National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > Salon international du livre de Québec Book Fair National Assembly announces winners of 16th edition of Political Book Prize (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Salon international du livre de Québec Book Fair

National Assembly announces winners of 16th edition of Political Book Prize (French only)

Québec, 12 avril 2018 – Le vice-président de l’Assemblée nationale, M. François Gendron, a dévoilé aujourd’hui les noms des lauréats des Prix du livre politique 2018 sur la Scène des Rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec. Cette année, les gagnants se sont partagé des bourses totalisant 15 000 $.

Les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale soulignent la qualité et l’originalité de livres portant sur la politique québécoise publiés au cours de la dernière année.

  • Lauréat (5 000 $) : Arnaud Theurillat-Cloutier pour son livre Printemps de force. Une histoire engagée du mouvement étudiant au Québec (1958-2013) (Lux Éditeur)
  • Finaliste (1 500 $) : Alexa Conradi pour son livre Les angles morts. Perspectives sur le Québec actuel (Remue-ménage)
  • Finaliste (1 500 $) : Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean pour leur livre Idola Saint-Jean, l’insoumise (Les éditions du Boréal)

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont remis aux étudiants et aux auteurs d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique québécoise. Exceptionnellement cette année, en raison de la qualité des candidatures soumises, trois mémoires de maîtrise ont été primés.

Mémoires de maîtrise

  • Lauréat (2 000 $) : Olivier Guimond pour son mémoire La trahison d’un amoureux des « vieilles lois françaises »? Louis-Joseph Papineau et le paradoxe du seigneur républicain
    Université de Sherbrooke
  • Finaliste (500 $) : Josianne Dubé pour son mémoire Le développement du réseau de librairies agréées au Québec, de 1966 à 1985
    Université de Sherbrooke
  • Finaliste (500 $) : Julien Fournier pour son mémoire L’indépendance de la Couronne canadienne : Une question de droit et de conventions
    Université Laval

Thèses de doctorat

  • Lauréate (3 000 $) : Isabelle Bouchard pour sa thèse Des systèmes politiques en quête de légitimité : terres « seigneuriales », pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent (1760-1860)
    Université du Québec à Montréal
  • Finaliste (1 000 $) : Maude Flamand-Hubert pour sa thèse La forêt québécoise en discours dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires
    Université du Québec à Rimouski en cotutelle à l’Université Paris-Sorbonne

Félix Mathieu remporte le Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour son livre Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes. La bourse lui permettra de participer, en 2019, à la Journée du livre politique organisée par l’Assemblée nationale de France et servira à couvrir les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris. Dans le cadre d’un partenariat France/Québec, ce prix est remis à un candidat aux Prix de la présidence ou aux Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour la qualité d’une œuvre portant sur la politique québécoise contemporaine.

Appel de candidatures pour la 17e édition

L’appel de candidatures débutera à l’automne 2018. Les auteurs et les étudiants qui auront publié des œuvres sur des sujets liés à la politique québécoise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 pourront soumettre leurs écrits en vue de remporter l’une des bourses en 2019.

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. 

Les finalistes des Prix du livre politique et le vice-président de l’Assemblée nationale, M. François Gendron.
Les finalistes des Prix du livre politique et le vice-président de l’Assemblée nationale, M. François Gendron.
 
Collection Assemblée nationale, photographe Clément Allard.

Source et renseignements :

Claire Laliberté
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70586
Courriel : claliberte@assnat.qc.ca