National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > News > Recueil 1792 : à main levée.  A must-have volume combining history, politics and comic strips! (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Recueil 1792 : à main levée.
 A must-have volume combining history, politics and comic strips! (French only)

Friday, March 24, 2017

Saviez-vous que...

La BD francophone et les premières élections ont le même âge? Plus surprenant encore, la première bande dessinée connue a pour sujet les élections de 1792!

La bande dessinée de 1792

Bande dessinée À tous les électeurs
Crédit : Bibliothèque de l’Université McGill, collections spéciales et livres rares.

Cette bande dessinée avait pour objectif de soutenir la candidature des marchands dans le comté de la Haute-Ville de Québec. Pour comble, deux candidats, Mathew Macnider et William Grant, étaient à l’origine de cet imprimé. Tous deux ont d’ailleurs été de la première cohorte de députés.

Deux cent vingt-cinq ans plus tard, l’Assemblée nationale du Québec, en partenariat avec les Publications du Québec, souligne ce double anniversaire en publiant un recueil de bandes dessinées originales, qui se veut un clin d’œil aux événements du Bas-Canada. Les talentueux bédéistes québécois, Vincent Giard, Réal Godbout, VAN et VoRo, nous racontent quatre épisodes clés de notre histoire, riche en émotions, en rebondissements et en intensité.

En parcourant les pages de ce recueil, vous constaterez que le mouvement de réformes qui a animé les députés bas-canadiens constitue, encore aujourd’hui, l’essence même de nos pratiques parlementaires.

Revivez les premiers pas de notre démocratie en vous procurant ce livre fascinant!

Disponible dès le 4 avril à la Boutique de l’Assemblée nationale, en librairie ou dans le site Internet des Publications du Québec.

Activités à venir tout au long de l’année

  • 6 avril 2017, 19 h, au Musée de la civilisation de Québec :
    Dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ). À l’aide d’images d’archives et des croquis des bédéistes, découvrez, en compagnie des auteurs et des bédéistes, les coulisses de ce recueil d’exception!
  • 26 mai, 15 h, à l’Espace La Fontaine du Parc La Fontaine (Montréal) :
    Dans le cadre du Festival de la bande dessinée de Montréal (FBDM).  À l’aide d’images d’archives et des croquis des bédéistes, découvrez, en compagnie des auteurs, les coulisses de ce recueil d’exception!

Restez à l’affût, d’autres activités suivront tout au long de l’année!

 
Consulter le communiqué de presse

Lancement réussi du recueil 1792 : à main levée - Célébrons le 225e anniversaire de nos institutions parlementaires!