To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. André Spénard, porte-parole du deuxième groupe d'opposition pour les petites et moyennes entreprises, l’allégement réglementaire et le développement économique régional

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. André Spénard, porte-parole du deuxième groupe d'opposition pour les petites et moyennes entreprises, l’allégement réglementaire et le développement économique régional

Version finale

Friday, February 20, 2015, 9 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures quarante-sept minutes)

M. Spénard : Alors, bienvenue, tout le monde. Alors, pour l'interpellation de ce matin, ça me fait plaisir, au nom de la Coalition avenir Québec, d'intervenir sur le développement économique régional en région. Alors, depuis sa fondation, la Coalition avenir Québec croit au développement des régions du Québec. Nous trouvons déplorable que le gouvernement libéral ait décidé de tourner le dos aux régions et nous profiterons de la prochaine interpellation pour lui signifier. Jamais le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ou le Parti libéral n'avait mentionné, lors de la dernière campagne électorale, qu'il allait mettre en place, dans la première année de son mandat, une série de mesures qui allaient contre les régions du Québec. Même s'il se disait le parti des régions, il aurait dû dire : Ensemble, on tourne le dos aux régions.

L'abolition des CLD, les centres locaux de développement, c'est une attaque frontale envers les entrepreneurs et envers tout l'entrepreneuriat en émergence dans les régions du Québec. Ce faisant, il met en péril une expertise essentielle qui a fait ses preuves pour le développement des petites, moyennes et grandes entreprises du Québec. Il ne faut pas oublier que 75 % des emplois sont créés dans les PME qui constituent 50 % du produit intérieur brut.

Ceci s'ajoute à l'abolition du programme d'aide aux municipalités dévitalisées récemment annoncé, qui acheminait 55 millions sur 10 ans dans les régions qui en avaient le plus besoin, dans les régions où il y a beaucoup de petits villages dévitalisés. Dans toutes les régions du Québec à l'extérieur des grands centres, nous avons de petites municipalités qui vivent des moments difficiles. Le gouvernement ne doit pas les laisser tomber. Cette mesure est drastique et démontre un abandon du gouvernement envers celles-ci.

Je rappelle que même plusieurs anciens ministres libéraux dénoncent avec vigueur les décisions du gouvernement envers les régions. Nous croyons également que le gouvernement doit disposer d'un plan de relance économique pour toutes les régions du Québec, chose qu'il ne nous a pas présentée encore. Tout ce qu'il nous présente, c'est les coupes paramétriques à la grandeur du Québec, et ces coupes paramétriques là affectent plus les régions que les grands centres urbains.

Il faut soutenir davantage, évidemment, nos entrepreneurs et surtout nos jeunes entrepreneurs. Les PME québécoises sont le moteur économique du Québec et elles représentent le coeur même de ces régions.

Je déplore évidemment le silence des députés des régions autour de la table du Conseil des ministres lorsque c'est le temps de prendre des décisions qui sont néfastes envers toutes les régions du Québec et qui affectent toute notre économie.

Nous demandons donc au gouvernement libéral de croire de nouveau dans nos régions et nous demandons aussi au gouvernement de se positionner à une relance par les régions du Québec et pour les régions du Québec.

Vous savez, je trouve regrettable surtout les CLD qui développaient l'entrepreneuriat… Je trouve regrettable les paroles de notre ministre de l'Économie qui disait et je le cite textuellement : «Les CLD représentent une lourde structure.» On y emploie 1 400 employés, dont environ 800 conseillers. Il en coûte 100 millions par an pour gérer une redistribution de 25 millions des projets locaux.

C'est une méconnaissance totale du fonctionnement des CLD et une méconnaissance totale des régions. Le CLD offre l'ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur privé ou collectif peut avoir besoin. De ce travail, 80 % du temps dans les CLD est constitué d'accompagnement technique, alors que 20 % est consacré à l'octroi d'aide financière ou de prêts.

Les 120 CLD du Québec répondaient à environ 30 000 demandes d'aide technique ou financière par année. C'est quoi que ça faisait, un CLD? Ça validait l'opportunité d'affaires, ça préparait le plan d'affaires du jeune entrepreneur, ça élaborait un montage financier puis les prévisions financières. C'est une recherche de terrain avec les élus locaux de la MRC, une recherche de terrain et de locaux pour l'implantation de l'entreprise. C'est une recherche d'investissements et de partenaires financiers. C'est ça que ça faisait, les CLD. C'était le service de première ligne dans les régions du Québec, et ça, on le coupe abruptement et on l'ampute.

Alors, je demande au gouvernement du Québec, et on va le demander lors de l'interpellation de ce matin, de refaire ses classes et de soutenir mieux les régions du Québec. Merci.

(Fin à 9 h 52)

Participants


Document(s) Related