To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Version finale

Friday, May 8, 2015, 11 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures deux minutes)

M. Hamad : Alors, bon matin. Et je suis très heureux et surtout fier d'être ici ce matin pour vous annoncer les résultats de l'emploi et, en même temps, je vais profiter pour faire le bilan de l'emploi de l'année, de l'année d'un gouvernement libéral au Québec.

Alors, le mois d'avril, le Québec a créé 11 700 emplois, dont 38 000 emplois à temps plein, et il y a eu des pertes d'emploi à temps partiel. Donc, la tendance était plus pour la création d'emplois à temps plein.

Depuis un an du gouvernement libéral, le Québec a créé 69 000 emplois au Québec. Donc, si on regarde depuis avril 2014 jusqu'à aujourd'hui, le Québec a créé 69 000 emplois au Québec. 69 000 emplois, c'est 50 % des emplois créés au Canada, c'est cinq fois plus d'emplois créés au Québec par rapport à l'Ontario. Et, bien sûr, une des raisons, bien sûr, on voit que la confiance des entreprises, la confiance des Québécois est de retour. C'est un des stimulants de création d'emplois plus, bien sûr, les gestes posés par le gouvernement du Québec. Et donc nous sommes très fiers de voir ces résultats importants, intéressants pour le Québec.

Et aussi nous avons un taux d'emploi record, c'est-à-dire le taux d'emploi de 15 à 64 ans, c'est 73 %, c'est un chiffre qu'on n'a jamais eu dans l'histoire de Québec.

Et l'autre élément, il n'y a jamais eu autant de Québécois sur le marché du travail. Alors, nous comptons aujourd'hui… 4 110 900 Québécois sont sur le marché du travail au Québec. C'est jamais vu dans l'histoire du Québec.

Je vous laisse la période de questions.

Mme Prince (Véronique) : M. Hamad, vos critiques affirment, cependant, que c'est davantage des emplois à temps partiel qui ont été créés ou ce ne sont pas nécessairement pas des emplois de grande qualité avec des salaires élevés.

M. Hamad : Vous savez, quand vous parlez de nos critiques, vous parlez de M. Legault et... Lorsqu'on... Depuis le départ de M. Dubé, on voit que M. Legault, dans les chiffres d'emploi, dans les chiffres d'économie, on le sent, qu'il a besoin d'un peu de briefing, son ancien conseiller, M. Dubé. Parce que, si on fait le calcul, depuis un an, depuis avril 2014 jusqu'à aujourd'hui, les emplois à temps plein au Québec, sur 69 000 emplois, il y a 58 000... 57 800 emplois à temps plein. Donc, c'est la majorité des emplois, la majorité, la grande majorité des emplois sont à temps plein.

Évidemment, il faut faire attention sur les emplois à temps partiel, parce que nos chiffres nous donnent aussi que 75 % des gens qui travaillent à temps partiel, ils l'ont choisi, de travailler à temps partiel. Il faut tenir compte des étudiants, des retraités et d'autres personnes qui désirent de le faire. Donc, c'est un souhait, aussi, des gens.

Mais le bilan, aujourd'hui, il est impressionnant. C'est la confiance des entreprises, c'est la confiance des Québécois qui nous permet d'atteindre ce chiffre-là. C'est deux fois plus de... c'est la moitié de la création d'emplois au Canada, c'est énorme, et cinq fois plus de création d'emplois que l'Ontario, c'est énorme. Et, bien sûr, lorsqu'on parle des emplois à temps plein... Évidemment, il y a des emplois, peut-être, à un taux horaire moins qu'on le souhaite, mais, quand même, il y a des bons emplois aussi qui sont créés.

Mme Prince (Véronique) : Mais êtes-vous capables d'en créer davantage avec salaire de 30 $ de l'heure et plus?

M. Hamad : C'est l'objectif du gouvernement de créer de la richesse. Et d'abord, lorsque nous avons promis, à la dernière campagne électorale, de créer 250 000 emplois sur cinq ans... Voilà, à la première année, nous sommes à 69 000 emplois créés. Alors c'est beaucoup plus que ce nous avons prévu dans notre campagne électorale, premièrement.

Deuxièmement, tous les gestes posés par le gouvernement aujourd'hui, soit les réductions... la taxe sur la masse salariale des PME, les réductions d'impôt des PME, la réduction, aussi, des impôts pour les Québécois, le Plan Nord, la stratégie maritime, c'est toutes des stratégies pour la création des emplois payants pour les Québécois, partout, pas juste dans le Nord, mais partout au Québec. Et évidemment vous avez regardé… vous avez vu le dernier budget aussi, tous les éléments que nous avons mis pour l'innovation, les programmes PerforME, les programmes qu'on a mis en place pour encourager les entreprises d'innovation, l'exportation… tous des emplois sont à 30 $ et 40 $, 50 $ de l'heure.

Mme Biron (Martine) : Mais, au-delà des partis d'opposition et même des chiffres d'aujourd'hui, il reste que c'est une tendance. Je ne sais pas si vous vous faites la même observation, que c'est quand même difficile, l'emploi, le bon emploi au Québec.

M. Hamad : Voilà la tendance.

Mme Biron (Martine) : Non, mais le nombre on le sait, c'est… le nombre, je veux dire, ça va, mais…

M. Hamad : Dans cette tendance-là, vous avez 58 000 emplois à temps plein, à temps plein.

Mme Biron (Martine) : J'aimerais ça…Vous les avez donnés, les chiffres, on les connaît, puis ils sont là, là…

M. Hamad : Ils sont très bons.

Mme Biron (Martine) : Oui, je sais, ça va, mais ce que je vous pose comme question, c'est sur le type d'emplois. Tu sais, il n'en demeure pas moins, puis c'est au-delà des chiffres, au-delà des partis d'opposition… Depuis à peu près quelques années au Québec, ça demeure difficile, le bon emploi, au Québec. Est-ce que vous vous faites cette observation-là?

