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Point de presse de M. Alexandre Cloutier, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation, de recherche et de persévérance scolaire

Version finale

Tuesday, February 16, 2016, 13 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Treize heures trente-cinq minutes)

M. Cloutier : Alors, bonjour à vous tous. Alors, le nouveau ministre de l'Éducation a choisi comme priorité le brassage de structures, alors vous aurez compris que nous questionnons cette priorité du gouvernement alors que les besoins sont urgents. Les budgets pour la lutte au décrochage scolaire sont carrément coupés par le gouvernement alors que la réussite de nos jeunes devrait être réellement la priorité.

De toute évidence, c'est exactement l'inverse. Des écoles québécoises sont carrément en ruines. On a annoncé récemment qu'il y aurait d'autres coupures dans nos cégeps, dans nos universités. On a annoncé d'autres coupures qui concernent le réseau postsecondaire. Bref, dans les circonstances, on se questionne de toute l'attention et l'énergie qui va être mise sur le brassage de structures par rapport à tous les autres enjeux qui nous apparaissent être prioritaires.

Alors, le ministre devra répondre aux Québécois à de nombreuses questions : Qu'est-ce qu'il va faire concernant tous ces postes de professionnels qui ont été coupés, les services d'orthopédagogie, d'orthophonie, de psychoéducateurs, les postes de professionnels qui ont été abolis dans la dernière année? Qu'est-ce qu'il va faire avec les budgets dédiés pour les écoles délabrées? Souvenez-vous, le ministre de l'Éducation, le prédécesseur du ministre actuel, a coupé de plus de 30 % l'enveloppe dédiée aux écoles les plus délabrées. Qu'est-ce que le ministre va faire concernant les nouvelles compressions qui ont été annoncées dans les universités québécoises? Est-ce qu'il va aller de l'avant? Est-ce qu'il va continuer de couper comme ils le font malheureusement depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir? Et enfin, sur le projet de loi n° 86, bien, on est d'accord avec le professeur, M. Royer, on se questionne réellement sur le succès et la réussite de nos jeunes. On est bien d'accord pour donner plus de pouvoir aux parents, évidemment, mais encore faut-il que les autres mesures sur la réussite de nos jeunes soit présentes.

On souhaiterait que le débat soit élargi, on souhaiterait que les véritables enjeux qui auront une influence importante sur le taux de réussite soient discutés, soient mis de l'avant. On s'attendrait à un dépôt d'une politique sur la persévérance scolaire, on aimerait que le ministre nous dépose sa vision pour les investissements en infrastructures, pour qu'il réponde aux nombreuses interrogations des Québécois. Bref, on questionne sérieusement les priorités du ministre. Nous, ce qu'on souhaite, c'est que la réussite scolaire soit mise de l'avant et qu'on réponde aux nombreux enjeux liés et qui nécessitent une réponse actuellement dans le milieu de l'éducation.

(Fin à 13 h 38)

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