To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques

Version finale

Wednesday, April 6, 2016, 15 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures quarante-huit minutes)

Mme Massé : Alors, bonjour, tout le monde. Vous savez, malgré le refus du gouvernement de se rendre à l'évidence qu'un poste aussi important que celui de commissaire de l'Unité permanente anticorruption devrait être voté aux deux tiers de l'Assemblée nationale, proposition qu'on appuie, qu'on souhaite, bon, malgré le fait que ce n'est pas le cas, le gouvernement a décidé de reconduire M. Lafrenière. En fait, on est contents, on se dit : Bien, voilà, il n'y aura pas de rupture, l'UPAC va pouvoir continuer son travail. Je pense que M. Lafrenière et son équipe sont incontournables dans la nécessité, actuellement, au Québec, de faire ce grand ménage que la population s'attend concernant la corruption et la collusion. Bien sûr qu'on sait qu'il y a plusieurs dossiers qui sont en attente, qui battent leur cours, il y a des causes qui, nous l'espérons, arriveront bientôt. M. Lafrenière pourra continuer ce travail-là, comme je le disais, malgré le fait que ça n'a pas été voté aux deux tiers.

Le 17 mars dernier, avec, disons, le premier grand dossier que l'équipe de l'UPAC a fait atterrir avec le DPCP... nous permet de croire… nous permet d'espérer, nous permet, je dirais même, d'implorer l'UPAC que ce n'est pas la dernière fois. Parce qu'on n'est pas dupes, le Québec n'est pas dupe. Le Québec est conscient que la collusion, la corruption gangrènent les gouvernements ici, au Québec, et qu'on en a ras le bol de se faire voler l'argent public d'une main et de se la faire couper de l'autre au nom de l'austérité. Alors, on souhaite que l'UPAC possède, bien sûr, toutes les ressources nécessaires, parce que c'est un peu ça, le paradoxe : le même gouvernement qui vient de le renommer est celui qui lui donne les fonds. Alors, on espère que le gouvernement va continuer à lui donner toutes les ressources nécessaires pour qu'il puisse bénéficier de cette indépendance qui est celle nécessaire pour que l'UPAC puisse faire son travail.

Et c'est évident qu'on est inquiets, qu'on… ça nous préoccupe, quand on voit les coupes qu'il y a, par exemple, au bureau du DPCP, du directeur de la protection… j'oublie complètement le nom, mais au DPCP, malgré les coupes du 5 millions qui ont eu lieu dans le dernier budget, on souhaite que le gouvernement considère, comme nous, réellement important de mettre fin… de faire le ménage et, pour ça, donner les moyens tant à l'UPAC qu'au DPCP de pouvoir mener à bout les enquêtes et les poursuites qui vont nous permettre de reprendre, retrouver un peu confiance en l'institution démocratique du Québec. Merci.

(Fin à 15 h 51)

Participants


Document(s) Related