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M. Nicolas Marceau, porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances, et M. Alain Therrien, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie

Version finale

Friday, December 1, 2017, 11 h 16

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures seize minutes)

M. Marceau : Alors, on voulait vous parler aujourd'hui de la question des trains, là, qui a occupé beaucoup de place dans l'actualité. Et en fait ce qui se passe, c'est que, depuis le début de la semaine, du côté de la CAQ, on prétend que le projet de monorail que le premier ministre Couillard a annoncé en fin de semaine dernière vient compromettre le projet de train à grande fréquence de Via Rail qui doit relier Windsor à Montréal, à Trois-Rivières et finalement à Québec. Alors, ça, c'est le contexte.

Or, ce que ni le Parti libéral va dire ni les caquistes vont dire, c'est que le projet de train à grande fréquence de Via Rail, c'est un projet qui, donc, relie Windsor à Montréal, les trains arrivent au centre-ville de Montréal et puis par la suite ils doivent emprunter le tunnel du mont Royal, passer en dessous, donc, du mont Royal, ressortir à ville Mont-Royal, puis après ça continuer leur chemin vers la Rive-Nord pour ensuite rejoindre Trois-Rivières et Québec.

Or, et le Parti libéral et la CAQ ont voté pour le projet de REM, que tout le monde connaît, le projet de REM qui prévoit, il faut le savoir, l'utilisation du tunnel du mont Royal. Et la Caisse de dépôt a été claire... et mon collègue Alain Therrien va revenir là-dessus dans quelques minutes, mais la Caisse de dépôt a été très claire : il n'est pas possible, il n'est pas envisagé d'utiliser le tunnel du mont Royal pour autre chose que pour le REM. C'est impossible, donc, de faire passer le train à grande fréquence, qui doit relier Montréal, à Trois-Rivières, à Québec, c'est impossible de le faire passer par le tunnel. Ce qui fait que, quand on regarde les choses très froidement, là... Ce qui se passe, c'est que, depuis le début de la semaine, les caquistes accusent les libéraux d'avoir condamné la Mauricie puis Québec, la région de Québec, à ne pas avoir ce lien rapide Montréal-Québec avec le monorail. Or, il n'en est rien. Ce qui a condamné et tué le projet de train à grande fréquence, ce sont les libéraux et les caquistes quand ils ont décidé d'aller avec un REM passant à travers le tunnel du mont Royal.

Puis, juste comme si ce n'était pas assez, je veux juste rappeler aussi que, présentement, les usagers, là, de Lanaudière, les usagers de l'est de Montréal qui utilisent le Train de l'Est, hein, qui utilisent le Train de l'Est, un train qui a des stations, là, à Mascouche, Terrebonne, Repentigny, Charlemagne, Pointe-aux-Trembles et plein d'autres, présentement, les gens, là, ils prennent de Train de l'Est et puis ils arrivent au centre-ville de Montréal. Avec le REM, le Train de l'Est, qui passe par le tunnel du mont Royal, le Train de l'Est ne pourra plus passer par là. Alors, ce qui est proposé par le gouvernement libéral, appuyé par les caquistes, c'est que les gens qui prennent le Train de l'Est, ils débarquent, une fois rendus en ville, à ville Mont-Royal, ils débarquent du train puis ils prennent le REM jusqu'au centre-ville.

Alors, faites juste réfléchir, là, au citoyen de Maschouche, mettons. Lui, il embarque le matin dans son auto, il s'en va à sa gare préférée du Train de l'Est, mettons à la gare de Mascouche, il prend le REM... pardon, il prend le Train de l'Est de Mascouche jusqu'à ville Mont-Royal, débarque du train, et là embarque dans le REM jusqu'au centre-ville, sort au centre-ville du REM et là il doit marcher ou se rendre à son lieu de travail. Ça, c'est ce qu'on propose comme parcours pour quelqu'un qui, présentement, habite à Mascouche. Je pense que vous allez tous comprendre, là, que les deux trains, là, ils sont... il y en a un de trop là-dedans. Alors, j'arrête là, mais je vais laisser la parole à Alain, qui va vous parler beaucoup plus clairement que moi de la question du tunnel.

