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Point de presse de M. Robert Poëti, député de Marguerite-Bourgeoys

Version finale

Wednesday, April 23, 2014, 17 h 06

Hall du 1er étage, hôtel du Parlement

(Dix-sept heures six minutes)

M. Poëti : Bonjour.

Journaliste : Bonjour, M. Poëti. C'est quoi les avantages d'être ministre responsable de Montréal, et ministre des Transports en même temps, et ancien policier?

M. Poëti : Écoutez, si on regarde l'ensemble du Québec, évidemment, on a un portrait provincial. Soyons honnêtes, Montréal actuellement vit une période importante au niveau des infrastructures. Montréal, évidemment, avec M. Coderre aussi a entrepris un changement important à Montréal, et il aura mon appui. Donc, effectivement, lorsqu'on parle d'infrastructures, elles sont majeures à Montréal. Je pense que le lien qui rallie le ministère et évidemment le poste de responsable de la région de Montréal est commun et je pense que ça va faciliter les communications, faciliter les actions et surtout faciliter les réalisations avec Montréal, mais évidemment l'ensemble du Québec.

Journaliste : Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, est-ce que c'est une priorité? Ça avait été promis par M. Couillard. Est-ce que c'est une priorité?

M. Poëti : Oui. Bien, vous l'avez dit, je vais prendre connaissance de l'ensemble des dossiers, mais j'ai bien entendu effectivement M. Couillard parler de ce projet-là, et on s'était avancés sur ce dossier-là, et on va continuer.

Journaliste : Il s'est aussi avancé, M. Couillard, sur le Train de l'Ouest. S'il devait manquer d'argent, est-ce qu'on prioriserait le Train de l'Ouest ou le métro, le prolongement du métro vers l'Rst de Montréal?

M. Poëti : Écoutez, la question est excellente, et je vais prendre connaissance. Vous allez me permettre de prendre connaissance de l'ensemble des dossiers vraiment, et ce n'est pas une réponse facile. C'est essentiel de savoir ce qui s'est fait. C'est essentiel de savoir ce qu'on peut faire pour que ça aille mieux et de prendre les moyens, justement, pour faciliter ce transport-là en commun. Maintenant, au niveau des budgets, c'est trop tôt pour moi pour pouvoir exprimer une opinion, mais soyez assurés qu'on va regarder le plan de match et on va travailler dans un sens positif.

Journaliste : M. Poëti, est-ce que l'ancien policier que vous êtes est là pour faire le ménage au ministère des Transports ou bien c'est fait?

M. Poëti : Vous savez, je… Non, je ne le crois pas, pour répondre à votre question. Cependant, effectivement, il y a actuellement au Québec certaines personnes, certains regroupements ou des gens qui ont émis des doutes, qui émettent des doutes avec raison lorsqu'on regarde la commission Charbonneau dans le milieu de la construction, du travail.

Donc, évidemment, je ne peux pas renier mon passé, j'en suis plutôt fier, j'ai été 28 ans à la Sûreté du Québec. Ce que je veux apporter au ministère, évidemment, c'est une collaboration, mais je sais que les gens qui y sont sont compétents. Est-ce qu'il y a des choses davantage à regarder? Soyez assurés que je vais le faire. Et, à partir de là, écoutez, j'ai travaillé sur le code d'éthique et de déontologie du Parti libéral, qui est en place, dont nous sommes fiers, et ce que je vais inculquer au ministère et les gens avec qui je travaille, c'est cette transparence-là et de prouver aux citoyens du Québec que notre fonction publique, que nos gens au ministère des Transports sont compétents et efficaces, et on va prendre les moyens pour que ça continue de l'être, et, si on peut l'améliorer, bien, soyez assurés qu'on va le faire.

Journaliste : Bonjour, M. Poëti. Est-ce que les jours de Nicolas Girard à la tête de l'AMT, l'Agence métropolitaine de transport, sont, disons, sont terminés? Est-ce que...

M. Poëti : Moi, je n'ai pas terminé mon premier jour de ministre des Transports et je vais le terminer aujourd'hui en ayant accepté cette demande de M. Couillard avec humilité parce qu'il y a beaucoup à faire. M. Couillard a cependant dit, et c'est peut-être connexe à votre question, a parlé d'un comité dorénavant pour des emplois importants au gouvernement du Québec, qui se fera par compétence. Alors, la mise en place de ce comité-là va se faire avec des collègues, et, à partir de là, je vais évaluer, nous, le dossier. Mais c'est trop tôt, pour moi, pour donner une opinion sur cela.

Journaliste : À ce moment-ci, vous êtes favorable à l'idée que ce comité-là se penche sur la nomination du prochain P.D.G. de l'AMT?

M. Poëti : Moi, je suis d'avis, avec M. Couillard, que toute nomination importante, qui nécessite des compétences au Québec, soit faite et qu'on n'ait pas de doute sur une nomination partisane. Il faut que ceci cesse, et c'est l'intention de M. Couillard, et, à partir de là, la solution qu'il apporte, qu'il propose, de créer un comité, à mon avis, est juste et équitable et va donner des gens compétents dans des emplois pour travailler pour le Québec.

Journaliste:

M. Poëti : Moi, l'ouverture de M. Couillard sur le travail précédent des gens qui étaient là, je la partage. J'étais, à l'époque, vous savez, critique à la Sécurité publique. Je me suis levé debout à côté de M. Bergeron pour l'appuyer pour le rapatriement du registre des armes à feu. J'ai participé au projet de loi du Bureau des enquêtes indépendantes avec M. Duchesneau, et on a fait de ce projet de loi là quelque chose de meilleur.

Alors, moi, quand les solutions... des propositions ou des choses qui ont été faites ont du sens, de la valeur, et dans lequel on a déjà investi de l'argent, c'est certain que je vais y travailler et voir à la réalisation...

Journaliste : ...

M. Poëti : Complètement. Ça fait partie des devoirs que j'ai à faire à partir de ce soir.

Mme Montgomery (Angelica) : Mr. Poëti, how important is transport in fixing infrastructure to the health of Montréal and its economy to you?

M. Poëti : It's the key for the economy. It's the key for the economy of Montréal to invest... to put some money in infrastructures. It's very important, and the key of the economy, it's to make sure everyone can travel when they want it, when the trucks... and the economy, people who have to make delivery, people all around Montréal, people who is going to work. So we need good infrastructures, it's an investment, and this is what we are going to make.

Mme Montgomery (Angelica) : Montréal and the Transport Ministry are both subjects that have been the focus of the Charbonneau commission. How significant is it that they... that Mr. Couillard has appointed an ex-cop to hold those files?

M. Poëti : OK. I take my retirement from Québec police force in 2004. I worked in the private sector for five, six years, so... And I am in politics for 19 months, almost two years. So, you know, I cannot say I have a way to handle things and matters with ethics, and this is what I'm going to talk with my people all around. And we have to prove to all the citizens, people of the MTQ, and I'm going to work with Montréal too… We are in front of a situation and we'll want to look forward, we want to go forward and better. And the police officers have to make their job, the Minister of Transport has to make his job. Thank you.

(Fin à 17 h 13)

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