To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Françoise David, députée de Gouin

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Françoise David, députée de Gouin

Version finale

Thursday, November 26, 2015, 9 h 55

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures cinquante-sept minutes)

Mme David (Gouin) : Je voudrais réagir ce matin à cette très mauvaise nouvelle de coupes de 128 millions... 120 millions, pardon, dans les centres à la petite enfance. Écoutez, ces coupures-là s'ajoutent à 100 millions en 2014‑2015 puis à 74 millions cette année. On voudrait détruire le modèle des centres à la petite enfance, on ne s'y prendrait pas mieux.

À l'instar de l'AQCPE, l'Association québécoise des CPE, je lance un appel vraiment solennel au premier ministre Couillard. Là, là, M. Couillard, si vous pensez que le Québec, que les femmes du Québec, que les familles du Québec ont le droit d'avoir des services de garde performants, de qualité, avec contrôle des parents, il faut non pas couper les centres à la petite enfance, il faut les encourager, il faut les soutenir, il faut les aider. Et tout ce qui se fait, là, depuis votre arrivée au pouvoir, c'est le contraire.

Vous avez même réussi, M. le premier ministre, à susciter une alliance incroyable il y a à peine quelques années : centres à la petite enfance, garderies privées subventionnées ensemble pour vous dire à quel point toutes ces coupes-là n'ont pas de bon sens.

Et je voudrais aussi souligner quelque chose : s'il y avait 2 800 emplois menacés dans le secteur privé, là, ça ferait déjà une semaine que tout le gouvernement aurait déployé son énergie pour sauver ces emplois-là, qu'il y aurait des promesses de subventions ou de crédits d'impôt, mais vous seriez tous en train, là, de travailler à sauver ces emplois-là. Est-ce que 2 800 emplois féminins, c'est sans importance?

Alors, j'en appelle vraiment au premier ministre pour ramener un petit peu de bon sens au ministère de la Famille, là. Il faut arrêter de couper les centres à la petite enfance, il faut revenir au bon sens, il faut les encourager, les aider, arrêter de dire : Ah! bien, on va couper, ce n'est pas grave, c'est parce que le tiers qui dépense le moins d'argent, c'est lui qui va nous servir de modèle. Dans ce tiers-là, il y a, par exemple, des garderies en milieu de travail, ça coûte moins cher.

Il y a une volonté délibérée, là, de votre gouvernement, M. Couillard, d'affamer les centres à la petite enfance pour donner la place aux garderies privées commerciales. C'est irrecevable, c'est à l'encontre du bon sens, et j'exige, avec l'ensemble des parents du Québec, qu'on revienne au bon sens et qu'on annule ces coupures. Merci.

M. Laforest (Alain) : Bombardier est plus important que les centres à la petite enfance?

Mme David (Gouin) : On dirait. Et pourtant je ne veux rien dire contre Bombardier. C'est important, Bombardier, puis c'est important de sauver des emplois chez Bombardier. Mais pourquoi les emplois chez Bombardier seraient plus importants que des emplois d'éducatrices en services de garde? Toutes ces femmes remarquables qui s'occupent de qui? De nos enfants. Nos enfants, c'est ce qu'on a de plus précieux dans la vie.

Alors, je demande au premier ministre de se mêler personnellement de ce dossier. Merci.

(Fin à 10 heures)

Participants


Document(s) Related