To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau

Version finale

Wednesday, April 16, 2014, 16 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Seize heures cinquante minutes)

Mme Maltais : Alors, merci. Bonjour, tout le monde. Alors, nous venons d'apprendre, suite au dévoilement de documents de l'UPAC, que le cabinet de l'ex-ministre Nathalie Normandeau aurait été au coeur d'une vaste conspiration criminelle qui a permis aux entreprises de s'acheter les faveurs du gouvernement libéral de l'époque en inondant le Parti libéral de contributions illégales.

Je vais citer trois parties de ces documents qui me semblent particulièrement parlantes : «Les objectifs de financement imposés aux ministres par le Parti libéral auraient forcé le recours aux dons de la part d'entreprises[...]. Des gens au Parti libéral auraient tenu une double comptabilité, puisque les rapports déposés au Directeur général des élections ne correspondent qu'à une fraction des sommes amassées. [Et] outre le financement politique organisé dans les 125 circonscriptions, la permanence du Parti libéral avait imaginé un "127e comté" virtuel [dans lequel] elle comptabilisait l'argent collecté auprès des entreprises de certains secteurs d'activité.» C'est ce que prétend l'UPAC.

Écoutez, à titre d'opposition officielle, nous avons quelques questions à poser qui nous semblent importantes. Le premier ministre, le nouveau premier ministre nous a promis de travailler en toute transparence. Nous aimerions simplement avoir des réponses à ces quelques questions. D'abord, le premier ministre Philippe Couillard a-t-il eu ces informations lorsque l'UPAC l'a rencontré en juillet 2013? Si oui, quels gestes a-t-il posés pour y remédier? Pendant combien d'années cette double comptabilité, le 127e comté, a-t-il existé? Existe-t-il toujours? Enfin, combien d'argent illégal y a été dissimulé? Pour nous, nous aimerions, de la part du premier ministre, une réponse à ces quelques questions. Voilà, merci.

Le Modérateur : Est-ce que vous avez des questions?

M. Lessard (Denis) : Qu'est-ce que… quelles réflexions ça vous amène? M. Couillard est à la veille de la formation de son gouvernement. M. Hamad est associé à Roche, la firme qui est nommée là-dedans. Est-ce que ça vous allume des signaux d'alarme ou…

Mme Maltais : Écoutez, je ne me mêlerai pas de la formation de son cabinet, c'est sa prérogative, mais je pense que ce qui est important pour nous, c'est d'avoir des réponses à ces quelques questions. Il est le nouveau chef du Parti libéral, alors on veut savoir s'il y a des gestes qui ont été posés, et si des choses comme cette double comptabilité existent toujours au Parti libéral, et combien d'argent il a été amassé, tout ça. Je pense que ces informations seraient d'utilité publique.

M. Gagnon (Marc-André) : Est-ce que vous ne trouvez pas ça un peu paradoxal que ces informations-là nous soient révélées le jour où Mme Marois quitte?

Mme Maltais : Ce n'est pas tant que ce soit le jour où Mme Marois quitte, c'est que ce soit arrivé après l'élection. Je pense que nous avons demandé… à l'époque, nous trouvions qu'il serait d'utilité publique que les gens aient ces informations. Maintenant, voilà, elles sont dévoilées aujourd'hui. Pour nous, nous prenons nos… nous devons en prendre acte et maintenant poser les questions, faire notre travail d'opposition officielle pour bien comprendre ce qui s'est passé au Parti libéral.

M. Lessard (Denis) : Est-ce que c'est un hasard, selon vous, que ça soit dévoilé seulement après l'élection ou…

Mme Maltais : Écoutez, je ne suis pas dans les hypothèses, moi. Il y a eu un jugement qui a demandé que ce soit après les élections, alors nous, on avait demandé… c'était… ça a été impossible.

Maintenant, nous en prenons acte et nous faisons le travail que nous avons à faire à titre d'opposition officielle… des questions qui sont extrêmement précises et qui sont… et auxquelles nous devons obtenir des réponses. Pendant combien d'années y a-t-il eu une double comptabilité? Combien d'argent illégal a été amassé dans ce fameux 127e comté? S'il y a 125 comtés qui ont chacun des objectifs de financement — le 126e, c'est probablement le national — ce 127e, existe-t-il toujours? Ce sont des informations comme ça, je pense, qu'il faut… Il faut vraiment, là, que le Parti libéral et que M. Couillard ouvrent les livres. Merci.

(Fin à 16 h 54)

Participants


Document(s) Related