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Point de presse de M. François Bonnardel, ministre des Transports

Version finale

Wednesday, March 23, 2022, 9 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures trente minutes)

M. Bonnardel : Bien, je suis sûr que vous avez des questions.

M. Gagnon (Marc-André) : Oui. Donc... la réforme du projet de tramway, quand on voit ce qui ressort de... ce qui se trame en coulisses, et le ton que M. Marchand adopte?

M. Bonnardel : Non, pas du tout. Puis on va mettre une chose au clair : ce n'est pas le maire de Québec qui va dicter l'agenda du Conseil des ministres, premièrement. Deuxièmement, le maire de Québec savait déjà que les décrets allaient passer le 6 avril prochain. Si on voulait tuer le projet, bien, au Conseil des ministres d'aujourd'hui, on aurait entériné un décret qui met fin. On ne le fait pas. Donc, on fait avancer le projet.

Maintenant, c'est normal que j'aie certaines inquiétudes et certaines conditions qui seront indiquées dans ce futur décret du 6 avril. Le concept de rues partagées m'inquiète. La vision régionale que le maire de Québec semble avoir oubliée... Puis, quand je parle de vision régionale, quand j'ai déposé le Réseau express de la Capitale, bien, c'était justement avec un concept de vision régionale pour lequel j'ai déposé ce projet, qu'on voulait répondre aux gens de Château-Richer, de Portneuf et même de Saint-Apollinaire. Puis le troisième point non négligeable non plus, bien, c'est le financement. Je ne m'attends à rien de moins qu'au-delà de paroles du ministre Duclos qu'il y ait un engagement ferme de 40 %, par lettre, pour les futurs dépassements de coûts.

M. Lachance (Nicolas) : Est-ce que la Ville de Québec est sous tutelle sur le plan municipal, M. Bonnardel? Depuis quand Québec s'ingère dans ce que les villes font avec leur réseau municipal? Allez-vous faire la même chose avec René-Lévesque à Montréal, par exemple?

M. Bonnardel : Bien, il est normal que, comme principal bailleur de fonds, qu'on se questionne, qu'on s'interroge. Puis, comme je vous le mentionne...

M. Lachance (Nicolas) : Oui, mais là vous ne questionnez pas, vous mettez des conditions.

M. Bonnardel : Oui, mais le travail avance, là, le travail avance quand même. Mais, si on n'était pas pour ce projet de travailler ensemble, on le démontrerait en disant : On n'avance plus.

M. Lecavalier (Charles) : M. Bonnardel, il y a des voies qui vont être retirées aussi sur le boulevard René-Lévesque, à Montréal, avec le REM. Ça ne vous dérange pas?

M. Bonnardel : Regardez, les conditions, on va les énumérer et les écrire d'ici le 6 avril. Le maire sera informé de la situation.

M. Lecavalier (Charles) : Mais pourquoi ça ne vous dérange pas à Montréal, mais ça vous dérange à Québec, qu'il y ait des voies de retirées?

M. Bonnardel : Je n'irai pas plus loin, là. Je vous dis juste que j'ai des inquiétudes. Il y aura des conditions qui vont être énumérées, et le maire aura des semaines, sinon des mois, d'ici l'appel de propositions, pour nous rassurer.

M. Lecavalier (Charles) : Est-ce qu'il y a d'autres projets de rues partagées au Québec qui vous dérange ou c'est le seul?

M. Bonnardel : Je vous parle de celui-ci, là...

Des voix : ...

Journaliste : Puis est-ce que... c'est quoi, la situation d'un tramway? Est-ce qu'on coupe des arbres pour faire de la place aux automobiles sur René-Lévesque?

M. Bonnardel : Regardez, il y a des conditions qui vont être énumérées. Je vous le répète, là, ce projet, pour nous, est important. Maintenant, on doit répondre à certaines inquiétudes qui sont partagées...

M. Bossé (Olivier) : Est-ce que le manque d'appui du maire Marchand à l'endroit du troisième lien est lié à votre réaction sur le tramway?

M. Bonnardel : Non, pas du tout, pas du tout. Je vois ce projet comme un ensemble depuis le début. Vous avez vu le projet annoncé voilà quelques mois déjà. Donc, pour moi, augmenter l'attractivité du transport collectif est important. Le tunnel est important pour assurer la sécurité aussi du réseau, répondre aux erreurs du passé que sont les deux principaux ponts qu'on connaît aujourd'hui. Et c'est tout ça. Puis c'est la vision régionale qui, pour moi, doit être partie prenante du discours du maire. Il ne peut pas juste dire, là : Bien, moi, je fais ça juste pour Québec, puis j'oublie Côte-de-Beaupré...

M. Bossé (Olivier) : C'est sa déclaration qui vous a choqué.

M. Bonnardel : ...j'oublie Saint-Apollinaire, j'oublie Portneuf. Moi, j'ai une vision globale, là, puis je veux que le maire ait la même vision que moi, O.K. Merci.

M. Gagnon (Marc-André) : Dans votre vision globale, donc, il y a un tunnel. Est-ce que le maire de Québec doit appuyer votre projet de tunnel pour que vous appuyiez sa vision de son projet de tramway?

M. Bonnardel : Le maire a droit à son opinion. Je ne m'attends pas... il a ses commentaires. Puis, écoutez, moi, le projet va être remodelé, vous le savez, là, je vais le déposer dans les prochaines semaines. Mais moi, c'est un projet qui est important pour la ville de Québec, qui reçoit un appui important aussi de la part des gens de la Communauté métropolitaine de Québec. Donc, on s'attend...

M. Bergeron (Patrice) : ...6 avril, le décret va être adopté?

M. Bonnardel : Absolument. Merci, tout le monde.

Une voix : Il y a des consultations en ce moment.

Journaliste : ...avec des conditions. Mais avec des conditions. Quelles sont les conditions pour le 6 avril? 

M. Bonnardel : Bien oui, mais... Oui, mais, écoutez... Bien, je vous l'ai mentionné, là. Il y en a trois que je vous énumère, là : la vision régionale, concept de rues partagées, financement.

Journaliste : Le concept de rues partagées, M. Bonnardel...

M. Bonnardel : Merci, messieurs.

Journaliste : ...c'est ça, le tramway? C'est partagé avec un tramway?

Le Modérateur : C'est terminé. 

(Fin à 9 h 34)

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