National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Martine Ouellet, députée de Vachon

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Martine Ouellet, députée de Vachon

Version finale

Tuesday, September 19, 2017, 11 h 20

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Onze heures quarante-trois minutes)

Mme Ouellet : Oui. Bien, bonjour. Fait vraiment plaisir. Deuxième rentrée parlementaire. J'ai fait la première rentrée parlementaire hier à Ottawa et aujourd'hui je pense que ce qui est important, c'est que je veux vraiment faire un appel au respect de la démocratie.

Actuellement, en Catalogne, il y a un référendum qui est prévu sur l'indépendance de la Catalogne pour le 1er octobre, un référendum auquel je serai présente. Et là on voit qu'il y a une attitude qui est complètement inacceptable de la part de Madrid, où Madrid menace directement le droit de vote, menace directement les libertés civiles, menace directement les institutions démocratiques, menace directement la liberté de presse. C'est incroyable, là, ce qui est en train de se passer actuellement dans un pays où normalement la démocratie devrait être respectée.

Donc, je fais vraiment un appel à tous les députés démocrates de l'Assemblée nationale pour faire en sorte que la motion que j'ai déposée à l'Assemblée nationale afin que l'Assemblée nationale demande à ce que le respect du droit de vote et de la démocratie en Catalogne... soit adoptée à l'unanimité. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de l'écrire sur les courriels : très ouverte aux améliorations, aux ajustements, si besoin est. Ils nous avaient envoyé la motion suffisamment d'avance, là, pour que tout le monde ait le temps de pouvoir nous faire parvenir leurs modifications.

Je pense que c'est essentiel, parce que la démocratie à travers le monde, c'est vraiment important, et l'Assemblée nationale doit aussi se prononcer sur la démocratie à travers le monde. Ce n'est pas seulement qu'une question de gestion interne de l'Espagne, c'est la démocratie qui doit être défendue.

Deuxième dossier : Netflix. Ça n'arrive pas souvent, mais je pense que, quand c'est le cas, il faut le souligner, j'aimerais vraiment souligner et saluer l'appui du ministre Luc Fortin à l'ensemble du milieu culturel québécois et qui demande au Canada, qui demande à Mélanie Joly d'arrêter les passe-droits pour les géants de ce monde que sont Netflix, Google.

Mais, vous savez, même avec un ministre libéral fédéraliste au pouvoir à Québec, le Canada a fermé la porte, a fermé la porte, a dit non, un non sec et sans équivoque. Et ce qui est pire, c'est que la ministre responsable de ce dossier-là, Mélanie Joly, c'est une ministre québécoise qui fait la job de bras contre le milieu culturel québécois.

Et là on le voit, là, que le Québec ne pourra être mieux servi que par lui-même et on le voit à quel point l'indépendance du Québec est essentielle dans des dossiers comme ça pour protéger notre culture et de faire en sorte d'arrêter d'avoir des passe-droits pour des multinationales étrangères qui viennent concurrencer illégitimement les entreprises québécoises.

Et finalement, en terminant, j'aimerais souligner que je suis rassurée de voir que l'enquête sur les compteurs d'eau à Montréal est en train de porter ses fruits. Parce qu'à l'époque où j'étais porte-parole à Eau Secours! nous avions dénoncé ce contrat-là, qui était vraiment un contrat, je veux dire, incroyable en termes de centaines de milliers de dollars. Si ma mémoire est bonne, on parle de 600 millions de dollars pour ce contrat-là, alors que vraiment ça ne valait pas ça. Ça ne valait peut-être même pas le cinquième de ça. Donc, clairement, il y avait anguille sous roche dans ce dossier-là, et je suis rassurée de voir que, bien, plusieurs années plus tard — c'est très long, malheureusement — il semble y avoir des résultats à l'enquête.

Merci beaucoup.

(Fin à 11 h 46)

Participants


Document(s) Related