Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > L'ABC de l'Assemblée > L’Assemblée nationale > Médailles de l'Assemblée nationale

Les médailles de l'Assemblée nationale

À l’exception de la Médaille du Député, les médailles de l’Assemblée nationale du Québec sont décernées par le président de l’Assemblée ou par l’un des 125 députés à des personnalités québécoises, canadiennes ou étrangères méritant la reconnaissance des députés de l'Assemblée et de la population du Québec.

La Médaille du Député est quant à elle remise par le secrétaire général aux députés québécois élus ou réélus lors d’élections générales ou complémentaires à l’occasion d'une cérémonie qui se déroule à l’hôtel du Parlement.

L’attribution des médailles est régie par une politique établie en 2001 et adoptée par l’Assemblée en avril 2002. Un registre permanent des récipiendaires existe depuis mars 2001.

Caractéristiques générales

Les médailles sont des reproductions de l’original gravé par Serge Santucci, sculpteur-graveur à La Monnaie de Paris.

  • Diamètre : 68 mm
  • Épaisseur : 5 mm
  • Composition : divers alliages selon le type de médaille
  • Avers : vue stylisée de l'hôtel du Parlement
  • Revers : effigie ou inscription personnalisée, selon le type de médaille.

Médaille du Président

Médaille du Président.
La Médaille du Président est décernée exceptionnellement à des personnalités méritant la reconnaissance des députés de l'Assemblée et de la population du Québec. Le président de l’Assemblée remet cette médaille aux récipiendaires au cours d'une cérémonie qui se déroule à l’hôtel du Parlement.

Caractéristiques spécifiques

  • Composition : argent pur plaqué or (vermeil), fini mat
  • Revers : effigie du premier orateur de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet (de 1792 à 1968, le président de l’Assemblée portait le titre d’orateur). Cette effigie reproduit une partie de la toile Le Débat sur les langues de Charles Huot, qui orne la salle de l'Assemblée nationale de l'hôtel du Parlement. Consulter la liste des récipiendaires de la Médaille du président

Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale

Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale.
La Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale est une distinction attribuée par son président, décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise.

Ces personnalités sont choisies à partir d'une recommandation unanime au président de l’Assemblée nationale provenant d’un comité formé de députés représentant tous les groupes parlementaires. Ces derniers se réunissent à huis clos une à deux fois par année.

Caractéristiques spécifiques

  • Composition : cuivre plaqué argent, fini mat
  • Revers : effigie du premier orateur de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet (de 1792 à 1968, le président de l’Assemblée portait le titre d’orateur). Cette effigie reproduit une partie de la toile Le Débat sur les langues de Charles Huot, qui orne la salle de l'Assemblée nationale de l'hôtel du Parlement. Consulter la liste des récipiendaires de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale

Médaille de l'Assemblée nationale

Médaille de l’Assemblée nationale.
La Médaille de l'Assemblée nationale du Québec est remise par les députés de l'Assemblée :

  • en guise de reconnaissance, à des personnes de leur choix
  • à titre de cadeau officiel, à des députés d’autres parlements, à des élus ou à d’autres personnalités lors de missions à l'extérieur du Québec ou à l'occasion d'accueils à l'hôtel du Parlement.

Caractéristiques spécifiques

  • Composition : bronze, fini antique laqué
  • Revers : effigie du premier orateur de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet (de 1792 à 1968, le président de l’Assemblée portait le titre d’orateur). Cette effigie reproduit une partie de la toile Le Débat sur les langues de Charles Huot, qui orne la salle de l'Assemblée nationale de l'hôtel du Parlement. Une réplique miniature de la Médaille de l’Assemblée nationale est en vente à La Boutique de l’Assemblée.

Consulter la liste des récipiendaires de la Médaille de l’Assemblée nationale

Médaille du Député

Médaille du Député.
La Médaille du Député est remise par le secrétaire général à tous les députés québécois élus ou réélus lors d’élections générales ou complémentaires, au cours de la cérémonie de prestation de serments à l’hôtel du Parlement.

Caractéristiques spécifiques

  • Épaisseur : 5 mm – Tranche nette portant un numéro qui en fait un exemplaire unique
  • Composition : cuivre, fini antique
  • Revers : désignation de la législature sous laquelle est décernée la médaille et reproduction du serment prononcé par le député : « Je [nom] député [députée] de [circonscription] déclare sous serment que je serai loyal [loyale] envers le peuple du Québec et que j'exercerai mes fonctions de député [députée] avec honnêteté et justice dans le respect de la constitution du Québec. ».
 

En Complément