To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Amir Khadir, député de Mercier

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Amir Khadir, député de Mercier

Version finale

Wednesday, November 16, 2016, 15 h 20

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures vingt-neuf minutes)

M. Khadir : Merci. Je prends quelques minutes de votre temps pour vous... merci, donc quelques minutes de votre temps pour traduire la réaction de Québec solidaire à la nomination des trois commissaires qui vont s'occuper de la commission qui va enquêter sur la surveillance qui a eu lieu au cours des six dernières années sur les journalistes et pour trouver des solutions et des recommandations pour mieux protéger les sources journalistiques.

Je n'ai absolument rien à dire sur la composition, que ça soit le juge Jacques Chamberland, que ça soit Mme Guylaine Bachand ou encore M. Matte. Cependant, ce qui nous préoccupe, un, c'est le délai octroyé à cette commission. Je ne sais pas quelle est... vraiment, les motivations du gouvernement, mais ça nous apparaît clairement démesurément prolongé. Nous avons besoin des réponses plus rapidement, c'est un sujet très, très circoncis.

En quelques mois, en six mois, on a vu d'autres commissions se pencher sur des questions très, très importantes, et la réalité, c'est qu'actuellement c'est un gouvernement dont les décisions, entourées de toutes sortes de controverses depuis des années, sont scrutées par des journalistes, et ces journalistes ont besoin de protection. Parce que, jusqu'au moment où cette commission va accoucher de ses recommandations, ça veut dire durant les 18 prochains mois, ça veut dire que les choses peuvent continuer. M. Pichette, à la ville de Montréal, les dirigeants de la Sûreté du Québec pourront encore s'asseoir sur le fait qu'en attendant les recommandations c'est «business as usual», et ça, c'est inacceptable. Je crois que nous avons besoin d'un processus plus rapide. Nous trouvons tout à fait déplorable la longueur et nous encourageons, nous insistons auprès des commissaires que le Québec a besoin de réponses et de propositions plus rapides.

Ensuite, nous allons surveiller ce qui est vraiment important, c'est les enquêteurs et la ou le procureur nommé par la commission. Nous recommandons la plus grande prudence de la part des trois commissaires, parce qu'on ne voudrait pas voir des policiers encore enquêter sur des policiers, parce qu'après tout il va falloir que ça soit les gens qui enquêtent à la fois sur la police et sur les mécanismes d'obtention de ces mandats de surveillance obtenus par des procureurs qui sont allés voir ou des policiers qui sont allés voir des juges.

Donc, voilà, en résumé, nos réactions.

Le Modérateur : Des questions?

M. Khadir : Merci beaucoup de votre attention.

(Fin à 15 h 31)

Participants


Document(s) Related