L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Des personnalités québécoises reçoivent la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Des personnalités québécoises reçoivent la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale

Mercredi 13 mai 2015

Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a remis hier la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à quatre personnalités québécoises ainsi qu’à une cinquième à titre posthume. Il s’agit de :

  • Mme Lucie Chagnon et M. André Chagnon, Fondation Lucie et André Chagnon  (Mme Chagnon a été honorée à titre posthume) ;
  • M. Claude Gauthier, auteur-compositeur-interprète ;
  • M. Constantinos Madonis, ex-président de la Fédération de soccer du Québec ;
  • M. Charles Tisseyre, journaliste et animateur.

Les récipiendaires ont été honorés au cours d’une cérémonie réunissant dignitaires et invités. Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, le chef du deuxième groupe d’opposition, M. François Legault, le chef de l’opposition officielle, M. Stéphane Bédard et le représentant du premier ministre et leader du gouvernement, M. Jean-Marc Fournier, ont pris part à la cérémonie. Enfin, M. Charles Tisseyre a pris la parole au nom de tous les récipiendaires. Il a notamment fait valoir que cette distinction les émouvait profondément, d’autant plus qu’elle leur était décernée par les représentants élus du peuple.

Photo de M. Tisseyre remerciant au nom des récipiendaires
M. Tisseyre remerciant au nom des récipiendaires.

 

Les récipiendaires

M. André Chagnon (Fondation Lucie et André Chagnon)

Fondateur de Vidéotron ltée, M. André Chagnon quitte trente-quatre ans plus tard son entreprise, devenue depuis le Groupe Vidéotron. Il crée alors avec son épouse Lucie et leurs cinq enfants la Fondation Lucie et André Chagnon, dans laquelle la famille Chagnon injecte 1,4 milliard de dollars en l’an 2000. Cette fondation, dont la mission consiste à prévenir la pauvreté en misant sur le développement des enfants et leur réussite éducative, est aujourd’hui la plus importante fondation privée au Canada. Mme Lucie Chagnon étant décédée en août 2014, la Médaille d’honneur lui sera décernée à titre posthume.

M. Claude Gauthier

Auteur, compositeur et interprète, M. Claude Gauthier est un pionnier de la chanson, qui a aussi mené une carrière de comédien au cinéma et à la télévision. Il s’est produit sur scène au Québec, bien sûr, mais aussi à l’étranger. Il a à son actif une vingtaine de disques et une quinzaine de films. Sa carrière d’auteur-compositeur-interprète et de comédien s’échelonne sur plus de cinq décennies. Son dernier album, paru en 2012, porte d’ailleurs le titre de 50 ans plus loin.

M. Constantinos Madonis

Ex-président de la Fédération de soccer du Québec, M. Constantinos Madonis a contribué pendant plus de cinquante ans à écrire l’histoire de ce sport au Canada et au Québec. Successivement joueur et entraîneur, il est devenu par la suite président de la Fédération de soccer en novembre 1994, poste qu’il a occupé jusqu’en juin 2003. Trois ans plus tard, il a repris en main les destinées de la Fédération, où il est demeuré en fonction jusqu’à la clôture des célébrations entourant le 100e anniversaire de cette dernière, en novembre 2011.

M. Charles Tisseyre

Après avoir travaillé tour à tour à la télévision de Radio-Canada comme journaliste scientifique, coanimateur et chef d’antenne, il a pris la barre de l’émission de vulgarisation scientifique Découverte, diffusée par cette même chaîne. C’est ainsi que, depuis plus de vingt ans, il a contribué à de nombreux magazines et documentaires d’une heure traitant de tous les domaines de la science, plus particulièrement de sujets liés à la recherche médicale, spatiale, technologique, climatologique et environnementale.

Vidéo de la cérémonie de remise de la Médaille d’honneur