National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs :Fin de trois journées d’auditions publiques à Montréal et à Val-d’Or

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs :
Fin de trois journées d’auditions publiques à Montréal et à Val-d’Or

Québec, le 23 janvier 2020 – Les membres de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs terminaient aujourd’hui trois journées d’auditions publiques à Montréal et à Val-d’Or. Ces travaux faisaient suite à ceux amorcés en novembre dernier, à Québec.

Durant cette deuxième phase de consultations, les parlementaires se sont intéressés à plusieurs aspects de l’exploitation sexuelle des mineurs. Ils ont abordé l’importance de la sensibilisation et de la prévention, mais également la répression et la réadaptation des victimes, des survivantes, des proxénètes et des clients-abuseurs. Ces consultations ont également permis de mettre en lumière les enjeux particuliers rencontrés par certaines communautés, qu’elles soient autochtones, ethnoculturelles ou issues de la diversité sexuelle.

Les représentants et représentantes du réseau de la santé et des services sociaux, des groupes communautaires, des corps de police, du Grand Prix de Montréal, de l’Association des hôtels du Grand Montréal et de plusieurs communautés culturelles et autochtones ont proposé plusieurs pistes de solution aux membres de la Commission.
Les membres de la Commission ont profité de leur passage à Val-d’Or pour visiter le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon et le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.

Le travail de réflexion et de rédaction des membres de la Commission spéciale se poursuivra afin de soumettre un rapport à l’Assemblée nationale à l’automne 2020. D’ici là, il est possible de participer au mandat de la Commission spéciale en transmettant un mémoire par courriel à CSESM@assnat.qc.ca jusqu’au 1er mars 2020, ou un commentaire en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

Source :
Carolyne Paquette
Secrétaire de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2722 
Courriel : csesm@assnat.qc.ca

Renseignements :
Julie Champagne
Conseillère en communication et relations médias
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71115
Courriel : julie.champagne@assnat.qc.ca