M. Hamad : En fait, quand je regarde, hier, le rapport de Québec International… ils ont fait un rapport, un bilan annuel, de Québec International. Et, dans Québec International, on regarde nos niveaux de salaire moyen, l'augmentation… il y a une augmentation intéressante du salaire moyen à Québec. Exemple, et ça c'est un résultat de l'ensemble de la création d'emplois. Lorsqu'on regarde les revenus par habitant, il y a une augmentation, aussi, intéressante. Il y a une augmentation de l'ensemble de la masse salariale au Québec. Il y a une augmentation aussi de revenus par personne au Québec, on le constate, là. Est-ce que c'est suffisant? La réponse, c'est non. C'est juste une année de bilan libéral.

Et, en passant, on passe d'une création de 68 000 emplois depuis un an par rapport à un bilan du Parti québécois d'une perte nette de 33 000 emplois dans leur… Donc là, on rétablit l'emploi et on continue à créer la richesse. Tous les projets que le gouvernement a présentés, c'est des projets créateurs des emplois stables, des emplois payants.

Mme Biron (Martine) : Quand vous dites : «Est-ce que c'est suffisant? Non.», est-ce que vous parlez du nombre d'emplois créés ou bien de la qualité des emplois? Qu'est-ce que… Pourriez-vous…

M. Hamad : En fait, il faut continuer dans cette démarche-là pour continuer à créer des emplois.

Mme Biron (Martine) : Dans quelle démarche, là? C'est parce qu'il y a des emplois à 10 $ de l'heure, là, il y en a, là, des emplois…

M. Hamad : Bien, il y a des emplois à salaire minimum, et notre objectif, c'est de ne pas avoir de création des emplois à salaire minimum. Mais, on regarde, la création d'emplois qu'on a actuellement n'est pas dans les salaires minimums. L'augmentation, actuellement, est en haut de salaire moyen au Québec. Le fait que le salaire moyen au Québec augmente, ça démontre que les salaires augmentent, en général, pour tout le monde. Et c'est là qu'on fait, là… c'est là les résultats que nous avons aujourd'hui, puis on sent qu'il y a un climat de confiance. Puis le gouvernement, il n'est pas seul à créer des emplois. Ce n'est pas le gouvernement qui crée les emplois. Le gouvernement met en place un climat de confiance, un climat qui permet aux entreprises d'investir et de créer des emplois.

Mme Lajoie (Geneviève) : Mais quelle est votre stratégie pour, justement, créer plus d'emplois de qualité, bien payés?

M. Hamad : La stratégie d'innovation, exemple, ce qu'on investit dans l'innovation, c'est des emplois bien payés. L'innovation, c'est quoi? C'est les jeux vidéo, c'est la technologie d'information. La stratégie sur le Plan Nord, c'est des emplois dans le domaine minier, dans le domaine touristique où des salaires sont très bons. La stratégie sur l'aérospatial, c'est des emplois qui sont bien payés. La stratégie pour encourager le secteur manufacturier en baissant le taux d'impôt, maintenant, l'équivalent à l'Ontario, c'est des emplois payants. C'est des emplois où on trouve un soudeur qui va gagner 50 000 $, 60 000 $, 70 000 $. Alors, c'est tout… dans tous les secteurs, c'est des emplois payants. Il faut dire, depuis un an, là, c'est un bilan d'un an seulement, et nous avons déjà atteint un objectif plus élevé que ce qu'on avait prévu dans la campagne électorale.

Mme Prince (Véronique) : M. Hamad, j'aimerais ça vous poser une question sur le congrès des cadres des CPE à Québec, au Château Frontenac. Parce que vous aviez, en quelque sorte, lancé un avertissement la semaine dernière, vous avez clairement fait valoir que vous n'étiez pas d'accord avec ça, mais l'événement a eu lieu quand même, ce qui démontre que, malgré le fait que le gouvernement lance des avertissements et ne soit pas en accord avec ce genre de chose, ça se produit quand même.

M. Hamad : Nous allons changer la loi de 1 %. L'objectif, le 1 %, c'est augmenter la compétence, et la formation, et évidemment la compétence des travailleurs à tous les niveaux, les cadres aussi, et la connaissance.

Maintenant, ce n'était pas l'objectif de la loi 1 %, donner des cours de clown ou d'autres cours. Alors là, nous allons ramener… les modifications qu'on va amener au projet de loi qu'on va déposer à l'Assemblée nationale, justement, va clarifier l'application de la loi, et on va limiter ces cours-là, c'est clair, et on va le faire d'une façon très claire.

Mme Prince (Véronique) : Quel échéancier vous vous donnez?

M. Hamad : On travaille sur le projet de loi et on va le déposer à l'Assemblée nationale.

Mme Lajoie (Geneviève) : Cette session-ci ou…

M. Hamad : Notre souhait, c'est de déposer cette session-ci.

Mme Lajoie (Geneviève) : Parce qu'il y a déjà un pamphlet, là, qui est disponible pour les organisations, à savoir, ça, est-ce que ça rentre dans les formations qui sont payées par le 1 %. Donc, en ce moment, les règles actuelles sont beaucoup trop…

M. Hamad : Bien, on va aller plus loin, on va aller plus loin, et on va être très clairs là-dessus, et on va dire qu'est-ce qui est interdit dans le 1 %.

Ça n'empêche pas, si les gens veulent avoir un cours de clown en dehors de 1 %, s'ils veulent le payer, qu'ils le paient, mais, dans le 1 %, ça va être interdit. Merci beaucoup.

(Fin à 11 h 12)

Participants


Document(s) Related