To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Gabriel Nadeau-Dubois, leader parlementaire du deuxième groupe d’opposition

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Gabriel Nadeau-Dubois, leader parlementaire du deuxième groupe d’opposition

Version finale

Wednesday, November 6, 2019, 17 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Dix-sept heures quarante-trois minutes)

M. Nadeau-Dubois : Bonjour. Québec solidaire voulait... en fait, souhaite réagir à ce qui vient de ce produire il y a quelques instants à peine au salon bleu de l'Assemblée nationale du Québec.

Alors, il y a une motion déposée par le député de Nelligan qui vient d'être adoptée en bonne et due forme par l'Assemblée nationale, une motion qui demandait, qui exigeait, en fait, de la part du gouvernement caquiste qu'il annule sa controversée réforme du Programme de l'expérience québécoise. Il y a eu, de toute évidence, une grande désorganisation dans les rangs de la CAQ. Et le résultat, au final, c'est que cette motion a bel et bien été adoptée par l'Assemblée nationale du Québec.

La jurisprudence de l'Assemblée est claire sur les implications d'une telle motion. Je vous cite une des décisions récentes du président de l'Assemblée nationale, c'était en 2010, M. Yvon Vallières, qui disait que ce genre de motion là devait être considéré, et je cite, «comme une contrainte d'ordre politique ou moral». Donc, c'est une motion de l'Assemblée, oui, mais c'est une motion qui a un poids, un poids politique et moral. Et, malgré que son adoption soit le résultat d'une désorganisation dans les rangs du gouvernement, ça n'enlève rien à son poids moral et politique. Et donc Québec solidaire s'attend à ce que cette motion soit respectée par le gouvernement et, plus spécifiquement, par Simon Jolin-Barrette, le ministre responsable de cette réforme controversée.

Ce dernier épisode de la saga de la semaine, ce dernier épisode de cette longue saga de cafouillages au sujet du Programme de l'expérience québécoise, démontre toute l'amplitude, toute l'ampleur de l'improvisation du gouvernement dans dossier-là. Ça a commencé par une décision décriée de toutes parts. Ça s'est poursuivi aujourd'hui, ce matin, en fait, par un recul spectaculaire de la part du ministre. Et, ce soir, point culminant de cette très mauvaise semaine pour la CAQ et pour le ministre de l'Immigration, cette motion, donc, a été adoptée par l'Assemblée nationale.

Ce qui est encore plus impressionnant, c'est qu'au même moment, ou à peu près, où était adoptée cette motion, un journaliste de Radio-Canada révélait que le cabinet du ministre de la Faune, des Forêts et des Parcs avait informé... avait, comment dire, soutenu que la liste de diplômes contenus dans le projet de règlement, dans le règlement du ministre Jolin-Barrette, était, en fait, à interpréter comme seulement une liste de base et que, lorsqu'un diplôme inférieur, par exemple, ou un baccalauréat était inscrit sur la liste, que, dans les faits, implicitement, ça signifiait que les diplômes supérieurs liés au même programme, donc, par exemple, une maîtrise ou un doctorat, seraient eux aussi inclus sur la liste. Et donc cette information-là a été divulguée publiquement sur les médias sociaux au même moment où se produisait le cafouillage total du gouvernement au salon bleu.

Donc, cet enchaînement-là, là, cet enchaînement de cafouillages et d'improvisation, ça résulte en une énorme brèche dans la crédibilité du ministre de l'Immigration, qui, sur toute la ligne, dans ce dossier-là, est en échec. Ça ne fait que renforcer la demande initiale de Québec solidaire et de tous les partis d'opposition ici, à l'Assemblée. Il n'y a qu'une seule option, le retrait complet et total du projet de règlement. Et l'ironie, c'est que ce n'est plus seulement maintenant les partis d'opposition qui le demandent, c'est, en fait, l'Assemblée nationale du Québec elle-même. Merci beaucoup.

Journaliste : ...

M. Nadeau-Dubois : Oh! in English? Yes. Moments ago, the Québec National Assembly has adopted an official motion demanding explicitly to the Government to withdraw its controversial rule linked to the Programme de l'expérience québécoise. The adoption of that motion is the climax of a series of mistakes and improvisation gestures by the Government, and especially by the Immigration Minister. The lack of organization and the unbelievable improvisation of the Government on that very sensible issue leave only one choice to Mr. Simon Jolin-Barrette, and that choice is clear, he has to withdraw completely the controversial decision that he made a few days ago.

Thank you very much.

(Fin à 17 h 48)

Participants


Document(s) Related