To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Dave Turcotte, porte-parole de l'opposition officielle en matière de formation professionnelle, d’éducation des adultes et d'alphabétisation

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Dave Turcotte, porte-parole de l'opposition officielle en matière de formation professionnelle, d’éducation des adultes et d'alphabétisation

Version finale

Thursday, October 1, 2015, 12 h 10

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Douze heures dix minutes)

M. Turcotte : Donc, bonjour à vous tous. Ce matin, j'ai posé une question à l'Assemblée nationale suite à l'article du journal, de LaPresse, qui annonçait la candidature de Monique Sauvé, qui était la présidente du réseau des carrefours jeunesse-emploi. Depuis, elle a démissionné de sa fonction de présidente, et un nouveau président a été nommé d'une façon intérimaire suite à un C.A. d'urgence, ce matin, du réseau. Mais la question qui demeure, c'est lorsque Mme Sauvé était présente jeudi dernier pour la consultation pour la nouvelle politique jeunesse, où elle était assise tout près du premier ministre et qu'elle défendait, à ce moment-là, les 60 000 jeunes aidés par les carrefours jeunesse-emploi, est-ce qu'elle parlait au nom de ces jeunes, au nom des carrefours jeunesse-emploi à travers le Québec ou elle parlait dans l'intérêt du Parti libéral pour favoriser sa candidature?

La question que j'ai posée au premier ministre aujourd'hui à trois reprises, toujours pas eu de réponse, elle est claire : Quand les discussions avec le Parti libéral ont... quand les discussions ont débuté avec le Parti libéral pour sa candidature?

Pourquoi je pose cette question-là? C'est parce que ça change bien des choses. Les carrefours jeunesse-emploi, on le sait, ils ont connu des moments difficiles l'année passée, il y a eu beaucoup de mobilisation sur le terrain, et là, à un moment donné, bien, on a senti un appui plus fort de la part de Mme Sauvé avec le Parti libéral, avec le gouvernement. D'ailleurs, Mme Sauvé était présente lors du lancement de la consultation de la politique jeunesse. Elle était aussi aux côtés du ministre Hamad juste ici lors de la mort des forums jeunesse-emploi.

Donc, on peut se questionner. À ce moment-là, est-ce qu'elle était dans une discussion avec le Parti libéral, jeudi dernier, lors de la consultation? Donc, la question se pose pour nos jeunes, pour la population, pour les carrefours jeunesse-emploi aussi, et aussi pour savoir comment le Parti libéral a recruté Mme Sauvé et quand les discussions ont été faites. Donc, c'est la question que nous avons posée et que j'attends toujours la réponse de la part du premier ministre.

M. Chouinard (Tommy) : Quel préjudice pensez-vous qu'il a pu y avoir à la participation de Mme Sauvé, là, récemment, les activités autour de...

M. Turcotte : La politique jeunesse.

M. Chouinard (Tommy) : Oui, la politique jeunesse.

M. Turcotte : Bien, la politique jeunesse, c'est quand même une politique qui va nous orienter pendant pas loin de 15 ans. Et on a présenté le réseau des carrefours jeunesse-emploi, du moins les carrefours jeunesse-emploi, comme la pierre angulaire de l'action auprès de la jeunesse pour le gouvernement. Mme Sauvé était la présidente. Mme Sauvé n'est pas les carrefours jeunesse-emploi, bien entendu, c'est un individu, là, qui était la présidente. Et je sais que, depuis ce matin, beaucoup de gens dans les carrefours se questionnent sur sa contribution au Parti libéral à ce moment-là.

Pourquoi la question est importante selon moi? Beaucoup de groupes ont intervenu jeudi dernier et amenaient leurs revendications pour la prochaine politique. Est-ce que Mme Sauvé avait plus d'écoute de la part du gouvernement, sachant qu'elle était en négociation pour être candidate, ou avait moins d'écoute? Donc, ça peut aider les carrefours comme ça peut leur nuire. Donc, moi, je crois qu'il y a un mélange des genres questionnable, au même titre que le forum des idées du Parti libéral, qui est publicisé ici, à l'Assemblée nationale, quand on sait que c'est une activité du Parti libéral puis qu'on envoie notre chèque au Parti libéral. Donc, il y a un mélange des genres, là, de plus en plus au gouvernement libéral.

Est-ce qu'on favorise l'intérêt du Parti libéral? Est-ce qu'on favorise l'intérêt de la jeunesse? La question se pose.

M. Chouinard (Tommy) : Vous avez porté, au cours des derniers... Vous vous êtes porté, c'est-à-dire, au cours de derniers mois, à la défense des carrefours jeunesse-emploi, puis là on voit maintenant que la présidente du réseau des carrefours jeunesse-emploi décide de se présenter pour le Parti libéral plutôt que le Parti québécois. Est-ce que ce n'est pas une mauvaise nouvelle aussi pour vous qui avez porté ce dossier-là?

