To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Nathalie Roy, porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'immigration

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Nathalie Roy, porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'immigration

Version finale

Thursday, October 27, 2016, 13 h 45

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Quatorze heures deux minutes)

Mme Roy : Alors, bonjour, tout le monde. Je vous présente ma collègue la députée Claire Samson, députée d'Iberville, qui est responsable, entre autres, de la langue française. Claire est d'ailleurs en train de nous préparer un fantastique rapport justement pour faciliter l'intégration des immigrants et la francisation. Surtout, vous allez avoir l'occasion, d'ici quelque temps, de pouvoir analyser ce rapport qu'elle vous prépare avec des choses très intéressantes.

Maintenant, je vous dis tout de suite que ce sont des réactions préliminaires à ce document, Mme la ministre vous en a fait part, un document qu'on vient d'avoir sur le plan d'immigration du Québec. Et je suis très, très surprise parce que je retrouve là-dedans des choses dont il n'avait pas été mention. On a travaillé sur une base de 51 000 immigrants pour 2017, 51 000 pour 2018, 52 500 pour 2019. C'étaient les chiffres que nous avait soumis la ministre, lors du travail en consultation sur la planification pluriannuelle, sur le nombre d'immigrants à accepter. Et là je suis très surprise parce que ce que je constate et ce qu'on comprend quand on fouille un petit peu plus loin, c'est qu'on nous arrive avec des chiffres impressionnants sur le nombre de certificats de sélection qui seront émis, nombre de certificats de sélection qui seront émis en 2017 uniquement. Alors, on nous dit qu'il y aura 56 700 certificats de sélection émis pour 2017 uniquement. On avait travaillé sur une base de 51 000 nouveaux arrivants. Je trouve ça impressionnant.

Il est clair que M. Couillard veut ouvrir les vannes de l'immigration, alors que la population, elle, veut les resserrer. Et M. Couillard, avec ses chiffres, se dirige tout droit, tout droit vers son objectif de 60 000 immigrants par année. Et ce n'est pas compliqué, il a donné l'ordre à sa ministre d'ouvrir les vannes. On se dirige vers le 60 000 immigrants par année. C'est ce qu'on constate parce que ces certificats de sélection, si on décortique un petit peu plus, ce qui est très intéressant, c'est qu'en 2015 et en 2016 à chaque fois qu'il y avait un nombre de certificats de sélection qui était mis de l'avant, bien, on se rend compte que ces certificats de sélection là, eh bien, le nombre d'immigrants les a largement dépassés et en 2015 et en 2016.

Alors, la ministre nous dit : Il y aura 56 700 certificats de sélection qui seront envoyés en 2017. Vous pouvez vous assurer qu'on va dépasser le nombre de 56 700 immigrants en 2017. Donc, on est très loin des valeurs avec lesquelles on travaillait initialement. Et je trouve ça préoccupant puisqu'on ne sait toujours pas si on a vraiment les moyens de bien intégrer tous ces nouveaux arrivants et surtout je trouve que le gouvernement libéral est déconnecté parce que je ne crois pas qu'il entend la population.

Et je vous répète que notre position était une position responsable, elle l'est toujours d'ailleurs, qui est de diminuer le nombre de nouveaux arrivants, de diminuer le nombre d'immigrants pour le porter de 50 000 à 40 000 le temps que nous réussissions leur intégration, leur francisation. Nous disons : Des immigrants, il faut en prendre moins pour en prendre soin. De toute évidence, la ministre ne nous a pas entendus, ni le premier ministre. En fait, pire, je vous dirais que, et ça me choque, je trouve indignes, indignes, les attaques qui visent à bâillonner le débat sur les seuils d'immigration. Je n'accepte pas que quiconque, au gouvernement libéral, traite d'intolérants ceux et celles qui, comme nous, osent questionner notre capacité d'accueil à tous au Québec, je n'accepte pas ça. Je tenais à vous le dire parce que, pour nous, l'immigration et les seuils d'immigration, notre capacité de recevoir ces gens, ce n'est pas l'affaire d'un parti politique, ce n'est pas l'affaire de Philippe Couillard, c'est l'affaire d'une société. Et je pense que le gouvernement libéral actuellement est déconnecté, déconnecté de la société d'accueil. Voilà.

Le Modérateur : Jean-Marc Salvet, Le Soleil.

M. Salvet (Jean-Marc) : Bonjour. Il me semble que la ministre, tout à l'heure, a dit que ce n'est pas le nombre de certificats de sélection qui est émis qu'il faut regarder mais le nombre d'admissions. Elle semble expliquer qu'il y a là un impératif technique, mais que c'est l'admission qu'il faut regarder et que c'est ça qui a valeur d'engagement.

Mme Roy : Alors, si on regarde ces certificats-là, je vous dis pourquoi ils sont importants. Il faut s'y pencher parce qu'en 2015 on a dit que, ces certificats, il y en aurait entre 37 000 et 43 200. Dans les faits, il y en a eu 47 864, des personnes de sélectionnées. Donc, c'est encore plus que ce qu'elle nous dit. En 2016, on a dit qu'on aurait entre 41 000 et 46 900 certificats. Finalement, les personnes sélectionnées, il y en a eu 54 700. Donc, on fait des prévisions, mais force est de constater qu'au cours des deux dernières années à chaque fois qu'on mettait un chiffre pour ces fameux certificats de sélection on dépasse le nombre. Alors, c'est pour ça que je vous dis que, personnellement, on considère, là, que le gouvernement libéral, que Philippe Couillard est en train d'ouvrir les vannes vers son 60 000 immigrants par année. Il l'avait dit, rappelez-vous, même avant les consultations pluriannuelles.

M. Salvet (Jean-Marc) : Mais, en même temps, vous dites que la ministre trompe un peu les Québécois puisqu'elle s'apprêterait ou le gouvernement s'apprêterait à accueillir plus d'immigrants qu'il ne le dit. C'est ce que vous dites.

Mme Roy : Je ne l'emploierai pas, ce mot-là, je vais vous le laisser. Cependant, quand on regarde les chiffres....

M. Salvet (Jean-Marc) : J'ai posé la question...

Mme Roy : Quand on regarde les chiffres, là, la réalité des faits, la réalité des faits dans les chiffres, c'est que, même en mettant un nombre envisagé de certificats, au cours des deux dernières années, le gouvernement libéral l'a largement dépassé, et on peut s'attendre à la même chose. Et là on nous parle de près de 56 700 certificats. On se parie-tu un petit 10 $ que ça va dépasser largement ça uniquement pour 2017?

Le Modérateur : D'autres questions?

Mme Roy : Autres questions?

Le Modérateur : Merci beaucoup.

Mme Roy : Merci, messieurs.

(Fin à 14 h 8)

Participants


Document(s) Related