National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > François Paradis elected President of the National Assembly (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

François Paradis elected President of the National Assembly (French only)

Québec, le 27 novembre 2018 – Les parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec ont élu aujourd’hui au poste de président, le député de Lévis, M. François Paradis. Celui-ci devient le 46président de l’Assemblée nationale.

M. Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a été élu premier vice-président, Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, a été élue deuxième vice-présidente et Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull, troisième vice-présidente. Le règlement de l’Assemblée nationale stipule que les deux premiers députés élus à la vice-présidence sont élus parmi les députés issus du groupe parlementaire formant le gouvernement, tandis que la troisième vice-présidence est occupée par un député ou une députée du groupe parlementaire formant l’opposition officielle.

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et en journalisme de l’Université Laval, M. François Paradis a évolué dans le domaine du journalisme et des affaires publiques avant d’être élu pour la première fois dans la circonscription de Lévis, aux élections partielles du 20 octobre 2014. C'est alors qu'il devient porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de Santé et de Services sociaux ainsi que porte-parole pour les aînés. M. Paradis est réélu lors de l’élection générale du 1er octobre 2018.

« Je souhaite mener une présidence axée sur la communication et sur la transparence. J'aimerais rapprocher les Québécoises et les Québécois de l'Assemblée nationale pour qu'ils découvrent une démocratie moderne, efficace et innovante. Que notre institution projette une image plus positive des gens qui y travaillent », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, M. François Paradis.

La présidence est la plus ancienne et la plus élevée des fonctions parlementaires. En plus de veiller au bon déroulement des travaux parlementaires, le président dirige et administre l’Assemblée nationale. Il la représente dans ses relations avec les autres parlements.

Les notices biographiques du président et des vice-présidents sont accessibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale dans la section Députés.

Source et renseignements :

Julie Champagne
Conseillère en communication et relations médias
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71115
Courriel : julie.champagne@assnat.qc.ca