To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Dave Turcotte, porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux et de protection de la jeunesse

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Dave Turcotte, porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux et de protection de la jeunesse

Version finale

Friday, October 28, 2016, 9 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures trente-deux minutes)

M. Turcotte : Bonjour à vous toutes et à vous tous. Aujourd'hui, nous avons décidé de convoquer une interpellation face au ministre responsable du Centre-du-Québec pour dénoncer l'inaction ou le manque de respect de la part du gouvernement libéral pour les régions, mais plus particulièrement la région du Centre-du-Québec dans le cas d'aujourd'hui.

On l'a vu par le passé et on le voit encore, les impacts des nombreuses coupes à répétition, tant en éducation, en santé, pour les familles dans les CPE. On l'a vu et on le voit, les répercussions, 55 millions de moins, depuis un an, pour notamment la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour la santé. Pourquoi on dit Mauricie—Centre-du-Québec? Parce que c'est le même gouvernement qui a décidé d'enlever les pouvoirs décisionnels dans chacune des communautés, localités en santé et de regrouper tout ça à Trois-Rivières. Donc, ça fait en sorte que le Centre-du-Québec est aussi dépourvu de pouvoirs décisionnels en matière de santé. C'est le même gouvernement qui a décidé de retirer les laboratoires de nos hôpitaux et de les transférer à Trois-Rivières. C'est le même gouvernement qui a aboli les CLD, qui a aboli les CRE, le Forum jeunesse du Centre-du-Québec, qui faisait un travail sur le terrain. Notamment, j'avais eu l'occasion de visiter des groupes pour l'environnement, etc.

C'est le même gouvernement qui n'a toujours pas déposé de politique économique régionale concertée de travail avec les acteurs sur le terrain, pour faire en sorte que nos PME... il faut le savoir, Drummondville, une des capitales des PME au Québec... donc, faire en sorte qu'on puisse utiliser ce levier-là pour progresser sur le plan économique. C'est le même gouvernement qui a laissé aller les choses. C'est le même gouvernement qui s'attaque aux agriculteurs et à l'agriculture du Québec, qui a voulu enlever les aliments du Québec mais qui, maintenant, s'attaque aux agriculteurs en leur imposant une hausse importante de leur taxe foncière, ne fait rien pour la relève agricole, et on l'a vu avec le débat sur le lait diafiltré.

Mais aujourd'hui ce gouvernement pousse les frontières du cynisme en politique en annonçant pour une ixième fois les travaux à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska. Il faut savoir que les travaux ne sont toujours pas au PQI. Il faut savoir que c'est le même ministre, comme je vous ai dit, qui a enlevé... du moins, qui annonce qu'il n'y aura plus de laboratoire à cet hôpital-là ou, du moins... quasiment un «walk-in» qui va servir de laboratoire. Et c'est le même gouvernement, le même ministre qui a enlevé les pouvoirs décisionnels à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska et transféré à Trois-Rivières.

Moi, chez nous, j'ai vécu ça. Un hôpital que nous voulions agrandir, ça a pris cinq annonces, cinq annonces avant que les travaux débutent.      

Ça va prendre combien d'annonces encore, de la part du gouvernement libéral, pour que les gens de Victoriaville, les gens de la région de Victo, les gens de la région de L'Érable puissent avoir des soins de santé et de services sociaux acceptables, dignes du XXIe siècle?

Les travaux, c'est 30 millions de dollars, cet hôpital-là. On l'a vu, c'est les gens de la communauté, avec la fondation, qui ont ramassé pratiquement la moitié de l'argent. Donc, ça aura pris une élection partielle, ça aura pris une intervention du chef de l'opposition officielle, Jean-François Lisée, ça a aura pris une intervention des candidats et des députés du Parti québécois, ça aura pris une interpellation pour qu'au même moment où l'interpellation débute aujourd'hui le ministre de la Santé se rende se pavaner à Victo pour annoncer l'agrandissement de l'Hôtel-Dieu. Moi, je crois que, côté cynisme, on n'aura jamais fait pire que ça. Et c'est un gouvernement qui entretient le cynisme en politique. C'est un gouvernement qui entretient des coupures dans les régions, des coupures qui font mal, des coupures qui ont un impact sur les citoyennes et les citoyens des régions et, dans ce cas-ci, du Centre-du-Québec, et c'est ce que nous allons dénoncer aujourd'hui et faire en sorte qu'on puisse mettre au grand jour les impacts réels pour les gens du Centre-du-Québec.

Merci beaucoup.

(Fin à 9 h 36)

Participants


Document(s) Related