Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > L'ABC de l'Assemblée > L'organisation des travaux de l'Assemblée

Skip Navigation LinksL'organisation des travaux de l'Assemblée

Les travaux de l’Assemblée nationale se déroulent selon un calendrier comprenant des législatures, des sessions, des périodes de travaux et des séances. Chaque séance se divise en 2 périodes, celle des affaires courantes et celle des affaires du jour, comprenant chacune des rubriques précises.

Le calendrier des séances peut être interrompu par la prorogation ou la dissolution de l’Assemblée.

Une forte symbolique et des règles strictes

La tradition parlementaire britannique, d’où est issu le Parlement du Québec, a laissé sa marque sur les travaux de l’Assemblée sous la forme de nombreux symboles.

Des règles strictes encadrent le déroulement des débats à l’Assemblée. En plus de suivre ces règles de procédure, les députés doivent se soumettre à d’autres règles de conduite et observer le décorum.

Soutien aux travaux

Des membres du personnel de l’Assemblée assistent les 125 députés dans la préparation des séances et durant celles-ci. Pour appuyer le travail de préparation, consigner les décisions prises lors des séances et donner accès aux travaux parlementaires, l’Assemblée produit 3 publications : le Feuilleton et préavis, le Journal des débats et le Procès-verbal de l’Assemblée.

Transcription et télédiffusion des débats

Les travaux de l’Assemblée sont enregistrés sur bande sonore, puis retranscrits intégralement pour être consignés au Journal des débats. Toutes les séances sont télédiffusées en direct sur le Canal de l'Assemblée nationale et peuvent être suivies dans la section Vidéo et audio du site Internet de l’Assemblée.

Pour en savoir plus sur l’horaire des séances et la façon d’y assister