To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Carole Poirier, porte-parole de l'opposition officielle en matière de condition féminine

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Carole Poirier, porte-parole de l'opposition officielle en matière de condition féminine

Version finale

Thursday, February 25, 2016, 11 h 35

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures trente-cinq minutes)

Mme Poirier : Alors, ce matin, j'ai déposé le projet de loi n° 594 qui est un projet de loi visant à modifier la loi sur les élections et les référendums municipaux afin de permettre aux élus municipaux de profiter de la période de la naissance d'un nouveau bébé ou de l'adoption d'un enfant et de ne pas être brimés dans leur rôle d'élus municipaux.

La règle actuelle fait en sorte que, lorsque l'on est maire — que l'on est maire, m-a-i-r-e — d'une municipalité ou conseiller municipal, on ne doit pas s'absenter à plus de trois séances du conseil municipal. Alors, imaginez une jeune maman élue conseillère municipale, et ça a été le cas, entre autres, à Gatineau avec Myriam Nadeau, qui ne pouvait pas se présenter à la troisième séance consécutive du conseil municipal suite à la naissance de son enfant. Eh bien, la règle fait en sorte qu'elle aurait pu se voir expulsée du conseil municipal et ainsi perdre sa charge d'élue municipale.

C'est un projet de loi simple, c'est un article, et je viens par cela faire en sorte que les élus municipaux pourront dorénavant, durant un congé de 18 semaines consécutives, eh bien, profiter de la naissance ou de l'adoption d'un nouvel enfant, ce qui répond à un comité de l'Union des municipalités du Québec, qui est le comité des jeunes élus. Le Conseil du statut de la femme avait fait cette recommandation. Le maire de Rimouski, dans son rôle auprès du groupe effet A, a fait cette demande ainsi que le Manifeste des femmes de Lise Payette, dont le sommet, la semaine prochaine, va traiter du sujet.

Alors, ce projet de loi là est d'actualité pour favoriser la venue des femmes en politique et faire en sorte qu'elles ne soient pas brimées dans leur rôle de parent et qu'elles puissent exercer leur charge en tant que telle comme conseillère ou mairesse.

M. Lecavalier (Charles) : Quelle a été la réponse du gouvernement? Est-ce que vous avez eu des contacts?

Mme Poirier : Bien, écoutez, lors du dépôt, le premier ministre semblait assez favorable. Il m'a fait signe que c'était une bonne idée, la ministre de la Condition féminine aussi. Alors, je peux espérer l'adoption de ce projet de loi d'ici la fin de la session. C'est quelque chose qui peut se faire très rapidement. On n'a pas besoin de faire de grande consultation, là, pour ce projet de loi là. Vous allez voir, au cours de la journée, plusieurs élus vont sortir, de différents niveaux municipaux. Et je pense qu'on peut adopter comme, dans notre langage, un, deux, trois, ce projet de loi là, rapidement.

M. Lecavalier (Charles) : Vous croyez que le gouvernement pourra l'appeler puis en faire l'étude.

Mme Poirier : Bien, j'ai bon espoir. On est actuellement à la veille du Sommet des femmes qui aura lieu le 3 et 4 mars prochain. Il y a là un momentum, là, pour justement faire preuve d'ouverture pour avoir des femmes en politique. Merci.

(Fin à 11 h 39)

Participants


Document(s) Related