quant au deuxième volet du projet, il a misé sur le lancement d’une toute première programmation estivale diversifiée comprenant :

  • Ateliers culinaires dans les jardins (équipe des restaurants)
  • Yoga matinal (Chantal Cléroux, équipe de l’accueil, de la boutique et des visites guidées)
  • Heure du conte (Jules Racine St-Jacques et Sylvie Robitaille, de la Bibliothèque)
  • Club de lecture grand public (Carolyne Ménard et Joanie Beaumont, de la Bibliothèque)
  • Rallye Curiosités dans les jardins (équipe des programmes éducatifs)

Ces activités ponctuelles se sont ajoutées à l’offre quotidienne de l’équipe de l’accueil, de la boutique et des visites guidées : visites guidées des jardins, boutique éphémère, renseignements, etc. La collaboration importante entre les équipes internes a rendu possible la réalisation de ce grand projet. Les membres des divers services ont apprécié le fait de travailler avec des personnes d’autres services.

Il s’agissait d’un projet novateur, qui permettait de faire éclater la mission de l’Assemblée et d’aller à la rencontre d’un nouveau public. Plusieurs ont aimé l’expérience de travailler à l’extérieur et de profiter différemment de l’été.

Il s’agit d’un projet évolutif : d’année en année, l’offre sera bonifiée pour répondre aux besoins et aux goûts du plus grand nombre. Tout est à construire et la créativité est au menu! Il ressort de cette expérience qu’il faut sortir des sentiers battus, réinventer les services destinés au grand public et moderniser l’image du parlement pour en faire une destination incontournable. Cette perspective s’avère motivante!

Camp de jour citoyen

Camp de jour citoyen

Direction de l’accueil et de la mission éducative

Responsable du projet : Joséane Caron

Collaborateurs et collaboratrices : Équipe des programmes éducatifs

Date de réalisation du projet : De novembre 2019 à aujourd’hui

L’idée d’organiser un camp de jour citoyen à l’Assemblée est venue à l’esprit de Rachel Plante, il y a quelques années déjà, alors qu'elle était conseillère aux programmes éducatifs. L’objectif était de faire vivre aux jeunes une expérience de participation citoyenne dans les murs de l’Assemblée nationale.

Destiné aux jeunes de 9 à 15 ans, ce camp est offert durant quatre semaines pendant la saison estivale. Ce camp spécialisé permet aux jeunes de se mettre dans la peau d’un député ou d’une députée le temps d’une semaine. Près de 100 jeunes s’inscrivent au camp.

Tout comme les 125 parlementaires de l’Assemblée nationale, les jeunes :

  • commencent leur semaine par une cérémonie d’assermentation à la salle du Conseil législatif;
  • rédigent des projets de loi;
  • bonifient les projets de loi en commissions parlementaires;
  • participent à une conférence de presse;
  • terminent leur semaine avec une séance de travail dans la salle de l’Assemblée nationale pour tenter de faire adopter leurs projets de loi.

D’autres activités sont au programme telles que des visites de l’hôtel du Parlement, des rallyes et un jeu d’évasion, le tout se déroulant dans une ambiance favorisant la découverte, l’apprentissage et le plaisir.

Le camp de jour citoyen est une occasion unique pour les jeunes de découvrir l’Assemblée nationale sous un jour nouveau. Cela leur permet de démystifier les rouages de l’institution et de constater, par le fait même, que tout est possible!

Les ateliers Comment ça marche?

Les ateliers Comment ça marche?

Direction de l’accueil et de la mission éducative

Responsable du projet : Philippe Brassard

Collaborateurs et collaboratrices :
Valéry Depinte, Mathew Lagacé, Sophie Deblois, Daniel Beaurivage, Krystal Mc Laughlin et tous les membres (18) du groupe tactique de formation (GTF) de plusieurs directions différentes

Date de réalisation du projet : Septembre 2019 à ce jour

Les ateliers de formation Comment ça marche? sont des séances de formation conviviales s’adressant au grand public. Ils ont pour but de démystifier et d’expliquer les différentes facettes de l’Assemblée nationale. Ces séances ont lieu 8 fois par année, tous les premiers lundis du mois. Initialement, la formation avait lieu en personne au pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale. Depuis mai 2020, en raison de la pandémie, toutes les formations sont diffusées en direct sur la page Facebook de l’institution. Les ateliers Comment ça marche? sont également adaptés à d’autres publics, soit au personnel des ministères et organismes publics ou aux nouveaux employés de l’Assemblée nationale. Le projet vise à rapprocher le public du Parlement et à rendre ce public mieux informé et soucieux de prendre part au débat public.

La Direction de l’accueil et de la mission éducative collabore avec plusieurs autres directions de l’Assemblée afin de concevoir et d’organiser ces ateliers. Il s’agit d’un projet mobilisateur qui favorise le travail d’équipe au sein de l’institution.

X