To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse

Version préliminaire

Cette transcription est une version préliminaire : elle peut donc contenir des erreurs.

Wednesday, February 19, 2014, 16 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement


 

16 h 03 (version non révisée)

Mme Hivon : …de ce projet de loi là, puis pourquoi il est si important le projet de loi n° 52. Il est important autant sur le fond que sur la démarche qui y a conduit. Il est important sur le fond parce que le projet de loi n° 52, c'est un projet de loi qui vise à offrir tout l'accompagnement et tout le soutien aux personnes en fin de vie, dans cette étape-là charnière qu'est la fin de vie, qui, oui, est en fin de parcours, mais qui peut être excessivement riche. Et c'est une manière de dire aux gens : Nous allons vous soutenir avec les meilleurs soins, avec le meilleur accompagnement possible, avec les soins palliatifs, nous allons vous respecter aussi parce qu'on prévoit que vos volontés vont pouvoir être consignées dans des directives anticipées et aussi qu'exceptionnellement, dans les cas qui, en ce moment, sont sans issue, on va pouvoir venir vous aider avec cette aide médicale à mourir qui a retenu beaucoup l'attention pour les souffrances exceptionnelles dans des circonstances exceptionnelles.

Alors, c'est ça, le sens du projet de loi, c'est d'apporter un petit supplément de compassion, d'humanité, de dignité aux personnes qui sont en fin de vie. Et ce qui est exceptionnel, c'est qu'on a réussi depuis quatre ans à faire une démarche totalement non partisane, apolitique, avec toutes les formations. On a entendu des centaines, près de 300 personnes et organismes, des milliers de personnes qui nous ont écrit, qui ont répondu à des questionnaires, qui nous ont envoyé des commentaires, et on a toujours réussi, malgré le contexte qui pouvait être très difficile, parfois très électrique, comme ce qu'on vit un peu présentement, à garder ce sens-là de s'élever, de s'élever toujours au-dessus de la partisanerie pour le bien supérieur de la population, pour le bien supérieur des personnes qui sont en fin de vie.

Alors, aujourd'hui, à la lumière des derniers événements, je veux lancer un appel, un appel de la raison, mais un appel du coeur aussi, à l'opposition, au Parti libéral, bien entendu, à son chef, Philippe Couillard, à la Coalition avenir Québec, à M. Legault, bien que, de ce que je comprends, là, M. Legault a dit qu'il collaborerait vraiment pour qu'on puisse continuer sur ce même chemin, qu'on puisse continuer cette collaboration-là, que l'on ne perde pas de vue le sens premier de ce qu'on est en train de faire avec cette démarche-là, sur le fond comme sur la forme, qui a été saluée partout, et qu'on le fasse surtout, qu'on se permette ça, de s'élever, malgré les difficultés du contexte actuel, au nom des personnes en fin de vie, au nom de ces personnes qui sont venues avec une très grande générosité nous ouvrir leur coeur, leurs histoires, qui sont venus témoigner, qui ont mis leurs espoirs en nous et qui comptent sur nous aujourd'hui pour qu'on ne les déçoive pas.

Et je ne suis pas la seule à faire cet appel. J'ai vu que, aujourd'hui, les ordres professionnels, qui ont été des très grands partenaires dans cette démarche-là, ont demandé la même chose. Là, je viens de voir qu'il y a un communiqué qui a été émis conjointement par le Barreau, la Chambre des notaires, le Collège des médecins, l'ordre des infirmières, les travailleurs sociaux. Donc, tout le monde se mobilise pour dire : Le momentum, il est là, on veut l'adoption de ce projet de loi là. La majeure…


 
 

16 h 06 (version non révisée)


 
 

Participants


Document(s) Related