National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > 2017 Salon international du livre de Québec Book FairNational Assembly announces winners of 15th edition of Political Book Prize (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

2017 Salon international du livre de Québec Book Fair

National Assembly announces winners of 15th edition of Political Book Prize (French only)

Québec, le 6 avril 2017 – Le vice-président, M. François Gendron, a dévoilé aujourd’hui les noms des lauréats des Prix du livre politique 2017 sur la Scène des Rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec. Des bourses totalisant 14 500 $ ont été décernées aux gagnants.

Le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale souligne la qualité et l’originalité d’un livre sur la politique québécoise publié au cours de la dernière année.

  • Lauréat (5 000 $) : Sean Mills pour son livre A Place in the Sun : Haiti, Haitians, and the Remaking of Quebec (McGill-Queen’s University Press)
  • Finaliste (1 500 $) : Marc Bergère pour son livre Vichy au Canada. L’exil québécois de collaborateurs français (Les Presses de l’Université de Montréal)
  • Finaliste (1 500 $) : Jean-Charles Panneton pour son livre Le Gouvernement Lévesque, tome 1. De la genèse du PQ au 15 novembre 1976 (Septentrion)

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant priment les auteurs d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique québécoise. Cette année, les deux thèses de doctorat et les deux mémoires de maîtrise récompensés sont :

Mémoires de maîtrise

  • Lauréat (2 000 $) : Camille Robert pour son mémoire de maîtrise intitulé « Toutes les femmes sont d’abord ménagères » : Discours et mobilisations des féministes autour du travail ménager (1968-1985)
    Université du Québec à Montréal
  • Finaliste (500 $) : Pierre-Luc Bilodeau pour son mémoire de maîtrise intitulé Impacts de la loi 101 sur la culture politique au Québec de 1977 à 1997.
    Université du Québec à Montréal

Thèses de doctorat

  • Lauréat (3 000 $) : Julien Mauduit pour sa thèse de doctorat intitulée « Vrais républicains » d’Amérique : Les patriotes canadiens en exil aux États-Unis (1837-1842)
    Université du Québec à Montréal
  • Finaliste (1 000 $) : Gaston Côté pour sa thèse de doctorat intitulée Domestiquer le sauvage : Chasseurs sportifs et gestion de la grande faune au Québec (1858-2004)
    Université du Québec à Trois-Rivières

Le Prix du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de France récompense l’auteur ou l’étudiant ayant rédigé le meilleur écrit de politique contemporaine québécoise. La bourse lui permettra de participer, en 2018, à la Journée du livre politique de France et servira à couvrir les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris.

  • Lauréat : Jocelyn St-Pierre pour son livre La Tribune de la presse à Québec depuis 1960 (Septentrion)

Rappelons que les Prix du livre politique de l’Assemblée nationale mettent en valeur les œuvres d’auteurs et d’étudiants de 2e et 3e cycles qui écrivent sur la politique québécoise. Les lauréats sont choisis par des jurys indépendants composés de membres sélectionnés pour leur expertise.

Appel de candidatures 2018

Les auteurs et étudiants qui auront publié des œuvres sur des sujets liés à la politique québécoise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 pourront soumettre leurs écrits en vue de remporter l’une des bourses en 2018.

Pour plus de renseignements sur la mise en candidature des auteurs, visitez le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec.

Source et renseignements :

Laurie Gosselin-Bélanger
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71093
Courriel : laurie.gosselin-belanger@assnat.qc.ca