L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > L’architecture au programme de la conférence-midi de l’Assemblée nationale du 14 avril

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

L’architecture au programme de la conférence-midi de l’Assemblée nationale du 14 avril

Mardi 15 mars 2016

Conférence-midi

Victor Horta – 1861-1947 : l’homme, l’architecte, l’Art nouveau
L’Assemblée nationale du Québec est heureuse d’accueillir, le 14 avril 2016 à 12 h 30, Michèle Goslar dans le cadre de ses conférences-midi. Mme Goslar prononcera une conférence sur Victor Horta – 1861-1947 : l’homme, l’architecte, l’Art nouveau. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à cette activité gratuite en téléphonant au 418 692-4148 ou en écrivant à walbru.quebec@dwb.qc.ca. Une pièce d’identité est requise.

Victor Horta 
Né à Gand en Belgique, Victor Horta est souvent considéré comme l’un des principaux instigateurs du style art nouveau en architecture. Tout au long de sa carrière, il a su marier avec brio la pierre, l’acier et le verre et jouer avec la lumière, les couleurs et les espaces. Michèle Goslar s’est intéressée au travail de cet homme. Son essai biographique remet en lumière un architecte, pratiquement inconnu et oublié. Elle salue, exemples à l’appui, une iconographie hors du commun et la qualité de ses réalisations architecturales, qui figurent parmi les plus remarquables du 19e siècle. Depuis l’année 2000, d’ailleurs, plusieurs de ses œuvres sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité.

Michèle Goslar
Bruxelloise d’origine, Michèle Goslar a consacré sa vie à deux passions : l’enseignement et l’écriture. Reconnue comme biographe de référence de Marguerite Yourcenar, elle crée à Bruxelles, en 1989, le Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar. C’est en 1998 que Mme Goslar amorce ses recherches sur l’œuvre architectural de Victor Horta. Rapidement, elle constate que l’architecte ne jouit pas de la renommée qu’il mériterait. C’est alors qu’elle se lance dans cette aventure de réhabiliter l’œuvre architectural de Victor Horta avec l’objectif de faire connaître ses ouvrages. En novembre 2015, Mme Goslar est récompensée pour son essai biographique Victor Horta – 1861-1947 : l’homme, l’architecte, l’Art nouveau. Elle reçoit le prestigieux prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Prix Arthur Merghelynck de la Classe des Arts de l’Académie royale.