To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. François Bonnardel, leader parlementaire du deuxième groupe d'opposition, et Mme Chantal Soucy, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’énergie

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. François Bonnardel, leader parlementaire du deuxième groupe d'opposition, et Mme Chantal Soucy, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’énergie

Version finale

Wednesday, December 7, 2016, 16 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Seize heures vingt-neuf minutes)

M. Bonnardel : Alors, bonjour à tous. Les libéraux nous démontrent encore une fois leur arrogance en cette fin de session en imposant le bâillon aux partis d'opposition avec le projet de loi n° 106. Les libéraux utilisent encore une fois la méthode forte, en sachant très bien que ce projet de loi allait être une catastrophe annoncée.

On le disait depuis le début que ce projet de loi devait être scindé pour mettre de côté la stratégie énergétique, la loi sur les hydrocarbures, et ce n'est pas ce que les libéraux ont fait. Donc, aujourd'hui, on est pris face, encore une fois, à un gouvernement qui est extrêmement arrogant en imposant encore une fois un autre bâillon. Et on est aussi, en terminant de mon côté, extrêmement déçus du travail du Parti québécois sur ce projet de loi. On a voulu déposer des amendements, être constructifs, minimalement, pour faire avancer le projet de loi, être capables de l'adopter dans les temps requis. Et aujourd'hui on est face, donc, à un bâillon du gouvernement, et ma collègue vous expliquera, dans quelques secondes, pourquoi nous voterons contre ce projet de loi.

Mme Soucy : Alors, écoutez, comme mon collègue vous l'a dit, c'est vraiment très déplorable qu'on nous impose un bâillon aujourd'hui alors qu'on est la première formation politique qui avait suggéré de scinder le projet de loi en deux, et le gouvernement, il n'a rien voulu savoir. Sauf qu'on n'en serait pas rendus là aujourd'hui si le projet de loi avait été scindé.

Aujourd'hui, je vous annonce que la Coalition avenir Québec va voter contre le projet de loi parce que le gouvernement va augmenter les tarifs d'Hydro-Québec via ce projet de loi là pour financer des projets de transport en commun, dont le SLR. Le gouvernement passe complètement à côté de son objectif qu'il s'était fixé de faire un guichet unique efficace alors qu'il crée une structure très lourde.

Et, écoutez, c'est très dommage, comme mon collègue vous l'a dit, après 100 heures de commission parlementaire — plus de 100 heures de commission parlementaire, je devrais dire, parce qu'on a dépassé les 100 heures — on n'a pas été capables de rassurer nos citoyens. Le gouvernement n'a pas pu répondre à nos questions, il nous référait continuellement à la réglementation. Et, écoutez, le Parti québécois a fait du temps. Alors, c'est dommage, très dommage parce que les Québécois ne sont pas rassurés à l'heure actuelle.

Alors, pour toutes ces raisons, évidemment nous allons voter contre le projet de loi n° 106. Merci.

M. Bonnardel : Merci.

(Fin à 16 h 32)

Participants


Document(s) Related