For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > Vox populi program: Your democracy at school! Six schools recognized for their student council’s outstanding commitment (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Vox populi program: Your democracy at school!

Québec, le 27 mai 2016 – L’Assemblée nationale du Québec, le Directeur général des élections du Québec et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant récompensent aujourd’hui, à l’hôtel du Parlement, six conseils d’élèves s’étant illustrés dans le cadre du programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! en présence d’une douzaine de jeunes membres et de leurs accompagnateurs.

« Je suis fière de reconnaître le travail exceptionnel de ces jeunes engagés au sein de leur conseil d’élèves et des accompagnateurs qui les ont soutenus toute l’année. Par la réalisation de projets qui ont eu un impact significatif dans leur milieu, ces élèves ont fait preuve d’initiative et de sens des responsabilités, tout en devenant des acteurs de la démocratie au sein de leur école », a souligné Mme Maryse Gaudreault, vice-présidente de l’Assemblée nationale et vice-présidente de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

« Je félicite ces jeunes élus qui ont pris leur rôle au sérieux et ont su s’accomplir à travers leur implication citoyenne, pour le plus grand bénéfice des élèves de leur école. Nul doute que le milieu scolaire est propice à l’apprentissage de la démocratie. Je souhaite que l’expérience vécue cette année serve de levier et inspire d’autres élèves à s’investir dans leur milieu afin de forger leur monde aux couleurs de leurs propres besoins et intérêts », a ajouté M. Pierre Reid, directeur général des élections du Québec.

Les écoles récompensées se voient remettre une bourse de 500 $ ainsi qu’une plaque de reconnaissance.

Écoles primaires

École Bourgeoys-Champagnat (Longueuil) Projet Soirée cinéma
École Wahta’ (Wendake) Projet La foire des différences
École Sainte-Martine (Sainte-Martine) Projet Semons des semeurs en 2016

Écoles secondaires

École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (Outremont) Projet Café Crok’Dedans
Académie Ste-Thérèse (Sainte-Thérèse) Projet Compostage : la porte est ouverte pour une école verte
École Saint-Luc (Montréal) Projet Semaine du civisme

Rappelons que Vox populi est une initiative de l’Assemblée nationale du Québec, du Directeur général des élections du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant destinée aux établissements d’enseignement primaire et secondaire. Ce programme permet aux jeunes de vivre concrètement un processus électoral, de mettre en pratique des valeurs démocratiques et de participer aux décisions touchant la vie de leur école par l’entremise de conseils d’élèves.

Pour en savoir plus sur le programme Vox populi, rendez-vous sur le Web aux adresses suivantes :

Source et renseignements :

Andrée-Anne Marsan-Paquin
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71040
Courriel : andree-anne.marsan-paquin@assnat.qc.ca

Alexandra Reny
Relationniste médias
Directeur général des élections du Québec
Téléphone : 418 644-3320 ou 1 888 870-3320
Courriel : servicemedias@dgeq.qc.ca