To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Alain Therrien, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'énergie et de ressources naturelles

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Alain Therrien, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'énergie et de ressources naturelles

Version finale

Thursday, April 7, 2016, 14 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures vingt-quatre minutes)

M. Therrien : Alors, nous allons procéder à la réaction préliminaire de la politique nationale de l'énergie, qui a été déposée aujourd'hui par le gouvernement libéral. Évidemment, c'est préliminaire parce qu'on n'a pas toutes les informations. À l'instar de ce que touche le gouvernement libéral, c'est toujours la déception, on ne fait pas exception ici avec la politique nationale de l'énergie. D'abord, il y a beaucoup de cibles. Des cibles, oui, c'est bien, il faut avoir des cibles, il faut avoir des endroits où on compte aller, mais il faut savoir le chemin qu'on doit parcourir et comment on veut le parcourir, et là il y a une absence totale à ce niveau-là. En tout cas, on n'a pas encore les moyens qui seront utilisés pour atteindre ces cibles-là.

Et, quand on parle des cibles libérales, il faut comprendre qu'on a été habitués dans les déceptions : les 250 000 emplois, cible non atteinte; croissance économique, les cibles ne sont jamais atteintes; réduction de la dette, les cibles ne sont pas atteintes. Les seules cibles qui sont atteintes avec le gouvernement libéral, c'est dans le financement illégal; ça, ils atteignent leurs cibles, absolument.

Deuxième chose, tout repose autour de la politique économique du gouvernement. Malheureusement, la politique économique est absente, et c'est elle qui est censée chapeauter la politique énergétique et la lutte aux changements climatiques. Alors, si tu as absence de quelque chose qui chapeaute autre chose, on peut deviner que ça ne sera pas tellement efficace comme politique énergétique.

Ensuite, l'incertitude. Depuis décembre, on a souvent parlé, mentionné le problème qu'avait posé l'intervention de M. Couillard à Paris. Ça avait créé de l'incertitude dans les minières, chez les investisseurs. Malheureusement, on n'a pas réglé ce problème-là, au contraire. Pour les hydrocarbures, on n'a absolument rien pour l'instant. On nous promet une loi, éventuellement, donc on reporte encore le cadre législatif qui servira, justement, à planifier l'exploitation des hydrocarbures, que ce soit à Anticosti, que ça soit en Gaspésie ou ailleurs. Il y a aussi l'éolien : rien là-dedans non plus, on n'a aucune nouvelle. C'est mentionné à quelque part quand on parle des tarifs hydroélectriques, mais c'est à peu près tout. Donc, incertitude à ce niveau-là aussi.

La seule chose qu'on entend parler, et à peu près la seule chose qu'on entend parler, c'est du gaz naturel. Ça, c'est surprenant parce que le premier ministre, quand il avait été à la COP21 à Paris, avait dit que c'était la fin du gaz naturel au Québec d'ici 2050, et ce qu'on s'aperçoit, c'est que la politique énergétique, actuellement, tourne autour, justement, de l'augmentation de l'utilisation du gaz naturel.

Il y a quand même des bons côtés à la politique énergétique. D'abord, la loi zéro émission, ils ont finalement décidé de la mettre de l'avant. Nous, on l'avait déposée en avril 2015. Donc, ça leur a pris un an à comprendre que cette loi-là était essentielle, justement, à la lutte au réchauffement climatique. On va mettre 4 milliards pour assurer la transition énergétique, c'est la moitié du Fonds vert. Alors, à ce moment-là, on peut se dire : Est-ce que c'est suffisant pour assurer l'atteinte de ces cibles-là? Pas certain, pas certain. Et surtout, de la façon dont est géré le Fonds vert, on peut quand même être inquiets de ce qui va arriver de ce 4 milliards là si la gestion n'est pas plus serrée. Donc, en gros, c'est nos réactions préliminaires, parce que, comme je vous dis, on n'a pas encore toute l'indexation.

En terminant, je dirais, l'indexation des tarifs hydroélectriques, ça, ça se trouve à être une bonne nouvelle aussi. Alors, voilà, ça fait le tour pour l'instant de la critique de la politique nationale de l'énergie. Merci.

(Fin à 15 h 27)

Participants


Document(s) Related