To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire

Version finale

Thursday, April 16, 2015, 11 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures trente minutes)

M. Laforest (Alain) : …l'UPAC a décidé de ne pas déposer d'accusation contre Saint-Augustin et fait confiance à son directeur général, là, pour faire une enquête indépendante sur les finances. Est-ce que vous trouvez que c'est la bonne façon de faire? Est-ce que vous...

M. Moreau : Bien, moi, je pense que la bonne façon de faire, c'est ce que nous avons entrepris à l'heure actuelle, c'est-à-dire de demander au ministère, aux officiers du ministère des Affaires municipales, dans notre rôle de conseil auprès des municipalités, d'accompagner l'administration de Saint-Augustin pour voir comment on peut procéder à un redressement des finances publiques, parce qu'il y a des impacts importants, qui risquent d'aller en augmentant au fil des ans, là, si rien n'est fait. Alors, c'est ce qu'on a fait.

Maintenant, le rôle de l'UPAC est complètement différent. Le rôle de l'UPAC, c'est de voir s'il y a des malversations, des contraventions à la loi ou ces choses-là. Je comprends, des informations que je lis dans les journaux, là — je n'ai pas eu de confirmation par l'UPAC de ces choses-là — que le dossier aurait été refermé. Bien, ça veut dire qu'eux leur conclusion est faite.

Nous, notre travail commence, c'est-à-dire il faut aller de l'avant, aider cette administration-là à se relever d'un moment qui est extrêmement difficile, au bénéfice des contribuables, ce qu'on va faire.

M. Laforest (Alain) : Donc, vous avez l'oeil sur ce qui se passe à Saint-Augustin?

M. Moreau : Ah! Oui, oui. On travaille en très, très étroite collaboration avec la municipalité, là. Il y a des travaux constants qui sont faits, et ce, depuis plusieurs semaines à cet égard-là pour nous assurer de faire en sorte que l'on puisse prendre les meilleures décisions pour redresser les finances pour qu'il y ait un impact le moins considérable possible sur les contribuables.

M. Gagnon (Marc-André) : M. Moreau, sinon, vous n'avez toujours pas eu de rencontre avec le maire de Laval. Est-ce que c'est lui qui n'est pas pressé de vous rencontrer ou...

M. Moreau : Oui, bien, c'est ça, j'ai compris qu'on avait une date, là, qui était confirmée. C'est le 27 avril, je pense. Ça va?

Une voix : À suivre.

M. Moreau : À suivre, oui, absolument.

Une voix : Merci beaucoup, je vous remercie.

M. Moreau : Ah! Ça me fait plaisir. Pas de problème.

(Fin à 11 h 32)

Participants


Document(s) Related