National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > News > Three Rouge et Or teams honoured at the National Assembly (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Three Rouge et Or teams honoured at the National Assembly (French only)

Wednesday, February 22, 2017

Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a rendu hommage, aujourd’hui, à trois équipes victorieuses du Rouge et Or de l’Université Laval en 2016. Il s’agit de l’équipe masculine de cross-country, de l’équipe féminine de soccer et du club de football. Le président n’a pas manqué de souligner leur savoir-faire, leur détermination et leur courage.

Trois équipes du Rouge et Or de l’Université Laval honorées à l’Assemblée nationale

 
L’équipe masculine de cross-country

Le 12 novembre, tout près d’ici, sur les Plaines d’Abraham, l’équipe de cross-country a remporté devant de nombreux partisans le premier championnat canadien U SPORTS de l’histoire. Prouesse remarquée et exceptionnelle, après avoir terminé deuxième en 2012 et troisième au cours des trois dernières années. Ils ont triomphé aux dépens des 21 universités participantes. Une première depuis 25 ans.

Le président et des membres de l’équipe de cross-country
Le président et des membres de l’équipe de cross-country

 
L’équipe féminine de soccer

Le lendemain, les filles en remettaient en soulevant le trophée Gladys Bean. Après avoir mis 20 ans avant de conquérir le premier titre national de son histoire, l’équipe féminine de soccer Rouge et Or a gagné un second titre en trois ans en battant les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique en finale du championnat U Sports. Elles ont gagné de façon quelque peu spectaculaire, voire dramatique. À la 88e minute, elles ont brisé l’égalité, ce qui les a propulsées vers le sommet.

Le président et des membres de l’équipe féminine de soccer
Le président et des membres de l’équipe féminine de soccer

 
Le club de football

Le 26 novembre dernier, c’était au tour du club de football Rouge et Or. Les joueurs nous ont offert des jeux qui feraient, en passant, l’envie des meilleurs stratèges des ligues professionnelles de football. Même dans le meilleur film d’action hollywoodien, leur parcours, depuis la Coupe Dunsmore jusqu’au couronnement de la Coupe Vanier, aurait pu sembler être arrangé avec le gars des vues… Que dire, en effet, de leur jeu truqué contre les Carabins, lors de la présentation de la Coupe Dunsmore, et du botté bloqué exécuté avec doigté contre les Dinos de Calgary, lors de la partie pour le grand championnat au moment où l’équipe enregistrait un déficit de 2 points à 24-26!

Le président et des membres du club de football
Le président et des membres du club de football

En remportant les grands honneurs, les trois équipes sportives de l’Université Laval ont signé un exploit unique et mémorable! Bravo!

 
© Collection Assemblée nationale du Québec
Photographe : Marc-André Grenier