M. Turcotte : Bien, hier soir, j'étais à Place aux jeunes en région. J'ai parlé avec pas loin d'une trentaine, une quarantaine de carrefours jeunesse-emploi qui étaient présents, et les gens des carrefours sont encore inquiets parce que c'est une année de transition en ce moment. Donc, on peut se questionner. Est-ce que Mme Sauvé a bien fait son travail? Moi, je vais laisser les carrefours faire leur poutine ensemble et juger de son héritage comme présidente du carrefour... comme présidente des réseaux du carrefour.

M. Chouinard (Tommy) : Mais Mme Sauvé devait, je veux dire, avoir des contacts avec vous si vous portiez le dossier des carrefours jeunesse-emploi. Ça fait que c'est... Et puis elle ne se tourne pas vers vous si elle veut se lancer en politique aujourd'hui, là. Est-ce que c'est un peu un malaise?

M. Turcotte : Oui. Mais elle peut avoir des convictions politiques différentes, mais la question, c'est... Moi, je trouve ça très délicat, là. Jeudi dernier, grande consultation pour la jeunesse, le plus grand événement, là, pour la jeunesse. Mme Sauvé était là, puis, vous l'avez mentionné dans votre article, les discussions... On s'entend, des chasseurs de têtes, là, ça ne trouve pas une candidature en une journée ou deux, là. On s'entend que, selon moi, il y avait des discussions avant, et c'est peut-être pour ça que le premier ministre ne veut pas répondre à l'Assemblée nationale, puis il ne nous l'a pas dit que les discussions ont commencé... S'il n'y avait pas de problème, si les discussions avaient commencé en fin de semaine ou après, il l'aurait dit. Pourquoi qu'il ne le dit pas?

M. Robillard (Alexandre) : M. Couillard dit que votre intervention a été motivée par la jalousie, cette candidature-là qui n'était pas...

M. Turcotte : Bien, à la dernière élection, on a eu une équipe extraordinaire de candidates et de candidats de tous les horizons. Il faut se rappeler que, les carrefours jeunesse-emploi, c'est une réalisation du Parti québécois, sous M. Parizeau. Mme Sauvé est une bonne personne, pour l'avoir côtoyée dans son travail, mais Mme Sauvé n'est pas le réseau, au complet, des carrefours jeunesse-emploi. Le Parti libéral a le droit de recruter la candidate qu'il veut.

Mais moi, ce que je pose comme question, c'est : Nos jeunes ont-il été défendus par Mme Sauvé ou Mme Sauvé a travaillé pour être candidate du Parti libéral lors de la consultation? C'est seulement que ça.

M. le premier ministre, là, il veut régler la question, là... il avait juste à se lever ou nous répondre, là, par communiqué ou peu importe puis dire : Les discussions ont débuté après jeudi. Et puis ça règle la question. Mais il ne veut pas répondre. S'il ne veut pas répondre, c'est parce qu'il y a quelque chose qui se cache.

M. Lavallée (Hugo) : Et donc vous souleviez en Chambre le fait que Mme Sauvé, au départ, défendait bec et ongles les carrefours jeunesse-emploi et là vous laissiez entendre donc... elle aurait baissé la garde, ces derniers temps, volontairement, donc en préparation d'une candidature? Est-ce que vous... Elle était de mauvaise foi?

M. Turcotte : Bien, ça, moi, c'est ce que j'entends. C'est ce que j'ai entendu de la part de différentes personnes des carrefours, mais je ne peux pas le confirmer.

Mais, ceci dit, je sais aussi que Mme Sauvé, comme présidente du Réseau des carrefours jeunesse-emploi, était présente aux côtés de M. Hamad quand le gouvernement a décidé d'abolir les forums pour envoyer l'argent dans les carrefours. Mme Sauvé était présente lors du lancement de la consultation jeunesse. C'était dans un carrefour, justement. Et, jeudi dernier, elle était assise à côté du premier ministre lors de la consultation. Bon, je trouve que... bien, pour quelqu'un qui a été quasiment dans les rues pour défendre les carrefours, je trouve qu'il y a quand même un rapprochement assez questionnable avec le premier ministre, mais je vais la laisser vivre avec ses choix politiques.

M. Lavallée (Hugo) : Mais donc est-ce que c'est une... est-ce que vous y voyez une stratégie du Parti libéral pour essayer de museler le mécontentement que de recruter la présidente dans sa propre équipe?

M. Turcotte : Je ne pense pas que le premier ministre va réussir à museler les 60 000 jeunes puis les carrefours jeunesse-emploi du Québec avec la nomination de Mme Sauvé. Cependant, pendant que Mme Sauvé était présidente, dans les dernières semaines, dans les derniers mois, elle travaillait dans quel intérêt? Pour les 60 000 jeunes ou pour les siens puis ceux du Parti libéral?

(Fin à 12 h 18)

Participants


Document(s) Related