National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > National Assembly to celebrate the 225th anniversary of Québec democracy with bold, original programming (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

National Assembly to celebrate the 225th anniversary of Québec democracy with bold, original programming (French only)

Québec, le 4 avril 2017 – Le président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a procédé aujourd’hui au lancement des festivités du 225e anniversaire des institutions parlementaires du Québec dans le hall de l’hôtel du Parlement. Jusqu’en avril 2018, différentes activités seront organisées afin de souligner une période charnière de notre démocratie : la tenue, en 1792, des premières élections générales au Québec et la naissance de nos institutions parlementaires.

« Ce qui s’est joué chez nous il y a 225 ans a façonné la démocratie québécoise et influence, encore aujourd’hui, les pratiques parlementaires. J’invite les citoyens du Québec à redécouvrir ce pan fascinant de notre histoire à travers les diverses activités commémoratives, qui se dérouleront au parlement et ailleurs », a déclaré M. Chagnon.

Une programmation haute en couleur

Plusieurs événements ponctueront cette année de célébration jusqu’au 4 avril 2018. L’exposition 1792. La naissance du Parlement retrace les grands débats des députés de la Chambre d’assemblée du Bas-Canada, de 1792 à 1841. Des artefacts rares et précieux sont exposés à l’hôtel du Parlement, dont l’unique exemplaire du placard À tous les électeurs, reconnu comme étant la première bande dessinée francophone au monde.

Le recueil de bandes dessinées 1792 : à main levée raconte l’histoire politique et parlementaire du Bas-Canada à travers le regard original des bédéistes Vincent Giard, Réal Godbout, VAN (Vanessa Lalonde) et VoRo (Vincent Rioux). Ces artistes du neuvième art font brillamment revivre des épisodes mémorables de notre histoire : les premières élections de 1792, le débat sur les langues, l’engagement politique de Pierre-Stanislas Bédard et l’adoption des 92 Résolutions. L’ouvrage est disponible à la Boutique de l’Assemblée nationale, en librairies et dans le site Internet des Publications du Québec.

Restez à l’affût des festivités en consultant le site Internet de l’Assemblée nationale : www.assnat.qc.ca/225.

Source et renseignements :

Andrée-Anne Marsan-Paquin
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71040
Courriel : andree-anne.marsan-paquin@assnat.qc.ca

 
De gauche à droite : M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, Mme Rita de Santis, ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Carole Poirier, whip en chef de l’opposition officielle et députée d’Hochelaga-Maisonneuve, et M. Benoit Charette, député de Deux-Montagnes.
De gauche à droite : M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, Mme Rita de Santis, ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Carole Poirier, whip en chef de l’opposition officielle et députée d’Hochelaga-Maisonneuve, et M. Benoit Charette, député de Deux-Montagnes.

 
Les bédéistes M. Vincent Giard, M. Réal Godbout, Mme VAN (Vanessa Lalonde) et M. VORO (Vincent Rioux), entourés de Mme Carole Poirier, whip en chef de l’opposition officielle et députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Mme Rita de Santis, ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, et M. Benoit Charette, député de Deux-Montagnes.
Les bédéistes M. Vincent Giard, M. Réal Godbout, Mme VAN (Vanessa Lalonde) et M. VORO (Vincent Rioux), entourés de Mme Carole Poirier, whip en chef de l’opposition officielle et députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Mme Rita de Santis, ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, et M. Benoit Charette, député de Deux-Montagnes.

 
Les auteurs et coordonnateurs du recueil 1792: à main levée M. Michel Giguère, Mme Magali Paquin et M. Christian Blais, entourés de Mme Carole Poirier, whip en chef de l’opposition officielle et députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Mme Rita de Santis, ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, et M. Benoit Charette, député de Deux-Montagnes.
Les auteurs et coordonnateurs du recueil 1792 : à main levée M. Michel Giguère, Mme Magali Paquin et M. Christian Blais, entourés de Mme Carole Poirier, whip en chef de l’opposition officielle et députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Mme Rita de Santis, ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, et M. Benoit Charette, député de Deux-Montagnes.

 
De gauche à droite : M. Christian Blais, historien à l’Assemblée nationale, M. Mathieu Lemay, député de Masson, M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, et M. François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale.
De gauche à droite : M. Christian Blais, historien à l’Assemblée nationale, M. Mathieu Lemay, député de Masson, M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, et M. François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale.
 

© Collection Assemblée nationale du Québec
Photographe : Roch Théroux