L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Un phare dans la « Grande Noirceur » : l’engagement du père Georges-Henri Lévesque, 1930-1960

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Un phare dans la « Grande Noirceur » : l’engagement du père Georges-Henri Lévesque, 1930-1960

Mercredi 9 novembre 2016

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale invite, le 24 novembre 2016, de 12 h 15 à 13 h, le conférencier Jules Racine St-Jacques à prononcer une conférence sur le thème Un phare dans la « Grande Noirceur » : l’engagement du père Georges-Henri Lévesque, 1930-1960. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à cette activité gratuite en téléphonant au 418 643-4408 ou en écrivant à bibliotheque@assnat.qc.ca. Une pièce d’identité est requise.

Résumé de la conférence

Cette conférence brossera le portrait d'un acteur central de la modernisation du Québec au XXe siècle: le père Georges-Henri Lévesque. Ce religieux, qui fut une épine dans le pied de Maurice Duplessis, a laissé une empreinte durable dans la mémoire collective, qui reconnaît en lui l'un des précurseurs de la Révolution tranquille. Jules Racine St-Jacques propose d'aller au-delà des poncifs mémoriels pour comprendre la sensibilité religieuse derrière l’engagement de l’un des intellectuels les plus marquants de notre histoire.

Notes biographiques

Jules Racine St-Jacques est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Laval. Au printemps dernier, il a remporté le prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et le prix du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du Ministère des Affaires étrangères de France qui récompensent la meilleure thèse de doctorat portant sur un sujet politique au Québec. Ses champs d’intérêt se situent au croisement de l’histoire intellectuelle, politique, religieuse et institutionnelle du Québec contemporain. Il prépare actuellement un ouvrage tiré de sa thèse sur le père Georges-Henri Lévesque dont un condensé sera présenté lors de la conférence-midi.