To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Sylvain Gaudreault, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, et M. Alain Therrien, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Sylvain Gaudreault, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, et M. Alain Therrien, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie

Version finale

Friday, December 2, 2016, 13 h 15

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Treize heures seize minutes)

M. Gaudreault : Alors, bonjour. Je trouvais important de vous rencontrer aujourd'hui avec mon collègue de Sanguinet, Alain Therrien, sur le dossier des terrains contaminés à Bécancour. Bon, le ministre David Heurtel nous a annoncé aujourd'hui qu'à toutes fins pratiques, là, on ne se le cachera pas, là, il met sous tutelle la direction régionale de son ministère pour Mauricie—Centre-du-Québec en confiant la gestion de ce dossier maintenant directement auprès de sa sous-ministre.

Alors, nous, on dit : Bien, trop peu trop tard dans ce dossier-là, et on demande d'aller un cran plus haut, un cran plus loin. Nous demandons aujourd'hui de mandater le Commissaire au développement durable, qui, comme vous le savez, est une direction du Vérificateur général, donc le Commissaire au développement durable, de faire enquête sur cette histoire, sur cette histoire invraisemblable de contamination. Écoutez, de la contamination commencée en 2002, puis ce n'est pas une minicontamination, là, on parle de plusieurs tonnes de contaminants. Et le ministère de l'Environnement est au courant depuis 2004, on est rendus en 2016, et il y a des effets, il y a des impacts pour les résidences avoisinantes, et c'est une succession d'erreurs visiblement dans ce dossier-là.

Donc, l'objectif est de mandater le Commissaire au développement durable, qu'il nous fasse enquête, qu'il nous fasse un rapport à la suite et qu'il le dépose à l'Assemblée nationale comme c'est dans l'habitude du Commissaire au développement durable pour qu'on puisse ensuite avoir tous les éléments et aller encore plus loin sur cet enjeu-là, parce qu'à partir de la situation de Bécancour, bien, c'est toute la question des terrains contaminés à travers le Québec qui se pose. Et on veut tout de suite stopper les choses là-dessus.

Alors, sur ce point, je laisse mon collègue Alain pour un autre volet du dossier.

M. Therrien : Merci, Sylvain. Écoutez, c'est deux poids, deux mesures. La direction régionale a une démarche qu'on pourrait considérer comme étant très nébuleuse par rapport à ce terrain contaminé, mais, d'un autre côté, elle va exiger des… on appelle ça, là, des exigences administratives extrêmement importantes chez les entreprises qui veulent naître dans cette région-là. Alors, pour eux, les exigences de la direction régionale ressemblent définitivement aux 12 travaux d'Astérix, et beaucoup d'entreprises ne verront jamais le jour justement parce que cette direction régionale là met beaucoup les bâtons dans les roues.

Et la dernière entreprise qui a subi le sort, si on veut, de la direction régionale, c'est Oriens Technologies. Et ce qui est un peu paradoxal, c'est qu'Oriens Technologies offre une technologie verte, une technologie qui a reçu le prix Phénix en environnement. Oriens Technologies prend des résidus d'aluminium, recycle ça et fait, à l'intérieur de cette démarche, avec cette technologie-là, va réussir à en faire un additif pour le ciment, et donc 100 % recyclé. Et Oriens Technologies, c'est 12 millions d'investissements privés, c'est 45 emplois. Bien, cette entreprise-là, elle a fermé justement parce qu'elle n'a pas reçu un renouvellement du permis de la part la direction régionale.

Alors, ce qui est problématique dans ce cas-là, c'est que les entrepreneurs — c'est presque rendu un «running gag» — ces entrepreneurs-là vont subir justement les foudres de cette direction-là… vont être extrêmement sévères avec les entrepreneurs, et ce qui est vraiment, et je le répète parce que c'est important de le mentionner, c'est paradoxal parce que c'est une entreprise, Oriens Technologies, qui est une entreprise verte, qui permet justement de recycler des matières dangereuses, et nous, on considère qu'il faut faire le point aussi sur cet aspect qui caractérise cette direction régionale. Voilà.

M. Gaudreault : Merci.

(Fin à 13 h 20)

Participants


Document(s) Related