To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Gabriel Nadeau-Dubois, député de Gouin

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Gabriel Nadeau-Dubois, député de Gouin

Version finale

Wednesday, May 9, 2018, 17 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Dix-sept heures vingt-deux minutes)

M. Nadeau-Dubois : Bonjour. Aujourd'hui, il s'est passé quelque chose de très important pour la politique québécoise. Le Parti libéral du Québec et la Coalition avenir Québec ont voté contre un principe, ils ont voté contre le principe de la parité au Conseil des ministres au Québec. C'est un vote qui est extrêmement révélateur sur la vraie nature de ces deux partis là. Ça montre que ce sont deux partis qui sont, dans les faits, des partis conservateurs. Ne pas être capables, à l'Assemblée nationale, en 2018, de voter pour une idée aussi élémentaire, aussi simple, aussi consensuelle que la parité au Conseil des ministres, c'est faire la démonstration que, dans les faits, on n'est pas prêts à prendre les moyens de s'assurer qu'il y ait des femmes en politique.

Ça fait des semaines que les chefs du Parti libéral puis de la CAQ vont sur toutes les tribunes pour dire qu'il faut faire de la place aux femmes puis que la parité, c'est donc bien important. Aujourd'hui, il y avait la démonstration de le... il y avait la possibilité de le démontrer, ils ont fait la démonstration du contraire, ils ont démontré qu'ils ne sont pas pour la parité au Conseil des ministres. C'est une décision extrêmement révélatrice de la vraie nature de ces partis-là, c'est des partis qui marchent à l'envers de l'histoire, et je suis convaincu que l'histoire, justement, va juger très durement la décision qu'ils ont prise aujourd'hui de ne pas voter en faveur du principe du projet de loi de Québec solidaire.

Je veux souligner également l'appui du Parti québécois dans cette bataille-là. Ça montre qu'au moins, sur la question de la parité, il y a une cohérence du côté du Parti québécois. On aurait espéré la même chose du côté de la Coalition avenir Québec et du Parti libéral du Québec.

Ce débat-là, je l'ai mené avec mon collègue Amir Khadir, et nous l'avons mené ensemble, au nom de notre collègue, de notre amie Manon Massé. Vous savez, Manon est en convalescence, elle ne pouvait pas être parmi nous aujourd'hui, je sais qu'elle était à l'écoute, elle nous avait demandé de mener ce combat pour elle. C'est une lutte que Manon mène depuis des années, la lutte pour le droit des femmes. Elle menait cette lutte-là bien avant d'être députée. J'espère qu'Amir et moi avons été à la hauteur, parce que c'est une question très importante pour Manon, c'est une question importante pour Québec solidaire et Manon et moi, en tant que collègues masculins de Manon, on trouvait ça important de faire notre part dans ce débat-là, de montrer que la lutte des femmes, ça ne concerne pas seulement les femmes, ça concerne l'ensemble de la société québécoise, parce qu'une société... un Québec où les femmes ont leur juste place, bien, c'est un Québec plus juste, un Québec plus égalitaire, puis ça, c'est bon pour tout le monde.

Alors, c'est très, très regrettable que les libéraux et la CAQ n'aient pas été capables de cohérence. Ils ont fait la démonstration que ce sont des partis conservateurs, qui marchent à l'envers de l'histoire, et on va se rappeler longtemps, on va se rappeler longtemps de la décision qu'ils ont prise aujourd'hui de voter contre un principe aussi simple que la parité au Conseil des ministres, au Québec. Merci beaucoup.

(Fin à 17 h 25)

Participants


Document(s) Related