To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Lorraine Richard, porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement nordique

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Lorraine Richard, porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement nordique

Version finale

Thursday, April 14, 2016, 9 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures quarante-six minutes)

Mme Richard : Bonjour. Si nous sommes ici ce matin, c'est parce que j'interpelle le ministre des Finances sur un enjeu qui pourrait avoir des conséquences extrêmement importantes en région, mais également un impact financier sur le gouvernement.

Nous avons mis la main sur un jugement rendu le 18 décembre dernier par la Cour du Québec en matière de fiscalité. Ce jugement vient créer une jurisprudence. Il y a une faille dans la loi. Des gens qui sont «fly-in/fly-out», c'est-à-dire du navettage, vont avoir droit maintenant à un crédit d'impôt pour personnes qui habitent en région éloignée. Le but de la déduction fiscale avait été écrit pour créer un incitatif pour les gens qui veulent s'établir en région éloignée, c'est-à-dire habiter le territoire. Accorder ce crédit aux travailleurs en situation de navettage, c'est contre-productif à tous les objectifs qui ont amené la création de cette mesure. En plus, elle pourrait créer des coûts extrêmement importants pour le gouvernement. On a juste à penser aux gens qui ont travaillé en «fly-in/fly-out», en navettage, sur le chantier hydroélectrique de la rivière Romaine.

Le ministre des Finances doit agir sans délai d'ici la fin de la session pour faire en sorte de colmater cette brèche dans la loi. Ce jugement crée un précédent, crée aussi extrêmement de remous dans ma région. Et, à moins qu'un gouvernement libéral nous dise que c'est l'objectif qui est visé puis que ça fait partie d'un nouveau Plan Nord de faire en sorte d'accorder des crédits d'impôt pour région éloignée aux gens qui viennent travailler chez nous, mais qui ne résident pas chez nous, il faut que le ministre des Finances agisse très rapidement. C'est un crédit d'impôt — on le voit dans le jugement — qui récompense le «fly-in/fly-out», c'est-à-dire le navettage.

Le jugement est venu créer une brèche extrêmement importante, et je demande au gouvernement d'y remédier très, très rapidement. Merci.

(Fin à 9 h 48)

Participants


Document(s) Related