To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Mathieu Traversy, porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille et de lutte contre l'intimidation

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Mathieu Traversy, porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille et de lutte contre l'intimidation

Version finale

Thursday, December 4, 2014, 9 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures trente-trois minutes)

M. Traversy : Alors, je vous remercie de vous être déplacés en si grand nombre ce matin pour ce point de presse concernant un dépôt de pétition, une pétition qui est importante parce que c'est la plus grosse pétition déposée cet automne à l'Assemblée nationale, une pétition de près de 90 000 noms qui sera déposée pour la défense de la politique familiale au Québec.

Comme vous le savez, depuis l'arrivée au pouvoir de ce gouvernement libéral, rien ne va plus dans le ministère de la Famille. Nous avons vu les fiascos que la ministre Francine Charbonneau a faits depuis l'arrivée à la tête de ce ministère : l'arrêt du développement des places, la modulation des tarifs selon les revenus, le gel des barèmes de financement en service de garde. On a vu également les coupures d'allocations en milieu défavorisé. On a pu parler aussi, là, des changements de règles concernant les centres de la petite enfance, qui dorénavant devront payer jusqu'à 50 % des coûts d'infrastructure pour leurs projets, ce qui risque de mettre à mal plusieurs projets qui sont déjà entamés au Québec. On a vu également la coupe de 3 millions des subventions pour les services de garde en milieu défavorisé et pour les enfants en besoins particuliers. Nous avons également, malheureusement, eu, cette semaine, les réponses de la ministre, là, concernant également les parents qui seront probablement ciblés pour des sanctions en vue des places fantômes.

Alors, messieurs dames, aujourd'hui nous déposons une pétition qui a été collectée partout à travers la province de Québec, dans tous les coins de pays, une pétition qui s'ajoute à d'innombrables manifestations qui ont été déclenchées depuis les dernières semaines. On parle de près de 50 000 personnes, le 9 novembre dernier, qui se sont rassemblées partout à travers les régions du Québec afin de faire entendre leur voix pour manifester contre, justement, ces coupures d'austérité dans le cadre de la politique familiale. On a vu également aussi, la semaine dernière, plusieurs dizaines de milliers de personnes manifester contre l'austérité, le 29 novembre, qui est venu aussi se rajouter au nombre. Et aujourd'hui c'est 90 000 pétitions qui seront, dans le fond, déposées ce matin à l'Assemblée nationale.

On demande à la ministre d'écouter les parents. On demande à la ministre de faire preuve d'ouverture, de reculer. Il reste encore 48 heures à la session parlementaire. On veut la voir prendre le temps de faire le bilan de l'action qu'elle a posée à l'intérieur de son ministère et de revenir à la raison le plus rapidement possible. C'est une dernière chance qui lui est donnée aujourd'hui pour, justement, se mettre au diapason avec le réseau des milieux des garderies, mais aussi avec les parents du Québec.

Je vous remercie beaucoup.

(Fin à 9 h 36)

Participants


Document(s) Related