M. Therrien : Écoutez, depuis le début de l'histoire du REM, quelques éléments sont clairs, et un de ces éléments-là, c'est que le tunnel mont Royal va être exclusivement utilisé par le REM. Macky Tall l'a dit, un des dirigeants de la Caisse de dépôt et de placement, il a été formel, à cause de la technologie et de la fréquence du REM, que ce seraient les seuls usagers du tunnel mont Royal. Ça, ça fait longtemps qu'on sait ça. Sauf que les libéraux, dans ce domaine-là, ont toujours joué la carte de l'hypocrisie. On ne sait pas où on s'en va, dans ce projet-là, depuis le début. Et là ce qu'ils nous disent, c'est qu'on a quand même la possibilité d'avoir un train à grande fréquence. Ils ne disent pas un mot sur le fait qu'en partant le REM condamnait littéralement ce train à grande fréquence, qui était favorisé par l'ensemble des communautés québécoises qui sont touchées par ce trajet-là. Ça, là, c'est absence de crédibilité de la part des libéraux qui nous ont laissé penser ou qui ont laissé penser les Québécois qu'il pouvait y avoir à la fois le REM et le train à grande fréquence, première erreur.

Deuxième erreur, ce dossier-là montre l'amateurisme des caquistes. Ils ne comprennent même pas encore, après deux ans... nous, on sait depuis deux ans que le fait que le tunnel mont Royal soit exclusivement utilisé par le REM, que ça a condamné le train à grande fréquence. Ils posent encore des questions à l'Assemblée nationale là-dessus. Non, mais je veux dire quel marque d'incompétence. Quand on parle d'amateurisme, là, la CAQ, ils sont au sommet, au sommet de ce qu'on peut imaginer comme amateurisme.

Encore aujourd'hui, ils posaient des questions là-dessus, alors que le sujet est clos. C'est terminé, le train à grande fréquence, il est impossible avec l'existence du REM. Les caquistes ont voté pour le REM, ont laissé tomber le train à grande fréquence, ont laissé tomber la région... les régions qui bénéficiaient de ce trajet-là éventuellement, ils ont laissé tomber la Mauricie, ils ont laissé tomber les gens de Québec, ils ont laissé tomber les gens de la Rive-Nord et de l'est de Montréal qui utilisaient le Train de l'Est et qui ne pourront plus l'utiliser parce que le Train de l'Est passait avant par le tunnel mont Royal, et là ça va devenir impossible.

Où sont les caquistes pour défendre les intérêts de ces gens-là? On ne les entend pas, ils ne comprennent même pas, même pas les répercussions du REM. Et ça, c'est les gens qui se disent compétents? C'est vraiment ridicule, c'est des amateurs de A à Z, dans ce projet-là, encore une fois, ils le prouvent. Et, encore une fois, aujourd'hui, François Legault, qui n'a aucune compréhension du sujet, est arrivé, a encore posé des questions sur la viabilité du train à grande fréquence. Écoutez, ça fait deux ans qu'on le sait, c'est impossible, ce train-là, à cause de l'existence du REM.

Nous, on a posé les bonnes questions, on a réfléchi. On est intervenus à plusieurs reprises, on a su les conséquences multiples que le REM allait avoir sur la population québécoise, on le sait, mais semble-t-il que d'autres personnes dans l'Assemblée nationale ne sont pas aussi bien renseignées, et c'est dommage pour la population québécoise qui a à subir, justement, l'amateurisme crasse du parti de la Coalition avenir Québec. Voilà.

La Modératrice : Merci. Est-ce qu'il des questions?

M. Marceau : Merci, là.

(Fin à 11 h 23)

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