To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

Version finale

Thursday, February 8, 2018, 11 h 45

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Onze heures quarante-sept minutes)

Mme Thériault : Bonjour, tout le monde. Vous venez d'entendre les gens de Mérule pleureuse Québec qui ont réagi au dépôt du rapport qui m'a été remis. Dans un premier temps, je pense que c'est important de comprendre qu'il fallait rendre public le rapport avec les recommandations pour que les gens puissent savoir qu'est-ce que le gouvernement a l'intention de faire. Évidemment, je vous dirais que la mérule pleureuse, c'est un phénomène qui est très préoccupant. Le gouvernement le reconnaît. C'est un phénomène qui est relativement nouveau ici, au Québec, et nous avons l'intention de le regarder attentivement, de très près et assez rapidement.

Vous savez, comme ministre responsable de l'Habitation, il n'y a pas que les gens que vous avez entendus. J'ai des collègues aussi dans d'autres régions. C'est vrai en Mauricie, c'est vrai en Outaouais, c'est vrai dans la région de Québec, il y a des maisons où il y a des cas de mérule pleureuse qui ont été rapportés.

La première des choses, c'est important qu'on puisse les avoir pour les recenser, pour être capable, un, de s'assurer que les maisons qui sont infectées, on puisse intervenir rapidement, tout de suite, et non pas la vendre à quelqu'un d'autre, évidemment. Le gouvernement est vraiment à l'écoute des gens. On est parfaitement conscient que les maisons subissent des pertes de valeur, mais il y a présentement des manières de pouvoir intervenir.

J'aimerais dire également que le Québec est la première province au Canada à se pencher sur cette question-là. Donc, on fait partie des leaders. On n'a pas l'intention de laisser traîner les choses. Je vais rencontrer les gens de l'association immédiatement après mon intervention pour la suite des choses, mais il y aura une suite des choses. Je pense que c'est important de comprendre qu'il faut faire les choses dans l'ordre. J'ai des discussions avec le ministre des Finances, il y a une période budgétaire qui s'en vient. Lorsqu'on décide de mettre sur pied un nouveau programme, il faut être capable de le faire correctement. La société d'habitation assume la présidence du comité interministériel, a des programmes au niveau de la rénovation. On doit voir de quelle manière on peut se servir de ce que nous avons comme outils pour être capable de travailler avec les gens, mais évidemment on est très attentif à tous les cas qui seront déclarés parce qu'on est parfaitement conscient que la maison des gens, c'est l'investissement d'une vie. Ceci étant dit, il faut aussi s'assurer qu'on puisse faire les rénovations requises, et plus les cas sont déclarés tôt, plus il y a de la possibilité de faire des interventions.

Donc, évidemment, ça me fera plaisir de rencontrer les gens, de répondre aux questions. Et, je tiens à rassurer la population, le gouvernement n'est pas seulement en mode écoute, on est en mode de trouver des manières de faire pour aider nos gens. Donc, merci de votre attention.

(Fin à 11 h 49)

Participants


Document(s) Related