To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques

Version finale

Tuesday, February 9, 2016, 15 h 40

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures quarante et une minutes)

Mme Massé : Alors, bonjour. Alors, comme vous le savez peut-être, je viens de déposer, il y a quelques minutes, une motion pour demander au gouvernement d'exiger... de demander, en fait, au gouvernement, que le mandat qu'il donne à son vérificateur concernant le Centre jeunesse de Laval soit un mandat qui inclue un regard sur la question des finances des 10 dernières années.

En fait, ce qu'on entend dans tous... et on l'entend de plusieurs sons de cloche différents, ce qu'on entend dans tous les... auprès des personnes qui interviennent avec les gens, les filles du centre jeunesse, c'est que c'est sûr  que, lorsque tu as une augmentation de signalements, lorsque tu as seulement deux personnes qui sont — soit deux personnes le jour, deux personnes le soir — sur le plancher avec les filles, ça fait en sorte que le temps de qualité des éducatrices avec les filles est extrêmement diminué. Et donc comment pouvons-nous faire de la prévention quand on n'a plus les moyens d'être sur le plancher avec les jeunes avec lesquels on est supposés de protéger?

Alors, c'est pour ça que nous, on dit : Il faut que le vérificateur ait le mandat de regarder du côté aussi de l'argent, des budgets du centre jeunesse pour s'assurer qu'à quelque part ce ne soit pas notre propre faute si on est incapables d'exercer un accompagnement, un encadrement de ces jeunes-là. Et vous savez comme moi que, déjà depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec ne cesse de couper les vivres aux services sociaux, et ça finit par avoir des impacts.

Je terminerais juste en disant que, si le gouvernement du Québec ne veut pas — parce qu'il a rejeté ma motion — qu'on porte un regard sur la dimension économique de la vérification qu'il a à faire, si on ne veut pas que le vérificateur fasse ce travail-là, il y a des questions à se poser. C'est peut-être que, dans le fond, on estime qu'on sait qu'une partie de la réponse, c'est qu'il y a un manque de ressources pour accomplir la mission qu'on a à faire en matière de protection de la jeunesse.

Alors, à Québec solidaire, on est clairs : le gouvernement doit reconnaître qu'il a une responsabilité, il ne peut pas faire porter exclusivement par le centre jeunesse cette responsabilité-là. Merci.

(Fin à 13 h 43)

Participants


Document(s) Related