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Clôture de la 19e législature du Parlement des jeunes

Vendredi 22 avril 2022

L’Assemblée nationale a accueilli, du 20 au 22 avril, près de 75 étudiants et étudiantes de 3e et 4e secondaires, provenant de plus de 22 écoles du Québec. Ils et elles ont pris part à la 19e législature du Parlement des jeunes, simulation parlementaire qui s’est terminée par l’adoption des deux projets de loi suivants :

  • Loi sur l’instauration d’un programme sur les cultures autochtones dans les écoles primaires;
  • Loi sur l’accès à l’aide psychologique pour les élèves du primaire et du secondaire.

Le projet de loi sur l’encadrement des congés pour douleurs menstruelles n’a toutefois pas été adopté par les élèves parlementaires.

De plus, une commission parlementaire a étudié un mandat d’initiative sur la commémoration du passé dans l’espace public. Les travaux ont également fait l’objet d’une motion visant la mise en place d’un cours obligatoire de conscientisation à l’environnement pour les élèves de 6e année. Ainsi, au cours de leur séjour à l’Assemblée nationale, les participants et participantes ont discuté de sujets qui les touchent de près et les préoccupent.

Cette simulation parlementaire, présidée par la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Chantal Soucy, leur donne un accès privilégié à la démocratie québécoise dans les lieux mêmes où siègent les élus et élues des 125 circonscriptions du Québec.

Pour en savoir davantage sur nos diverses activités éducatives, visitez notre site Par ici la démocratie.
 

Clôture de la 19e législature du Parlement des jeunes