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Clôture de la 24e législature du Parlement écolier

Vendredi 6 mai 2022

La 24e législature du Parlement écolier a terminé ses travaux à l’Assemblée nationale ce vendredi 6 mai.  Une soixantaine d’élèves de la 6e année du primaire ont participé à cette simulation parlementaire qui leur permet d’occuper les fonctions de députées et députés durant une journée complète. Les participantes et participants siègent dans la salle de l’Assemblée nationale, le Salon bleu, et débattent également de différents enjeux en commission parlementaire.

Le Parlement écolier s’est terminé par l’adoption et la sanction des trois projets de loi étudiés, soit :

  • Loi concernant la santé mentale des élèves du primaire;
  • Loi visant à lutter contre les changements climatiques en interdisant le plastique pétrosourcé;
  • Loi sur les élèves qui ont de la facilité à apprendre en milieu scolaire.

Cette activité pédagogique, présidée par la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Maryse Gaudreault, permet aux jeunes d’être sensibilisés à la démocratie québécoise et de débattre de sujets qui les préoccupent. Les travaux se déroulent à l’hôtel du Parlement, dans les lieux mêmes où siègent au quotidien les 125 parlementaires.

Par ailleurs, les écoles ayant proposé les projets de loi ayant été retenus ont reçu chacune une bourse de 100 $ de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Il s’agit des écoles suivantes : le Collège Bourget, l’École Alternative de la Tortue-des-Bois et l’École Saint-Arsène. Félicitations!

Pour en savoir davantage sur nos diverses activités éducatives, visitez notre site Par ici la démocratie.