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Mme Martine Ouellet, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, de stratégie maritime et d'électrification des transports

Version finale

Thursday, July 3, 2014, 12 h 55

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Douze heures cinquante-six minutes)

Mme Ouellet : Bien, bonjour. Aujourd'hui, un point de presse pour demander au ministre Denis Lebel de rendre publique l'étude sur le péage, commandée par Infrastructure Canada à Steer Davies and Gleave et demander aussi au ministre Poëti de se tenir debout devant le fédéral et d'exiger avec nous de la transparence de la part du gouvernement fédéral.

Le péage au pont Champlain, c'est un enjeu avec des répercussions extrêmement importantes pour la Rive-Sud, en termes de développement économique, et pour Montréal. Le péage provoquerait une congestion monstre sur les autres ponts de la Rive-Sud. Ce serait un transfert de 30 000 voitures, soit plus que l'achalandage sur le pont Victoria actuellement, selon l'étude, un impact catastrophique pour la Rive-Sud.

La culture du secret du gouvernement fédéral est inacceptable. Cette étude, qui a été payée par nos taxes et nos impôts, doit être rendue publique. L'ensemble des maires et mairesses de la Rive-Sud — encore dernièrement, Caroline St-Hilaire de Longueuil et les maires de Montréal — demande qu'il n'y ait pas de péage sur le pont Champlain, et cette étude confirme leurs pires craintes sur l'impact de la congestion sur le développement économique. Le ministre Lebel doit rendre publique l'étude, et le ministre Poëti doit agir dès maintenant auprès du ministre Lebel. Et ce qu'il a dit la semaine passée, au sortir d'une commission parlementaire : Je vais avoir quelque chose à dire, mais pas maintenant, c'est inacceptable comme comportement. Ce qu'on veut, c'est qu'il agisse maintenant et qu'il se tienne debout devant le fédéral.

M. Bélair-Cirino (Marco) : Donc, selon vous, la décision du gouvernement fédéral d'imposer un péage aux automobilistes n'est pas finale? Le gouvernement du Québec a des recours, encore aujourd'hui, selon vous?

Mme Ouellet : Bien, on va continuer à demander, on va continuer à faire de la pression pour qu'il n'y ait pas de péage. C'est inacceptable comme position de la part du gouvernement fédéral, et nous allons continuer à dénoncer cette position-là qu'ils ont actuellement.

M. Bélair-Cirino (Marco) : Comment? Qu'est-ce que le gouvernement du Québec peut faire, le gouvernement Couillard peut faire, pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de péage sur le pont Champlain?

Mme Ouellet : Bien, je pense que la première étape… Il y a une étude qui donnerait… elle est malheureusement secrète, mais qui dirait qu'il y aurait 30 000 voitures, un transfert de 30 000 voitures. En termes d'impact sur le développement économique de la Rive-Sud et de Montréal, ce serait catastrophique. Donc, il faut que l'étude soit rendue publique. C'est un outil qu'on pourrait avoir. Il faut qu'on fasse pression et que le péage sur le pont Champlain devienne un enjeu à la prochaine élection fédérale.

M. Bélair-Cirino (Marco) : Donc, l'année prochaine, vous… votre formation politique serait prête à… Puis vous espérez aussi que les autres formations politiques se joignent à vous pour faire campagne contre les conservateurs pour, en fait, espérer qu'il y ait un changement de gouvernement qui, lui, serait favorable à l'abolition du péage.

Mme Ouellet : Un changement de position ou un changement de décision pour qu'il n'y ait pas de péage. Il faut que ça devienne un enjeu électoral à la prochaine élection très clairement. Ça a trop d'impact sur l'ensemble du développement économique de la Rive-Sud, de Montréal puis de l'ensemble du Québec, là. Le pont Champlain, là, ce n'est pas une infrastructure locale, là. Elle traverse… Le pont Champlain traverse la voie maritime, ce n'est pas rien, là.

M. Bélair-Cirino (Marco) : Avez-vous l'impression que M. Poëti a jeté l'éponge?

Mme Ouellet : Bien, il n'essaie pas fort. Il n'essaie pas fort, parce que, quand il dit : Je vais avoir quelque chose à dire, mais pas maintenant, alors que cet enjeu-là est un enjeu qui est dans l'actualité déjà depuis plusieurs mois, voire années... il dit : Je vais avoir quelque chose à dire. Ce n'est pas fort, fort comme position.

Nous, ce qu'on lui demande, c'est qu'il se tienne debout devant le gouvernement fédéral et qu'il agisse. Mais la première action qu'il peut poser, c'est de demander officiellement que cette étude-là soit rendue publique. C'est payé par nos taxes, nos impôts, et ce ne serait que normal que ce soit public. Eux, le Parti libéral du Québec, qui se targuent de vouloir de la transparence, bien, qu'ils la réclament également d'Ottawa. Merci.

(Fin à 13 heures)

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