To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Version finale

Monday, June 9, 2014, 15 h 05

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures cinq minutes)

M. Blais : Alors, bonjour. Merci de vous être déplacés. C'est mon premier «hot room», hein? Soyez indulgents avec moi. Écoutez, vous avez probablement tous vu cette publicité en fin de semaine. Alors : Message important à tous les retraités du Québec, votre rente sera coupée. Et de combien, lit-on? De 40 %.

Alors, j'ai été extrêmement étonné de cette publicité. Je considère que c'est, à mon avis, de la désinformation. Vous savez que le gouvernement du Parti libéral s'est engagé à faire un travail avec les syndicats, avec les municipalités, avec les universités et aussi avec le secteur privé pour s'assurer de pérenniser les régimes de retraite. Il n'est en aucun cas, là, question de diminuer les… de réduire les rentes de retraite de 40 %. On voudrait y arriver, je pense, que ce serait totalement impossible.

Alors, on ne sait pas d'où viennent ces chiffres. Ce ne sont certainement pas les nôtres. Je vous rappelle que prochainement on va déposer un projet… un premier projet de loi, pardon, et ces personnes, là, qui ont financé cette publicité pourront constater que nous ne sommes pas du tout dans ce type de registre. Bien plus, ils pourront commenter, comme la plupart des retraités pourront commenter notre projet et voir que l'essentiel de nos engagements, pérenniser et justice intergénérationnelle, justice entre les contribuables et justice entre ceux qui ont des régimes de retraite et ceux qui ne le sont pas, ces équilibres-là seront respectés. Alors, c'est l'essentiel de ce que je voulais vous dire aujourd'hui.

M. Dutrisac (Robert) : Donc, ce n'est pas 40 %? C'est moins que ça?

M. Moreau : C'est une excellente tentative, ça. Non, ça va tout à fait à l'encontre de ça. L'idée, là… bien, je vous donne l'exemple des régimes de retraite dans le domaine municipal, pour les employés des municipalités. On aura, là, au 31 décembre de l'année qui vient de se terminer, un déficit actuariel autour de 4 milliards de dollars. Si rien n'est fait, ce n'est pas 40 %, là, qui va être en cause, c'est la capacité des régimes à assumer les rentes de retraite. Or, l'intention du gouvernement, c'est d'aller complètement dans le sens contraire, c'est-à-dire de prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que ces régimes-là soient correctement capitalisés, qu'on règle la question des déficits passés et qu'on assure aux retraités le droit d'avoir la rente à laquelle ils avaient droit au moment où ils ont commencé leurs cotisations. Alors, ce genre de publicité là, c'est, moi, je dirais, totalement irresponsable dans la mesure où ça inquiète des gens à tort. Et d'aucune façon c'est l'intention du gouvernement d'aller dans ce sens-là puisque tous les efforts que nous consacrons, à l'heure actuelle, vont dans le sens opposé.

Alors, moi, je pense que… je ne sais pas si c'est une technique de négociation ou une technique de positionnement. En fait, je ne la comprends pas exactement la technique, mais je pense que le message que François et moi voulons envoyer aux retraités aujourd'hui, c'est de dire : On veut vous assurer que nous travaillons dans le sens de pérenniser les régimes de retraite, c'est-à-dire d'assurer leur survie, malgré les conditions économiques qui ont été extrêmement difficiles et qui, dans certains cas, mettent les régimes à risque.

M. Caron (Régys) : Qui a payé cette publicité-là?

M. Blais : …différents syndicats, dont le seul… la FTQ. Donc… 2 500 $, je suppose, d'autres syndicats qui ont participé.

M. Dutrisac (Robert) : Donc, la réduction des avantages de la rente des retraités actuels, que pensez-vous…

M. Blais : On ne veut pas aujourd'hui vous annoncer des éléments du projet de loi. Vous aurez l'occasion de voir le projet de loi en même temps que l'ensemble de la population, donc on ne peut pas…

M. Dougherty (Kevin) : Quand? Cette semaine?

M. Blais : Cette semaine. Et ensuite, je vous le rappelle, hein, tout le monde pourra se faire entendre, hein, sur ce projet de loi là, dans les prochains mois, les syndicats, mais aussi les retraités. Il faut comprendre que parfois les intérêts des uns et des autres ne sont pas tout à fait les mêmes, hein? Donc, c'est important que chacun puisse se faire entendre pour améliorer le projet de loi, si possible, là, l'automne prochain.

M. Moreau : Exactement. Alors, dépôt d'un projet de loi cette semaine, consultations à l'intersession, vraisemblablement vers la fin du mois d'août, et étude… bien, en fait, prise en considération, adoption du principe et étude article par article à l'automne.

M. Caron (Régys) : Quelles sont vos intentions, grosso modo, M. Moreau, quant à ce qu'il y aura dans le projet de loi…

M. Moreau : Vous voulez écrire mes adieux dans le journal de jeudi. Je ne peux pas vous le dire, parce que je commettrais là un outrage au Parlement. Alors, le projet de loi va être déposé cette semaine, on est en contact avec le leader pour nous assurer que ça puisse être fait le plus rapidement possible. On doit passer le comité de législation, l'étape du Conseil des ministres, etc., mais ce sera fait cette semaine. Merci. Au revoir.

M. Blais : Merci à vous. Au revoir.

(Fin à 15 h 10)

Participants


Document(s) Related