To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > Journalist accreditation under review at the National Assembly (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Journalist accreditation under review at the National Assembly (French only)

Québec, le 30 avril 2015 – Lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale cet avant-midi, une personne qui avait été préalablement accréditée comme journaliste s’est partiellement dénudée à la salle Bernard-Lalonde. Cet incident malheureux a fait ressortir certaines lacunes en matière de sécurité en ce qui a trait à l’accréditation des journalistes, plus particulièrement à l’égard des rôles respectifs de la Tribune de la Presse et de la direction de la sécurité de l’Assemblée nationale.

Au cours des derniers mois, une série de gestes ont été posés pour resserrer les règles de sécurité à l’Assemblée nationale. L’accès aux immeubles et la circulation sur la colline Parlementaire font l’objet de contrôles plus serrés et de restrictions supplémentaires, le tout dans le respect du délicat équilibre entre l’accès du public et la protection des élus. De plus, deux firmes analysent actuellement les mesures à prendre pour mieux assurer la sécurité des périmètres intérieurs et extérieurs de l’Assemblée nationale.

Malgré toutes ces mesures, l’incident malheureux et inacceptable d’aujourd’hui a eu lieu. Il a mis en relief deux concepts qui peuvent parfois se confronter, mais qui sont incontournables, soit la liberté de la presse et la sécurité des élus. Il était de tradition, pour des motifs de liberté de presse, que l’habilitation sécuritaire ne soit pas obligatoire pour les représentants des médias qui avaient reçu une accréditation de la part de la Tribune de la presse. Une fois accrédités par la Tribune, les membres des médias avaient accès aux salles de délibération parlementaire et aux salles de presse. L’événement de cet avant-midi amènera l’Assemblée nationale à revoir cette façon de faire. Des discussions avec la Tribune de la presse seront entamées immédiatement pour en arriver à concilier le droit du public à l’information et la sécurité des députés.

L’Assemblée regrette profondément les événements d’aujourd’hui et tient à s’excuser auprès de ses membres, particulièrement auprès de la ministre de la Culture et des Communications, Madame Hélène David.

L’Assemblée n’émettra aucun autre commentaire tant que les discussions avec la Tribune de la presse ne seront pas terminées.

Sources et renseignements :

Noémie Cimon-Mattar
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70274
Courriel : ncimonmattar@assnat.qc.ca

France Pelletier
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : fpelletier@assnat.qc.ca