To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Amir Khadir, député de Mercier

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Amir Khadir, député de Mercier

Version finale

Tuesday, October 25, 2016, 16 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Seize heures cinquante et une minutes)

M. Khadir : Alors, nous avons examiné la mise à jour économique du gouvernement, du ministre Leitão, qui prétend avoir fait le ménage dans les finances publiques. Mais la réalité, c'est que c'est un saccage. On a mis le feu au réseau public de la santé, au réseau public de l'éducation, dans la hausse des tarifs, dans les services publics en général, et maintenant M. Leitão veut qu'on applaudisse le pyromane qui a mis le feu au système maintenant qu'il vient avec son petit arrosoir en prétendant sauver la mise. C'est inacceptable, c'est inacceptable, d'autant plus que ça révèle comment, malheureusement, ce gouvernement, le Parti libéral gouverne par mensonges.

Le premier mensonge, regardez, on insiste encore pour dire que ce n'est que 2,2 milliards de dollars de surplus. Tout le monde l'a noté, quand on met 2 milliards de dollars dans le fonds des générations, quand on met dans une caisse d'économie, en quelque sorte, on ne peut pas déclarer ça comme une dépense. Or, le gouvernement maquille encore la vérité, maintient cette présentation des choses, le maquille comme dépense, alors que je pense que tout citoyen est capable de comprendre que, quand on met de l'argent de côté, en économie personne ne considère que c'est une dépense, n'est-ce pas? Ce gouvernement veut nous faire avaler ça.

Alors la réalité, c'est 4,2 milliards de dollars de surplus. Une fois ce mensonge rétabli, nous, on dit : Ça fait la démonstration... Parce que je ne peux pas croire que ce ministre, qui aurait pu être un des meilleurs prévisionnistes économiques, n'a pas vu venir ces surplus-là. On le dit depuis des années, on a présenté des alternatives, il est clair qu'il y avait toutes sortes de moyens de balancer de budget. Il ne l'a pas fait. C'était donc un prétexte pour casse le système public, les services publics, que ça soit en santé, en éducation, dans la lignée conservatrice qui domine malheureusement la vision de ce parti qui n'a de libéral que le nom, finalement.

Nous, nous souhaiterions des réinvestissements à la hauteur des besoins dans tous les domaines, dans tous les services publics. Juste pour donner l'exemple, en santé on parle de 300 millions, ce que le gouvernement veut faire. Bien, 300 millions, c'est trois fois moins que ce qui est le manque à gagner par rapport à la hauteur de l'augmentation des dépenses normales du système. Dans le système de la santé, il y a le coût des croissances du système, des coûts normaux liés au vieillissement de la population, à l'augmentation des coûts des médicaments. Ce qu'on sait, c'est 5 % à 6 %. Là, les 300 millions, là, c'est le tiers de ce qui est nécessaire juste à ce chapitre-là.

Ça, je vous passe du fait qu'une partie de ces augmentations va aller à l'augmentation de la rémunération des médecins. Une partie de cette augmentation-là va couvrir des coupures qu'il y a eu en prévention. Donc, c'est vraiment une mise à jour économique qui révèle le mensonge qui semble encore perdurer comme outil de pouvoir avec les libéraux.

Le Modérateur : Des questions?

M. Khadir : Merci beaucoup pour votre attention. Au prochain exercice économique de mensonges. Au revoir.

(Fin à 16 h 54)

Participants


Document(s) Related