To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Alain Therrien, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'économie

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Alain Therrien, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'économie

Version finale

Friday, August 19, 2016, 17 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Dix-sept heures quatre minutes)

M. Therrien : Alors, bonjour. Nous sommes ici aujourd'hui pour réagir... bien, cet après-midi, pour réagir à la démission de M. Daoust. Vous savez, ça fait deux jours... Bien, ça fait trois mois qu'on demande la démission de M. Daoust, mais plus précisément, depuis hier, on a intensifié cette demande-là avec les nouvelles qu'on avait eues sur les courriels qui l'incriminaient davantage. Alors donc, on réagit à ça. D'abord, vous dire que c'est une bonne chose qu'il ait démissionné. On le demandait depuis longtemps. C'est quelque chose d'important pour la démocratie. Il fallait qu'il démissionne.

Mais il y a des questions quand même qui restent en suspens. D'abord, pourquoi avoir attendu si longtemps pour le faire démissionner? Pourquoi M. Couillard n'a pas fait ses investigations avant? Dès juin, on savait qu'il y avait anguille sous roche, on savait qu'il y avait quelque chose qui clochait dans ce dossier-là. Le procès-verbal était clair pour Investissement Québec. On avait aussi la Vérificatrice générale qui avait sonné l'alarme, qui avait dit que le ministre avait donné son accord à la vente des actions de RONA par Investissement Québec, et aucun geste concret de la part de M. Couillard.

M. Couillard, depuis qu'il est premier ministre, ne sait pas gérer les crises, et il y en a eu plusieurs crises. Il ne sait pas gérer ces crises-là. Pourquoi il n'a pas pris le taureau par les cornes dès le printemps et pour qu'on puisse avoir justement des informations précises sur ce dossier? On a une commission parlementaire la semaine prochaine. Il n'y avait aucune action d'entreprise par le ministre. Pourquoi il a fallu encore une fois que le Parti québécois sonne l'alarme hier pour que finalement le premier ministre bouge? C'est très inquiétant.

 Autre chose inquiétante : que sait le chef de cabinet de M. Daoust? On sait qu'il a été au courant de cette transaction-là, il a avalisé la transaction avec l'accord de M. Daoust. Mais est-ce qu'il a parlé au cabinet de M. Couillard? Est-ce que M. Couillard le savait qu'on vendait les actions de RONA? Est-ce qu'il le savait? Est-ce qu'il avait donné son accord également? Il faut comprendre qu'en 2012 M. Charest avait insisté pour qu'on achète des actions de RONA pour faire en sorte que l'entreprise RONA ne soit pas à la merci des mains, de la possession étrangère. La première ministre Mme Marois avait fait la même chose, avait commandé de garder les actions et même d'en acheter pour être certain que RONA soit à l'abri d'une mainmise étrangère.

Alors, pourquoi M. Couillard, lui, n'a rien fait? Pourquoi a-t-il laissé faire ces ventes d'actions de RONA? Parce qu'il faut comprendre que, si Investissement Québec avait gardé ces actions-là, c'est extrêmement important à comprendre, s'il avait gardé ces actions-là, le gouvernement aurait pu agir contre la vente de RONA par des intérêts américains. Il aurait pu passer à l'action et bloquer le processus. Il ne l'a pas fait, parce qu'il n'avait pas le choix, parce qu'il avait vendu les actions. Il a fait une erreur grave au départ, il ne s'est pas laissé le choix d'agir au cas où qu'il y ait une vente de l'entreprise RONA à des mains étrangères.

Alors donc, la question est la suivante : Qu'est-ce que M. Ouellet sait? Est-ce que le premier ministre savait? Nous, on pense que oui. Les chefs de cabinet, ce n'est pas des électrons libres, ils sont branchés sur le cabinet du premier ministre. Alors, il est clair que le premier ministre savait, d'après nous, qu'il y avait eu ces ventes d'actions. Pourquoi a-t-il accepté ça?

Alors, c'est là qu'on en est. La semaine prochaine, on a une commission parlementaire. On a demandé et on réitère cette demande-là à M. Couillard : il faut que M. Ouellet passe en commission pour qu'on trouve des réponses à nos questions. C'est extrêmement important. C'est là qu'on en est. Le Parti québécois va continuer à faire la lumière sur ce dossier extrêmement important.

Le ministre... L'ancien ministre Daoust disait que RONA était une distraction. RONA, ce n'est pas une distraction, c'est un fleuron de l'économie québécoise qu'on a perdu aux mains des Américains, M. Daoust. Ça, c'est important à comprendre.

Est-ce qu'il y a des questions?

(Fin à 17 h 9)

Participants


Document(s) Related